Comment recadrer un salarié sur son comportement ?
L'écoute, indispensable pour recadrer un salarié
Il faut ensuite poser des questions ouvertes au salarié, lui donner l'opportunité d'exprimer son ressenti et ses difficultés. Car l'objectif est de chercher à comprendre pourquoi le retard se produit ou pourquoi le travail demandé n'est pas fait.
Plutôt que dire « Tu me fais toujours ce coup-là », soyez précis et prenez une situation particulière comme « l'autre jour en réunion… » De la même manière, concentrez-vous sur une critique et n'en compilez pas plusieurs en même temps.
Lors de tout entretien de recadrage d'un collaborateur, il ne s'agit pas de lui demander de se justifier, mais de vous expliquer ce qu'il vit, ce qui se passe pour lui. Utiliser le «comment » plutôt que le « pourquoi », cherchez à comprendre plutôt que juger.
« Je suis désolé(e), je n'aime pas faire ça mais j'y suis obligé(e) car c'est mon travail et je ne fais qu'exécuter les ordres. » Cette attitude n'est certes pas indispensable mais cela peut aider à soulager votre conscience et à préserver votre capital sympathie auprès des salariés.
Comment dire à quelqu'un qu'il a mal fait son travail ?
Soyez calme et très précis sur les actions à entreprendre, non pas sur la personnalité de l'employé. Deuxièmement, prévenez-le à l'avance. Il faut éviter de faire un retour sur son travail à une personne qui ne s'y attendait pas: mieux vaut prendre le temps d'envoyer un e-mail pour fixer un rendez-vous.
Evitez de réagir à chaud: les réactions immédiates se font dans l'expression d'une colère tournée vers l'autre, alors qu'en réalité, elle nous parle de nous. Prendre le temps d'écouter son message, c'est assurer que la critique exprimée sera la bonne, aussi préférez la réflexion au rôle surjoué de reine outragée.
Dans l'un quelconque de ces cas, l'employeur doit avoir une bonne raison de rompre le contrat de travail de son salarié. S'agissant d'un salarié toxique, il sera généralement reproché à ce dernier par l'employeur d'avoir manqué à ses obligations et d'avoir commis une faute sérieuse, grave ou lourde.
L'arme la plus efficace est encore l'humour, à condition qu'il ne soit pas blessant. Exemple : "Eh bien, tu en as des choses à dire ! Garde ton énergie, que tu as grande, pour tout à l'heure, nous avons besoin de ta bonne humeur et de ta créativité." A dérouler avec le sourire.
Le professionnalisme : durant la gestion du salarié mécontent, il vous faudra rester le plus professionnel possible, et le plus objectif possible. Ne manifestez aucune trace de colère, ou d'inquiétude. Donnez la parole à votre employé, accordez-lui le temps nécessaire et laissez-le s'exprimer.
Prenez-le en entretien pour le rassurer et le valoriser.
Évoquez votre gêne vis à vis de lui, car vous savez qu'il convoitait le même poste. Demandez-lui de vous aider, dites-lui que ce n'est pas une place facile, mais que vous êtes très content(e) de l'avoir comme collaborateur. Reconnaissez son savoir-faire.
Comment le RH doit gérer les comportements des salariés ?
Investissez dans des actions qui mettent en valeur ces employés en tant que référence et exemple positif pour les autres, mais veillez à ce que les autres ne se sentent pas désavantagés ou victimes de préjugés parce qu'ils n'ont pas les mêmes compétences que le collègue qui se distingue.
(Re)nouer des relations saines et bienveillantes entre les collaborateurs en exprimant de manière assertive sa désapprobation face aux paroles déplacées ou aux manques de respect. Partager un sentiment d'injustice pour en analyser les faits puis expliquer ou rendre la justice si le besoin est avéré.
La parade : Avant d'aller au fond des choses, commencez par recadrer votre sans-gêne. "Il faut réagir vite, fermement et en allant droit au but, préconise Paul Siboun, sinon un membre de l'équipe va lui rentrer dedans." Remettez-le sur les rails par quelques remarques bien senties, selon la grossièreté de son attitude.
Il vous exaspère avec ses réflexions déplacées et ses blagues qui ne font rire que lui… Voici comment lui faire entendre raison sans sortir de vos gonds.