Une fois son hélium épuisé, l'étoile devient de plus en plus dense et maigrit alors que son atmosphère, très instable, se dilue dans l'espace. Seul reste le noyau appelé naine blanche. Ce dernier refroidit jusqu'à s'éteindre et mourir. On parle alors de naine noire.
La mort d'une étoile survient lorsqu'il n'y a plus de fusion possible au cœur de l'étoile. La majorité des étoiles refroidissent alors tranquillement jusqu'à devenir ce que l'on appelle des naines blanches. Mais ce n'est pas le cas des étoiles massives, dont la masse dépasse d'au moins huit fois celle de notre Soleil !
Quelques milliers d'années-lumière
À présent, si l'on prend en considération la vitesse phénoménale à laquelle la lumière voyage (près de 300 000 kilomètres par seconde) et la durée de vie d'une étoile (quelques milliards d'années), il y a très peu de chances d'observer de ses yeux un astre ayant déjà trépassé.
À la différence du passage d'une météorite, d'un satellite ou encore de l'ISS dans le ciel, les étoiles filantes sont très rapides et leur passage ne dure qu'une seconde environ. C'est un phénomène très rapide qui demande de la patience pour être repéré, y compris pendant une pluie d'étoiles filantes.
Une étoile est une boule de gaz, lumineuse, principalement composée d'hydrogène et d'hélium. L'équilibre des étoiles dans l'Univers est régi par deux effets opposés : la gravitation, qui tend à compresser le gaz qui compose l'étoile et la pression thermique de ce gaz qui tend à le dilater.
Les étoiles les plus massives explosent : leur noyau se contracte brutalement, le reste de l'étoile est expulsé dans l'espace. Il s'agit d'une explosion de supernova, très brillante. Une fois l'explosion terminée, le noyau continue à se concentrer et devient une étoile à neutrons, souvent un pulsar.
Une étoile est donc une sphère de plasma, cette forme de sphère et due a la gravité, elles sont donc essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium, un corps céleste gazeux, en rotation sur elle même.
Une pluie constante de météores
C'est la source des météores dits « sporadiques » qui constituent un bruit de fond d'environ 10 météores à l'heure.
C'est lorsque nous sommes du côté non éclairé de la Terre que nous pouvons voir les étoiles dans le ciel. Or ce côté nocturne voit son orientation par rapport aux étoiles évoluer au fur et à mesure que la Terre avance sur son orbite.
Dans le vide ponctuel creusé pouvaient s'échapper quelques étoiles: les étoiles filantes. Voir l'une d'entre elle était donc le signe que les Dieux nous regardaient, soit le moment idéal pour s'adresser à eux, par une prière ou un vœu.
Formation. Le Soleil est une étoile âgée d'environ 4,57 milliards d'années, soit un peu moins de la moitié de son chemin sur la séquence principale. L'hypothèse des années 1970, selon laquelle une supernova serait à l'origine de l'effondrement de la nébuleuse qui a donné naissance au Soleil, n'est plus crédible.
La plus vieille des galaxies starburst repérées par l'équipe avait 12,6 milliards d'années. «La période active de formation des étoiles dans l'Univers serait donc survenue seulement 1,1 milliard d'années après le big bang. C'est un milliard d'années plus tôt qu'on pensait», résume Yashar Hezaveh.
Les étoiles sont regroupées au sein de galaxies. Une galaxie typique, comme la nôtre, la Voie lactée, contient plusieurs centaines de milliards d'étoiles.
Puisque le Soleil est l'étoile la plus proche et la mieux comprise, les astronomes s'en servent comme référence quand ils étudient les autres étoiles. Ainsi, ils expriment en nombre de masse solaire la masse d'objets célestes titanesques comme les trous noirs ou les galaxies.
Elles naissent en groupe, à partir de l'effondrement gravitationnel d'un nuage de gaz, de molécules et de poussières. Cette dense pouponnière d'étoiles se contracte et des fragments de matière se compriment, s'échauffent et rapetissent en son sein, formant ainsi des « cœurs protostellaires ».
Même si les étoiles ne sont pas des choses vivantes, elles ont des « cycles de vie », et à une certaine étape, on dit qu'elles « meurent ». Comment une étoile vit et meurt dépend de sa taille.
Les étoiles sont toujours là, elles ne partent pas ni ne se cachent. Simplement leur lumière ne parvient plus jusqu'à nos yeux parce que la luminosité du soleil rayonne dans l'atmosphère et elle est trop puissante pour que la petite lueur des étoiles arrive jusqu'à nous.
Pourquoi appelle-t-on Vénus l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Jupiter est incontournable en soirée et au cours des première heures de la nuit. Très brillante (magnitude –2,1), la planète géante s'allume au crépuscule à plus de 40 degrés au-dessus de l'horizon ouest-sud-ouest, et disparaît à l'horizon ouest-nord-ouest vers 22 heures (heure normale).
Leur nom est trompeur : elles n'ont rien d'une étoile ! Elles signalent l'arrivée de petits météoroïdes (inférieurs au millimètre, proches de la taille du grain de sable) dans l'atmosphère terrestre. Elles peuvent provenir de comètes ou d'astéroïdes.
Cet astre n'est pourtant pas une étoile, mais une planète. Alors, pourquoi est-il désigné ainsi ? 💡 La réponse en une phrase : Vénus est surnommée l'Étoile du berger, car son apparition marquait le début ou la fin de la journée des bergers (mais ce n'est pas une étoile).
Publié: 2 Janvier 2024 à 21h09 Temps de lecture: 1 min Partage : Ce sont les premières pluies d'étoiles filantes de 2024 : les Quadrantides illuminent le ciel normand depuis le Nouvel An jusqu'au vendredi 5 janvier 2024.
Mais, si son contenu est plus ou... L'univers est composé de milliards d'étoiles et d'autres objets célestes tels les planètes, les comètes, les astéroïdes, etc. Tous ces corps se structurent en galaxies, amas et superamas.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils !
Il se situe à 4,244 années-lumière du Soleil (et donc de la Terre) dans la constellation du Centaure. C'est une des trois composantes qui forment le système Alpha Centauri avec le couple central Alpha Centauri A et B.