Le test de grossesse devient positif lorsque celui-ci entre en contact avec l'hormone béta-hCG, pour un taux supérieur à 5 UI/L. Si ce taux est inférieur à 5 UI/L, vous êtes face à un test négatif, vous n'êtes alors pas enceinte. Lorsque le taux se situe entre 5 et 10 UI/L, la réponse n'est pas certaine.
Lorsqu'un test de grossesse est fait trop tôt, le taux HCG peut ne pas être significatif pour être détecté par un test urinaire. Deux jours plus tard, s'il y a grossesse, le taux d'HCG a doublé et devient alors détectable.
Les tests de grossesse urinaires
La bêta-hCG commence à être sécrétée par l'embryon lorsque l'œuf fécondé s'implante dans la paroi de l'utérus, vers le 8e jour après la fécondation. Elle devient détectable par les tests urinaires environ deux jours plus tard, soit au 10e jour après la fécondation.
Oui, c'est possible. Obtenir un résultat négatif ne signifie pas que vous n'êtes pas enceinte : cela peut simplement vouloir dire que le taux de hCG n'est pas suffisamment élevé pour que le test détecte cette hormone dans vos urines.
Avant ce temps, les anticorps qui réagissent en présence de l'hormone hCG, n'ont pas le temps d'agir. Au-delà de 10 minutes, le résultat pourrait changer et ainsi ne plus être valable. Il est donc nécessaire de lire le résultat de son test de grossesse au bon moment.
Lourds et tendus, les seins aident à savoir si on est enceinte sans test. Chez certaines femmes, les mamelons peuvent également devenir plus foncés.
Cependant, dans certains cas, vous pouvez obtenir un résultat positif erroné pour les raisons suivantes : une grossesse récente (ex. : après une fausse couche, un accouchement récent ou un avortement), certains kystes ovariens rares, certains médicaments contenant l'hormone hCG, comme certains traitements de fertilité.
La ligne pâle du test de grossesse signifie généralement que le taux de hCG est faible. Si vous êtes encore aux tout premiers stades de votre grossesse, cela peut constituer l'une des raisons pour lesquelles votre taux de hCG peut être faible.
La taille du col de l'utérus et sa dilatation peuvent être confondues assez facilement. Sa taille peut se mesurer par une échographie, ou par toucher vaginal. L'ouverture du col, elle, ne se mesure que par toucher vaginal. On la mesure en centimètres, ou en “doigts” lorsque l'effacement du col est inférieur à 3 cm.
La hCG, ou hormone Chorionique Gonadotrope, est une hormone sécrétée par la femme enceinte. Elle est produite par le placenta, plus précisément par des cellules appelées cellules trophoblastiques, dès le 6e jour après la conception. Son taux augmente régulièrement au cours du 1er trimestre de grossesse.
Elle se réalise entre 11 et 13 semaines d'aménorrhée (absence de règles), soit 9 à 11 semaines de grossesse. Cette première échographie vient confirmer la grossesse et permet de dater de manière assez précise le début de la grossesse.
Selon certains experts, un délai de 10 minutes donnerait des résultats plus précis. À noter que certains tests affichent un résultat positif si on attend plusieurs heures, et ce, même si le résultat était négatif après le temps recommandé par le fabricant. Il faut donc éviter de conserver un test négatif.
Lors d'un test à plonger dans l'urine, votre résultat est positif lorsque vous observez deux traits de même couleur. S'il y a un très faible deuxième trait sans couleur, il est possible que ce soit un trait de contrôle.
Les Tests de grossesse Clearblue détectent de toutes petites quantités d'hCG dans vos urines et sont fiables à plus de 99 %2 à partir de la date présumée de vos règles.
Si le test est positif, puis-je me fier au résultat? Il est également possible d'obtenir un « faux positif », c'est-à-dire un résultat qui indique que vous êtes enceinte alors que la fécondation n'a pas eu lieu. Cela est toutefois très rare.
(+) Le résultat est POSITIF si deux bandes colorées apparaissent au niveau des zones (C) et (T). (-) Le résultat du test est NÉGATIF si une bande colorée apparait uniquement dans la zone contrôle (C). (X) Si la ligne contrôle (C) n'apparait pas, le résultat est INVALIDE. Il faut refaire un autotest.
Pour un test de grossesse urinaire, rien de mieux que de le faire le matin à la maison. C'est le moment de la journée où les urines sont le plus concentrées en hormone HCG, ce qui la rend plus facilement détectable et donc accroit la fiabilité du résultat du test.
Votre 1e SG. En médecine, le calcul se fait en cycles menstruels lors de la grossesse. De ce fait, une grossesse commence le premier jour des dernières règles, donc avant même la véritable fécondation.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Symptôme de nidation : tiraillement dans le bas ventre
Au moment de la nidation, vous pouvez ressentir des douleurs dans le bas ventre comme des sensation de tiraillement ou de crampes. Ce n'est pas rare et vous n'avez pas besoin de consulter un médecin.
L'augmentation des pertes vaginales est l'un des désagréments courants du premier trimestre de la grossesse. Dans les premiers mois, celles-ci seront légères et blanchâtres.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.