La raison d'être du marketing relationnel est de ne pas s'arrêter à l'acte d'achat, mais d'instaurer une relation suivie avec chaque client pour les fidéliser et générer de nouveaux achats. Comme toute relation, celle avec vos clients doit avancer pour ne pas mourir.
En France, Sephora fait figure d'exemple en termes de marketing relationnel. En effet, la marque s'est construit une stratégie solide qui vise à fidéliser les clients sur le long terme.
Une bonne connaissance du marché et de la concurrence est indispensable pour atteindre les objectifs fixés. Son salaire varie de 42 000 à 48 000 € par an en fonction de ses expériences.
Avec le marketing relationnel, l'entreprise accompagne le client dans son parcours d'achat et ne se limite plus à la simple transaction. Cette forme de marketing nécessite donc l'utilisation d'outils adaptés afin de garantir une relation continue avec les consommateurs, et ce, même en dehors des actes d'achat.
Nike : un partenaire sportif qui vous motive
Avec son espace dédié à l'achat, l'entreprise fidélise ses clients grâce à l'offre de contenus exclusifs, à ses entraînements, à ses invitations spéciales, à ses promotions membres et à une livraison assurée gratuite.
Une stratégie marketing va définir un ensemble de méthodes et d'actions à mettre en œuvre pour permettre à une entreprise d'atteindre ses objectifs de vente à l'échelle d'un marché donné, en cherchant notamment la meilleure adéquation entre l'offre et la demande de la clientèle ciblée.
2-3-2 Les limites du marketing relationnel
- Tous les produits ne se prêtent pas à cette forme de communication : il faut que l'achat soit impliquant (avion, voiture) et que le prix unitaire du produit et sa marge permettent d'amortir les coûts de fidélisation.
Tout l'enjeu du marketing relationnel est de construire une solide relation clients sur le long-terme. Le marketing relationnel se différencie du marketing transactionnel dans le sens où son objectif final n'est pas nécessairement de générer un acte d'achat.
Les principaux objectifs du marketing relationnel peuvent se décliner en deux points : Établir une relation directe et personnalisée avec le client. Nouer un lien durable et fidéliser le client.
Le marketing relationnel consiste à établir des relations durables avec des clients (ou des groupes de clients), sélectionnées en fonction de leur contribution potentielle au succès de l'entreprise. L'objectif est de conquérir et de fidéliser ces clients grâce à une relation gagnant/gagnant.
L'importance de la satisfaction de ses clients
De nombreux études ont démontré la corrélation existante entre la satisfaction client et la rentabilité de son entreprise, raison d'être et condition de pérennité. Chaque client compte et est important. Mais un client satisfait et fidèle est encore plus important.
Netflix gère sa communication en s'adaptant aux attentes spécifiques de chacun de ses abonnés. Ses équipes leur proposent des offres correspondant exactement à leurs besoins. Par ailleurs, la marque met tout en œuvre pour divertir les utilisateurs et les engager sur le long terme.
Cibles. Le client type de Nike est un homme ou une femme dont l'âge est compris entre 10 et 35 ans. Il peut être sportif ou simplement un "sneakershead" (collectionneur). La marque applique une stratégie de marketing par segment : une paire de chaussures par sport (tennis, foot, running, etc.).
Les plus grands concurrents de Nike sont Adidas (chiffre d'affaires de 19 milliards de dollars et numéro 2 mondial en 2013) et Puma (4,2 milliards en 2013).
Qu'est-ce qu'une stratégie relationnelle ? La stratégie relationnelle, intimement liée au marketing relationnel, se définit comme une approche orientée client. Le but ? L'accompagner tout au long de son parcours d'achat au moyen d'un ciblage et d'une personnalisation maximale des actions.
Le marketing est le cœur d'une entreprise
la taille du marché les clientèles cibles de l'entreprise. une stratégie de prix concurrentielle. la façon de positionner les produits et services pour attirer les clients.
Quand peut-on estimer qu'un site internet d'entreprise devient « relationnel » ? Cette qualification de « relationnel » lui est donnée lorsqu'il joue un rôle incontournable dans la relation commerciale avec le client.