Votre chien vous regarde profondément dans les yeux Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément.
Si votre chien vous regarde dans les yeux, il a confiance en vous. Quand la situation est différente, les chiens ont tendance à avoir le regard fuyant. En revanche, son regard doit être doux. Il faut savoir qu'entre chiens, se regarder dans les yeux est un signe de domination.
Les chiens regardent quand ils veulent ou ont besoin de quelque chose, et cela fait partie de leur système d'alerte intégré pour communiquer avec les humains.
Comment les chats/chiens savent-ils que, quand ils veulent communiquer avec nous, il faut nous regarder dans les yeux ? Ils nous analyses tout simplement, cherchent à comprendre qui nous sommes par rapport à eux. C'est un moyen de communication et d'informations.
La croyance populaire vous le dit clairement : « Il ne faut pas regarder un chien dans les yeux, c'est un signe de défi ». Si vous voulez mon avis, le truc du « défi », on peut l'oublier. Mais ce n'est pas pour autant que vous devez oublier ce que peut ressentir un chien quand on le regarde dans les yeux.
Si à votre approche, votre chien détourne la tête, détourne le regard ou vous fait dos, cela peut indiquer qu'il n'est pas certain de vos intentions. Il vous communique alors son inconfort. Il se peut qu'il n'ait tout simplement pas envie de votre proximité ou de vos caresses à ce moment.
Votre chien essaie peut-être d'exprimer qu'il a envie de quelque chose à manger ou de jouer avec une balle. «J'ai envie de courir après un objet!» ou «Allons faire une promenade.» Les regards fixes sont un moyen de communiquer silencieusement leur besoin de faire de l'exercice, de manger ou de jouer.
D'une façon générale, les chiens apprécient la compagnie de leur maître ou maîtresse et les aiment inconditionnellement. S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
Mais pas d'inquiétude, c'est un comportement tout à fait normal pour nos petits compagnon à poils. En effet, un animal en train de faire ses besoins est vulnérable : accroupi, immobile et sans possibilité de s'enfuir rapidement. Il garde donc un oeil sur son environnement et sur vous, son principal repère.
Si vous vous montrez timide, nerveux ou menacé la plupart du temps, le chien va finir par ressentir votre état d'esprit. S'il perçoit trop de faiblesse dans votre comportement habituel, votre chien cherchera à vous protéger constamment.
C'est inné chez lui de chercher de la compagnie. De plus, le chien suit son être d'attachement, car souvent celui-ci lui apporte beaucoup de choses positives : la nourriture, les caresses, les jeux, les balades et surtout la confiance. Et oui, en vous suivant, il vous montre l'importance que vous avez pour lui !
Vous êtes certainement ravi qu'il s'endorme à proximité, c'est de sa part un signe d'amour et d'affection à l'état pur. Pour vous, c'est également une excellente occasion de l'observer car bien qu'il dorme, il communique d'une certaine façon avec vous.
Cela n'a rien d'anormal. Tout comme nous, le chien s'étire afin de se détendre. Il détend ses muscles, il se met à l'aise.
Le chien plisse et ferme les yeux
Lorsque le chien plisse ou ferme les yeux lentement, cela peut lui donner l'air de sourire, mais c'est davantage pour exprimer son apaisement que sa joie. Le chien passe un bon moment et il entend bien qu'il dure.
Le bâillement d'empathie
Nous, humains, bâillons souvent par empathie. Sachez que les chiens aussi. Quand vous bâillez, il est possible que votre chien fasse de même. Cela signifie qu'il vous aime, qu'il est connecté à vous et surtout que son attachement est fort.
Les chiens perçoivent les couleurs de manière dichromatique (du latin : di = deux). Leur capacité à voir du rouge et du vert est très faible. Ils ne distinguent que le bleu et le jaune. Les chiens vont donc plutôt se baser sur la luminosité des objets, puisqu'ils ont du mal à distinguer les couleurs.
Plusieurs raisons peuvent donc expliquer cette attitude. Votre chien regarde la télévision par mimétisme. Il se sent proche de vous et comme vous regardez cet écran lumineux et coloré, il fait de même. Par mimétisme, votre chien peut aussi manger ou se reposer en même temps que vous.
Tout simplement car la vision n'est pas le seul élément dont ont besoin les chiens pour analyser une situation. En effet, nos chiens utilisent leur odorat pour analyser une situation et, étant donné que le miroir ne reflète pas d'odeurs étrangères, cela ne va pas attirer leur attention.
Certains chiens adorent recevoir des câlins / bisous
Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient ce geste affectif qu'ils perçoivent comme une sorte de récompense. Si vous avez des doutes quant aux préférences de votre chien, il faut surtout éviter de forcer les choses.
Bien que nos chiens ne comprennent pas tous les mots que nous employons, ils aiment qu'on leur parle. C'est une preuve d'attention qu'ils apprécient particulièrement quand on recourt à un ton enjoué et une voix douce.