l'expression de ce que l'on pense être vrai, formulée dans une phrase énonciative; la justification rationnelle, fondée sur des principes, des faits ou des analogies, de ce qu'on prétend vrai -- qui s'exprime pour sa part dans un raisonnement.
3. les principes de la logique. Ils reposent sur la permanence et la distinction des objets sur lesquels la pensée porte ses jugements. C'est le principe fondamental pour Aristote, car «Personne, en effet, ne peut jamais penser qu'une même chose puisse être et n'être pas...» (Métaphysique).
Trois types de logique sont repérables dans la recherche en sciences humaines : logique intellectuelle, logique empirique et logique scientifique.
Dans son cours de Logique, Kant écrivait ceci1 : « La logique actuelle provient de l'analytique d'Aristote. Ce philosophe peut être considéré comme le père de la logique ». Aristote (384-322 av.
On considère donc très souvent que l'égalité fait partie de la logique de base et l'on étudie alors le calcul des prédicats égalitaire.
La logique est l'étude des règles formelles permettant d'exprimer correctement une argumentation. Ce portail a pour but de présenter la logique qui est un des domaines les plus importants de la recherche et de la connaissance.
Depuis plus de 2000 ans, la logique est essentiellement utilisée pour « modéliser des arguments exprimés en langage naturel » et pour formaliser le raisonnement : c'est-à-dire que le rôle de la logique est de fournir un moyen de répondre aux ambiguïtés qui surgissent lorsque nous utilisons notre langage.
L'histoire de la logique, en Occident, prend ses racines dans la philosophie et les mathématiques de la Grèce antique pour se développer en richesse au XX e siècle. Des développements parallèles ont notamment eu lieu en Chine et en Inde.
2La logique apparaît en Grèce ; sa première mise en ordre est réalisée par Aristote. En cela elle s'inscrit dans le champ de la philosophie antique et, pour une large part, le structure.
Le philosophe Socrate s'était fait une spécialité des discussions par questions et réponses. C'est en tâchant d'en codifier les règles, tout en déterminant aussi les règles des raisonnements scientifiques, qu'Aristote inventa la logique.
1Frege est souvent considéré comme le père fondateur de la logique moderne [1][1]En affirmant cela, on néglige l'apport de Bolzano et de sa….
Jouer. Finalement, le jeu est également une excellente manière de développer votre logique. Les sudokus par exemple, sont reconnus à cet effet, de même que plusieurs jeux en ligne ayant été développés dans cette optique. Peak-entraînement cérébral ou Lumosity sont de bonnes plateformes.
Conforme au bon sens, cohérent, rationnel : Raisonnement logique. 3. Conforme au mode de raisonnement de quelqu'un, aux principes qui guident son action, son comportement : Soyez logique avec vous-même.
Les connecteurs logiques usuels sont : non, et, ou, ⇒ et ⇔. Ils permettent de créer, à partir d'une (ou deux) proposition(s), un nouvelle proposition dont la valeur de vérité dépend des valeurs de vérité de la (ou des) propostion(s) la constituant.
Qui répond aux règles de la logique. Exemple : Un esprit cartésien fonde des raisonnements toujours logiques.
Fondateur de la logique, Aristote développe, dans son traité de l'Organon, une théorie des syllogismes. Le syllogisme est une forme de raisonnement qui met en relation trois propositions.
Objets de la logique
La logique (du grec λόγος, logos), signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement, est dans une première approche l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte.
illogique adj. Qui n'est pas conforme à la logique ; absurde.
Né au milieu du XIXe siècle, avec les travaux de George Boole, la logique permet de régir un système au travers de règles. Dans le monde réel, cela permet de définir par exemple les champs magnétiques, la gravitation.... En informatique, elle est incontournable !
Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.
Ces problèmes comportent habituellement une liste d'éléments qui décrivent un groupe de personnes, de maisons ou autres. La question demande généralement d'associer deux catégories ou de classer dans l'ordre les éléments d'un groupe. Beaucoup de livres et de sites de logique proposent ce type de problème.
La logique aristotélicienne repose sur le syllogisme.
« Le syllogisme, définit Aristote, est un raisonnement où, certaines choses étant prouvées, une chose autre que celles qui ont été accordées se déduit nécessairement des choses qui ont été accordées » (Organon).
L'intelligence logique (ou "logico-mathématique", selon la terminologie de Gardner) est indissociable d'une aptitude à l'analyse, à la dissertation intellectuelle. Les personnes à l'esprit rationnel sont capables de raisonner de façon séquentielle. Un bon atout managérial.
Personne très originale, fantaisiste.