Cet état de paralysie soudaine des membres postérieurs chez le chien peut survenir à la suite d'un traumatisme de la colonne vertébrale (chute, bagarre, accident de la voie publique, accident de chasse...), il peut également se déclencher spontanément en l'absence d'un évènement traumatisant connu.
Pourquoi mon chien est paralysé du train arrière ? Dans la plupart des cas, la paralysie est due à la vieillesse. Dans ce cas, le trouble est causé par la dégénérescence du cartilage des articulations de votre animal. Il ne peut plus supporter son poids et donc ses pattes arrière ne peuvent plus le soutenir.
Actuellement, pour les chiens paralysés, une rééducation fonctionnelle, également appelée physiothérapie, est de plus en plus souvent préconisée. Divers traitements reposant sur l'action d'agents physiques (froid, chaud, ultrasons, eau, mécanique) peuvent permettre de rétablir ou d'améliorer la fonction locomotrice.
Vivre avec un chien paralysé
Il est crucial que vous gardiez votre chien propre et sec, et que vous le changiez régulièrement de place, pour prévenir l'apparition d'ulcères de la peau. C'est pourquoi il est d'ailleurs généralement recommandé d'amputer un membre paralysé.
Cet état de paralysie soudaine des membres postérieurs chez le chien peut survenir à la suite d'un traumatisme de la colonne vertébrale (chute, bagarre, accident de la voie publique, accident de chasse...), il peut également se déclencher spontanément en l'absence d'un évènement traumatisant connu.
Les promenades en montées ou sur des pentes est l'un des exercices à pratiquer, l'inclinaison sollicitant davantage le train arrière, le chien travaillera ainsi davantage et augmentera la puissance musculaire des membres postérieurs.
S'il se plaint, s'il ne bouge plus, s'il n'a plus d'appétit, voilà autant de signes qui montrent que votre animal est peut être arrivé au bout de sa vie. Faire piquer son chien dans ces moments là revient à abréger ses souffrances.
En effet, l'arthrose est une pathologie fréquemment retrouvée chez le chien âgé. Comme chez l'homme, elle correspond à une dégénérescence du cartilage au niveau des articulations. Le problème majeur de l'arthrose est la douleur chronique qu'elle engendre chez l'animal.
PROBLÈME DE PATTE ARRIÈRE : LA GLUCOSAMINE ET LA CHONDROÏTINE SOULAGE ! Votre priorité est de soulager durablement les douleurs de votre chien. La glucosamine et la chondroïtine sont fortement recommandés afin de réduire considérablement les douleurs articulaires.
Les symptômes sont nombreux (forte fièvre, rigidité musculaire, perte de l'appétit, vomissements, raideur à la marche, inclinaison de la tête, convulsions, agressivité, etc.). Si votre animal présente plusieurs de ces symptômes, amenez-le rapidement chez le vétérinaire pour un examen.
Comme tout acte médical pratiqué par un vétérinaire, cela entraîne des frais qui varient en fonction de chaque clinique et de chaque vétérinaire mais aussi du poids de l'animal. Comptez entre 30 et 130€, auxquels vous devrez ajouter les frais de crémation de 50 à 300€.
Ce problème peut provenir de différentes causes : entailles, présence d'intrus entre les coussinets, élongation musculaire, entorse, luxation ou encore fracture. Mais aussi des maladies plus lourdes comme l'arthrose, la maladie de lyme ou la dysplasie de la hanche.
Le kétoprofène, le carprofène, la flunixine, le piroxicam, le méloxicam, etc. font partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui peuvent soulager les douleurs chez le chien. Les formes les plus courantes, à savoir les comprimés et les gélules, sont administrées par voie orale.
Si votre chien pleure ou gémit, c'est souvent un signe de stress, d'anxiété, de frustration, de douleur physique ou d'inconfort. Les pleurs peuvent également être utilisés comme un comportement de recherche d'attention, ou être un signe de tristesse.
Prenez une longue laisse pour le maintenir en "repère" dans un certain périmètre. Pensez à aider son chien à monter et descendre de voiture. Il y a des planches inclinées qui existent à cette fin. Faire tondre les chiens à poils longs s'il a de l'arthrose est la bonne solution.
Le chien a envie de se dépenser, mais n'y arrive plus. Il arrive aussi qu'un chien, sentant qu'il va mourir, développe un trouble hyperactif mineur : il gémit, aboie excessivement, ne tient plus en place, mais est très vite rattrapé par son extrême fatigabilité.
On distingue plusieurs raisons qui peuvent pousser un vétérinaire à euthanasier un chien : Votre chien est malade : un chien atteint d'un cancer en phase terminale ou d'une maladie grave qui lui cause d'importantes douleurs peut être euthanasié lorsqu'il n'existe pas d'autre solution pour soulager ses souffrances.
Au regard de la loi, il n'est donc plus possible d'enterrer votre chien de moins de 40kg dans votre jardin ou en forêt. Les seules solutions autorisées sont : la crémation ou l'inhumation en cimetière animalier.
Le mot « dysplasie » signifie « anomalie du développement ». La dysplasie de la hanche est une déformation de l'articulation de la hanche (articulation coxofémorale) qui se produit pendant le développement, c'est à dire pendant la période de croissance de l'animal.
L'exercice physique du chien
Quelle que soit la race de votre chien, la pratique d'exercice physique est indispensable pour sa bonne santé. C'est la promenade du chien, qui doit être quotidienne et avoir lieu plusieurs fois par jour, qui assure généralement son activité physique.
Quels sports pour muscler son chien ? Les sports d'endurance : la course à pied avec votre chien, ou la course à vélo. Les sports à l'effort plus court mais intense : le frisbee, l'agility, le fly ball…
Les AVC chez le chien sont rares. Mais, si cela arrive, il faut prendre contact avec un vétérinaire. Il soignera les premiers symptômes et désagréments comme les nausées ou les vomissements, en lui administrant des comprimés.