Un suintement peut apparaître, à l'origine d'une croûte qui tombera au bout de quelques jours. La cicatrisation complète se fait en une semaine à 10 jours.
Le médecin dépose directement de l'azote liquide à -196 °C sur la verrue, ce qui provoque le décollement de la verrue. On applique l'azote jusqu'à ce que la peau soit gelée pendant environ 5 secondes. Le produit détruit à la fois la verrue et le virus, mais une cloque apparaît ensuite et l'intervention est douloureuse.
Néanmoins, lorsque la base de la verrue ressemble exactement à de la peau normale (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de points noirs ni de peau épaissie) vous pouvez considérer que cette verrue est guérie. Si les verrues deviennent douloureuses ou saignent à nouveau, il faut reprendre le traitement.
La peau va alors progressivement blanchir et rendre l'aspect « d'une couche de neige ». Il s'agit de peau morte, à retirer avec soin pour pouvoir atteindre les couches plus profondes. En cas de coupure, il faudra attendre la cicatrisation complète de la peau, avant de poursuivre le traitement.
Misez alors sur une crème cicatrisante spéciale brûlure comme Cooper OsmoSoft Brûlures et Coups de Soleil. Elle soulage la douleur, réduit les rougeurs et évite l'infection grâce à ses propriétés antibactériennes tout en réhydratant la peau.
Un suintement peut apparaître, à l'origine d'une croûte qui tombera au bout de quelques jours. La cicatrisation complète se fait en une semaine à 10 jours.
En cas de perte de patience ou d'échec, si la verrue gêne - c'est plus souvent le cas avec les verrues plantaires - il faut consulter un dermatologue, poursuit le Dr Blanchet-Bardon. «La prescription de pommades ou de préparations kératolytiques va permettre d'exfolier la peau», explique-t-elle.
Le plus connu (et le plus douloureux) est sans doute l'application d'azote destinée à éliminer les couches superficielles de la peau, en espérant, avec persévérance, parvenir à la racine. Le dermatologue peut aussi utiliser un laser pulsé ou un bistouri.
Elles ont souvent de petits points noirs ou rouge foncé dans leur centre. Ces points sont de très petits vaisseaux sanguins coagulés. Certaines verrues peuvent être douloureuses et saigner, surtout dans le cas de verrues plantaires sous la plante des pieds.
En séchant, le sang peut noircir et colorer la verrue. On voit alors souvent de petits pictés, des points noirs, à l'intérieur de ces verrues, ce qui correspond au sang qui a séché. Si la verrue saigne, on peut la désinfecter et la laisser sécher à l'air libre avant de la recouvrir d'un pansement.
Ennemi numéro un des verrues vulgaires et plantaires, l'acide salicylique provoque une brûlure et fait office de décapant pour les couches superficielles de la peau. Celle-ci devient blanche et finit par se décoller, entraînant ainsi la verrue.
Les facteurs psychologiques comme le stress et les contrariétés favorisent l'apparition des verrues et dans ce contexte, certaines recettes relèvent parfois plus de la croyance que de la science, mais certains y croient.
Vous pouvez utiliser du sparadrap. Prenez un bout de sparadrap et enroulez-le autour de la verrue pour l'étouffer. Laissez le sparadrap pendant sept jours et vous verrez la peau de votre doigt se flétrir et devenir blanche. En fait la verrue se décolle de la peau et va finir par tomber.
Gaz incolore, inodore, insipide et ininflammable, l'azote est chimiquement stable. Cependant, à fortes concentrations, il provoque des blessures ou la mort en réduisant la teneur en oxygène.
Dans tous les cas, les verrues sont un signe d'une fragilité immunitaire, et/ou d'une carence en magnésium, dans certains cas elles sont liées à un état de stress (chronique), ou à une carence en fer.
Traitement rapide: jet d'air froid pendant 10 à 30 secondes. Possibilité de traiter plusieurs lésions en une seule séance.
Contrairement à la croyance populaire, une verrue n'a pas de « racine ». Elle peut comporter des points noirs, qui sont en fait des vaisseaux sanguins contenant de petits caillots de sang. Les verrues touchent en général les mains mais également parfois les pieds ; on parle alors de verrue plantaire.
EST-CE GRAVE D'AVOIR UNE VERRUE PLANTAIRE? Même si la verrue plantaire n'est généralement pas dangereuse pour la santé, elle comporte toutefois des risques importants à ne pas négliger. Elle peut entre autres devenir sensible, voire douloureuse, avec le temps et le poids du corps.
Les verrues apparaissent après une contamination cutanée par un virus « Human Papillomavirus » dont il existe différents types. Le plus souvent, les virus pénètrent sous la peau au niveau d'une lésion qui rompt la barrière cutanée protectrice (plaie cutanée, peau sèche,etc.).
Ne tentez pas de couper, d'arracher ou de brûler vos verrues. Non seulement vous n'y arriveriez pas, mais vous pourriez aussi vous autocontaminer ou créer des plaies susceptibles de s'infecter.
Consultez le médecin si une verrue :
saigne, semble infectée (il y a une rougeur ou du pus) ou se propage à d'autres parties du corps; est située sur la plante des pieds et gêne votre enfant lorsqu'il marche.
Variante de la verrue vulgaire (elle serait aussi causée par un virus de la famille du papilloma), la verrue plane se manifeste par une lésion palpable, mais plus petite (2-4 mm), et dont la couleur est semblable à celle de la peau.
Un coton imbibé de vinaigre de cidre sur la verrue
Le vinaigre de cidre est un remède naturel bien connu pour se débarrasser des verrues ! Le principe ? Imbiber un morceau de coton de vinaigre de cidre et l'appliquer maintenu avec un pansement sur la verrue chaque soir jusqu'à disparition de la verrue.
La zone qui a été brûlée est exempte de verrue, mais de petites excroissances verruqueuses apparaissent autour. La réapparition de verrues n'est pas un événement qui a un mauvais pronostic, elles vont finir par partir."
La transmission directe : le virus contenu dans la verrue se répand sur la peau quand la personne se gratte. Cela peut créer de nouvelles verrues par auto-contamination. La transmission du virus peut aussi se faire par contact entre une personne porteuse de verrues cutanées et une autre personne.