La différence entre le bambou et les roseaux est que le "bambou" désigne une herbe originaire d'Asie et d'Amérique du Sud dont les tiges peuvent atteindre 20 mètres de long et sont utilisées pour leur légèreté, leur élasticité et leur résistance à la traction, tandis que les "phragmites" sont le nom populaire de cette ...
Le jonc, quant à lui, se distingue du roseau essentiellement par son inflorescence : alors que celle du roseau est en panicule, le jonc est doté d'épis superposés qui forment un cylindre velouté de couleur marron foncé. Les joncs forment généralement des touffes de tiges dressées, glabres et pointues.
Une roselière ou phragmitaie est une zone en bordure de lacs, d'étangs, de marais ou de bras morts de rivière où poussent principalement des roseaux.
Le roseau des marais ou roseau commun est une graminée vivace, rhizomateuse, au port élancé, qui pousse dans les marais, les plaines marécageuses, les étangs, les zones humides et au bord de l'eau, dans les zones tempérées mais aussi les zones tropicales.
Taillez plusieurs fois le roseau durant la saison de croissance. Coupez toujours SOUS le niveau de l'eau, de sorte que la tige va se remplir d'eau, pourrir et mourir. En le faisant plusieurs fois avec toutes les tiges, la plante et donc son système racinaire vont s'affaiblir.
Quant aux techniques telles que l'eau de Javel, le vinaigre ou le gros sel, elles sont non seulement sans effet pour lutter contre les bambous, mais elles peuvent, en plus, être source de préjudices à l'encontre de l'écosystème.
Si vous coupez tous les chaumes d'un bambou en laissant ses rhizomes sous terre, dans ce cas votre bambou coupé va repousser. En effet, les nouvelles pousses et donc les nouveaux chaumes se développent à partir des bourgeons sur les nœuds du rhizome.
Pourquoi planter des roseaux ? Les roselières abritent les libellules, les batraciens, les poissons, les oiseaux et les mammifères des prédateurs, et plus particulièrement au moment de la reproduction. Les roseaux luttent contre la pollution des eaux dans les zones aquatiques.
Sur un total de 40 espèces présentes, 17 sont effectivement exploitées par les ragondins. Le roseau est consommé toute l'année.
Nombreux sont les avantages des bambous : aspect esthétique indéniable, rapidité de croissance extrême et feuillage persistant tout au long de l'année, ils permettent un aménagement du jardin modulable. Il existe une espèce pour chaque fonction : création rapide de haies touffues, de bordures, ou encore de massifs.
En automne et en hiver quand les plantes ne poussent plus, c'est le moment de récolter vos roseaux.
Les roseaux sont des plantes typiques de marais et de bords de fossés humides. Le roseau commun, Phragmites australis, est une plante semi-immergée pouvant former une jolie roselière abritant une vie intense : oiseaux, libellules… Les roseaux sont des plantes typiques de marais et de bords de fossés humides.
On appelle « roseau » diverses plantes des sols humides d'assez grande taille, à tige creuse et rigide, plus ou moins ligneuse. Il s'agit d'un terme ambigu qui en général, en français, peut désigner des poacées (ou graminées), appartenant particulièrement aux genres Arundo ou Phragmites.
Le roseau est une plante ornementale qui dynamise l'ambiance dans votre espace vert. Pendant les mois d'août, septembre et octobre où il fleurit, il vous gratifie de très beaux plumeaux à rameaux.
C'est une plante utile, entre autres, pour des mammifères semi-aquatiques (rats musqués par exemple) qui se nourrissent des rhizomes.
Tout le monde sait que roseaux et massettes vivent les pieds dans l'eau, mais saviez-vous qu'on pouvait les manger ? Leurs jeunes tiges sont très tendres, et leurs racines riches en amidon !
Du glyphosate pulvérisé sur les feuilles devrait tuer les chaumes et les rhizomes.
Sol et exposition idéals pour la massette
Le roseau des étangs se plaira en plein soleil ou à mi-ombre immergé dans 20 à 30 cm d'eau ou dans un sol riche, compact et très humide.
Le mois de septembre est la période idéale pour la plantation des bambous ("L'automne c'est le printemps des bambous").
Pour la culture en pot, il faut prendre des bambous non traçants. Les plus courants sont les Fargesias : ils peuvent atteindre 2-3 m en pot (et 4-5 m en pleine terre). Attention à la variété 'Rufa' qui est assez frileuse.
Avec un sécateur bien affûté, coupez sur le bambou, de préférence au milieu de la canne, un petit morceau avec un seul nœud. Au fond d'un pot, déposez une couche de substrat composé de 1/3 de terreau et 2/3 de sable. Disposez la bouture horizontalement, couvrez-la avec environ 10 cm de substrat et arrosez sans excès.
Les rhizome ne descendent en général pas au delà de 40 cm de profondeur mais, par précaution, la profondeur de 60 cm est recommandée afin d'éviter toute mauvaise surprise.
Tous les bambous peuvent être taillés une fois par an, sauf en période de pousse des nouvelles tiges de mi-avril à fin juillet. Les bambous nains peuvent être taillés en fin d'hiver, pour leur donner une plus belle forme, plus dense, plus régulière. Attention : une tige taillée ne poussera plus et gardera sa hauteur.