Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Si votre aîné a commencé à lire à quatre ou cinq ans, c'est très bien, mais ne vous attendez pas à ce que votre plus jeune fasse de même. Gardez également à l’esprit que même si certains enfants peuvent commencer plus tôt, selon le ministère américain de l’Éducation, les enfants commencent généralement à lire vers l’âge de six ou sept ans (première ou deuxième année).
Dès le plus jeune âge, aux alentours de 5 mois, vous pouvez commencer à lire des histoires à votre tout-petit. Profitez de la lecture pour passer de beaux moments en tête à tête avec votre enfant. Pendant que vous lisez il se blottit contre vous, regarde le livre, entend votre voix et sent votre chaleur.
Selon le ministère de l'Éducation nationale, à la fin du CP, l'enfant doit pouvoir reconnaître et savoir lire toutes les consonnes, les voyelles, les syllabes, mais aussi des mots usuels, et donner du sens à ce qu'il lit.
Vers la 2e ou la 3e année, la plupart des enfants commencent à lire de manière autonome et à acquérir la maîtrise. Ce qu'il est important de comprendre, c'est que lire couramment est une étape du développement des compétences qui doit être précédée par des étapes antérieures de pré-lecture et d'apprentissage du décodage du langage.
Votre enfant de 5 ans maintenant
Certains lecteurs précoces apprennent pratiquement tout seuls à 4 ans. Certains enfants ne réalisent toutes les étapes qu'en première ou même en deuxième année. Généralement, c'est vers l'âge de 5 ans que la plupart des enfants commencent à assembler les pièces du puzzle et à passer de la pré-lecture à la lecture proprement dite .
La plupart des enfants à 7 ans : ont une solide notion du temps . Ils comprennent les secondes, les minutes, les heures, les jours, les semaines, les mois, les saisons et parfois les années. Commencez à préférer un style d’apprentissage.
Voici quand s'inquiéter en CP et demander l'avis d'un ORL : Vous avez un doute sur la qualité de l'audition de votre enfant. Il souffre de nombreuses otites successives. L'acquisition du langage oral est troublée.
Attendus de fin d'année de CP
Il commence à faire des liens : champs lexicaux, réseaux sémantiques, synonymes, antonymes, mots de la même famille. - Il constitue des répertoires. - Il précise le sens d'un mot d'après son contexte. - Il perçoit, en situation de réception, le niveau de langue familier.
Niveau 10 . Lecture recommandée entre 6 et 7 ans. Les livres peuvent avoir des chapitres. Les enfants liront en silence la plupart du temps.
À 6 ans, la plupart des élèves de première année peuvent : Lire et raconter des histoires familières . Utilisez diverses façons d’aider à lire une histoire, comme relire, prédire ce qui va se passer, poser des questions ou utiliser des indices visuels ou des images. Décidez seuls d’utiliser la lecture et l’écriture à des fins différentes.
La plupart des enfants peuvent reconnaître les lettres entre trois et quatre ans . La plupart des enfants reconnaîtront d’abord les lettres de leur nom. Par exemple, un garçon nommé Jace sera probablement capable de se rappeler à quoi ressemble la lettre « J » et de reconnaître la plupart des autres lettres de son nom.
"Environ 15 % des difficultés de lecture sont dues à des troubles neurovisuels. Dans ce cas, c'est l'organisation du regard qui n'est pas assez efficace", informe Hervé Glasel. D'autres troubles ont pour origine des problèmes liés à la phonologie (du mal à travailler les sons de la langue).
La lecture autodidacte, également connue sous le nom de lecture spontanée, se produit lorsqu'un enfant apprend à lire sans aucune instruction formelle de lecture . Cela peut être un signe de douance ou de neurodivergence, mais pas toujours. Les lecteurs autodidactes ont brisé le code de lecture (l'alphabet comme système symbolique de sons et de mots).
Le cycle 2 concerne les trois premières années scolaires de l'école élémentaire : Cours préparatoire (CP) (6 - 7 ans) Cours élémentaire niveau 1 (CE1) (7 - 8 ans) Cours élémentaire niveau 2 (CE2) (8 - 9 ans)
Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
Le cours préparatoire fait partie du cycle des apprentissages fondamentaux et revêt une importance majeure dans l'acquisition des bases qui constituent le Socle commun de connaissances et de compétences que l'École doit donner à tous les élèves le moyen d'acquérir.
Cela peut se faire en lisant des histoires simples ou en écoutant des histoires lues à voix haute. Utiliser des supports visuels : les élèves peuvent également utiliser des supports visuels pour apprendre à lire, tels que des affiches de vocabulaire, des images et des dessins.
L'évaluation des acquis en CP
Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.
Lisez à tour de rôle
Si votre enfant est un lecteur précoce, commencez par lui demander de montrer les lettres et les mots qu'il reconnaît. Demandez-lui ensuite de lire une phrase sur deux, puis, à mesure qu'il progresse, une page entière et enfin un chapitre complet.
Votre enfant grandit et son cerveau grandit également à un rythme soutenu. À 7 ans, les capacités cognitives et l’apprentissage de votre enfant suivront une trajectoire assez rapide, tout comme son développement émotionnel. Cependant, ces deux domaines de développement ne se produisent pas toujours en parallèle.
Les enfants de sept ans sont suffisamment mûrs pour se forger leur propre opinion sur beaucoup de choses . Ils se tournent vers leurs pairs et d’autres figures d’autorité adultes pour éclairer leurs idées. Les opinions de leurs parents comptent énormément pour eux. À mesure que l’enfant paraît, parle et agit plus grand, n’oubliez pas qu’il n’est pas encore si grand.
Les enfants ont du mal à lire pour toutes sortes de raisons. Ils peuvent avoir du mal à rester assis et à se concentrer ; ils sont peut-être devenus si anxieux à l'idée de lire que cela les empêche d'apprendre ; ils peuvent avoir des difficultés d’élocution et de langage ou des antécédents de perte auditive.