La taille du bouleau s'effectue en automne ou en hiver, lorsque l'arbre est dans sa période de repos végétatif, pour ne pas l'épuiser.
On taille le bouleau à l'automne ou en hiver, lorsque l'arbre est en repos végétatif et qu'il a donc perdu toutes ses feuilles. Si vous plantez un bouleau dans un petit jardin, prenez garde car il atteint plus de 10 m de haut et autant en largeur…
Lorsqu'une taille est nécessaire, faites-la seulement lorsqu'ils sont complètement dormants c'est-à-dire à partir de la fin de l'été jusqu'au milieu de l'hiver. Ce que vous devez savoir à ce propos c'est que les bouleaux saignent abondamment à tous les autres moments, particulièrement à la fin de l'hiver.
La coupe est effectuée en biais et la plaie est recouverte par un mastic contenant un fongicide afin d'éviter les attaques cryptogamiques. Il est parfaitement possible d'enlever plus de la moitié de la hauteur pour peu que des branches latérales restent bien présentes sur le tronc.
Le bouleau fait partie des arbres qui ne nécessitent pas de taille, ou plus précisément, qu'il est vivement déconseillé de tailler. En effet, en taillant un bouleau on prend le risque de détruire son port, c'est-à-dire sa silhouette naturelle.
Taille : le bouleau peut atteindre les 30 mètres. Il a une croissance rapide. Durée de vie : dans un climat tempéré, les bouleaux vivent entre 30 à 40 ans, mais dans les pays du nord (Russie, Finlande, Suède,...), ils peuvent attendre 100 ans.
D'arroser le jeune arbre en cas de grande chaleur ; D'ôter les rameaux cassés qui restent dans les branches pour un rendu visuel plus agréable; De savonner l'écorce de l'arbre en automne afin qu'elle réfléchisse bien la lumière et resplendisse en hiver.
Sa floraison se fait généralement au printemps. Sa hauteur peut varier de 80 cm à 25 mètres et il peut atteindre une largeur de 3 à 7 mètres à maturité. Ainsi, il existe différentes variétés de bouleau pour tout type de jardin.
Les arbres qui font des rejets comme l'acacia peuvent aussi poser problème, sauf si vous avez une terrasse en béton épais et solide, auquel cas l'acacia boule est possible. Les enracinements des bouleaux et des aulnes sont également très denses et à éviter près des constructions.
Le pourridié ou l'armillaire
Il provoque leur dépérissement. Ce champignon présent dans le sol se nourrit de bois mort. Ce sont les racines du bouleau qui sont d'abords infectées et étouffées par le mycélium, provoquant petit à petit leur pourrissement. Le champignon colonise ensuite le reste de l'arbre.
Nettoyer certains troncs à écorces lisses, notamment les Prunus maackii et serrula ou les Bouleaux. Utiliser un jet d'eau assez puissant ou une brosse pas trop dure. On peut utiliser un peu de lessive Saint-Marc.
En les plantant en groupe, ils sont encouragés à se développer plus largement et moins en hauteur. De plus, les bouleaux ont tendance à pousser mieux lorsqu'ils sont regroupés. En plantant trois arbres ensemble, cela crée un environnement plus favorable qui favorise leur croissance et leur développement.
1. Action de couper un arbre près de terre afin d'obtenir de nouvelles pousses. 2. Action de couper les pieux des pilotis pour les araser à un niveau donné.
Le plus souvent, il faut éviter de tailler un arbre quand celui-ci est déjà occupé à travailler sur sa croissance, sa fructification ou son fleurissement.
Étape 1 : effectuez une incision de quelques centimètres sous la branche. Elle permettre de stopper un éventuel arrachement lors de la coupe de l'étape 2. Étape 2 : éloignez‑vous encore de quelques centimètres du tronc et de l'incision faite en 1, puis coupez complètement la branche en commençant par le dessus.
Faites infuser les feuilles sèches dans le litre d'eau chaude durant une dizaine de minutes. L'idéal est d'en boire 3 à 4 tasses par jour. Pour que ce traitement à base d'infusion de bouleau soit efficace, le mieux est d'en boire tout au long de la journée, sur une période de plusieurs semaines.
Abattre un arbre avec du Sel
Le sel d'Epsom ou le sel gemme à forte dose tue les arbres. Il peut toutefois tuer tout ce qui se trouve dans une zone autour de votre arbre, comme l'herbe à proximité. Vous pouvez creuser un trou près de votre arbre et le remplir de sel.
Les arbres plantés aux mauvais endroits, notamment là où ils sont naturellement rares, détruisent les écosystèmes indigènes. Les prairies, pour ne citer qu'elles, constituent un habitat d'importance pour toute une palette d'espèces sauvages.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau.
À l'aide de la perceuse électrique, faire des trous profonds sur la souche (d'une largeur d'au moins un pouce). Saupoudrer la souche de sel d'Epsom, puis remplir les trous de l'eau. Enfin, couvrir de plastique. L'opération est à effectuer plusieurs fois (toutes les quelques semaines).
Les racines du bouleau étant traçantes, il faut éviter de le planter à proximité d'une canalisation ou d'une terrasse. Prévoyez également suffisamment d'espace autour de l'arbre, car il supporte mal la compétition avec d'autres végétaux.
Le bouleau noir, Betula nigra, est l'un de ceux qui poussent le plus vite : il croît généralement de 60 cm à 1 m par an.
Si les feuilles ne sont pas tachées ou percées, le jaunissement dénote souvent un manque de nutriments. Ce sont des arbres qui sont sensibles à la chlorose si la terre est trop pauvre. Qu'avez-vous mis dans le trou de plantation (terre, engrais…). Faites un apport de compost et/ou de fumier.
Le Betula utilis jacquemontii est l'un des plus connus et des plus beaux bouleaux à écorce blanche. C'est vers l'âge de 4-6 ans que ce bouleau est à l'apogée de sa blancheur.