Pourquoi Dit-on équation cartésienne ?

Interrogée par: Suzanne Lombard  |  Dernière mise à jour: 30. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (72 évaluations)

En géométrie analytique, les solutions d'une équation E d'inconnues x et y peuvent être interprétées comme un ensemble de points M(x, y) du plan affine, rapporté à un repère cartésien. Quand ces points forment une courbe, on dit que E est une équation cartésienne de cette courbe.

Pourquoi équation cartésienne ?

Contrairement aux équations réduites, les équations cartésiennes permettent de décrire la totalité des différentes droites du plan y compris celles qui sont verticales. Toute droite peut être définie à partir de deux points mais on peut aussi la définir à partir d'un point et un vecteur directeur.

Comment définir une équation cartésienne ?

Une équation cartésienne de droite est de la forme ax+by+c=0. On peut déterminer une équation cartésienne de la droite \left(d\right) lorsque l'on connaît un point de la droite et un vecteur directeur de la droite.

Qui a inventé l équation cartésienne ?

Pour prouver ces affirmations, René Descartes rapporte des points d'une même courbe à deux axes mais de même origine grâce au système de coordonnées aujourd'hui appelé coordonnées cartésiennes.

Qui est à l'origine des coordonnées cartésiennes ?

Les coordonnées cartésiennes ont été imaginées par Descartes au XVII e siècle et ont été largement utilisées par la suite en mécanique newtonienne pour décrire l'espace physique selon trois dimensions (souvent symbolisées par les lettres x, y, z).

Equation cartésienne d'une droite - Cours et application

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi utiliser un repère cartésien ?

Un repère cartésien est constitué d'un point appelé origine et d'une base de vecteurs. Il facilite ainsi la représentation graphique de données, par projection d'un nuage de points sur les axes principaux d'une analyse en composantes principales par exemple.

Quelle est la différence entre des coordonnées cartésiennes et des coordonnées polaires ?

En coordonnées Cartésiennes, chaque point a une représentation unique. Alors que, en coordonnées polaires, chaque point a une infinité de représentations. Par exemple, le point (1, 5π/4) de l'exercice précédent peut aussi s'écrire : (1, –3π/4), (1, 13π/4), or (–1, π/4).

Quelle est la valeur de la méthode cartésienne ?

En effet, la valeur du raisonnement cartésien s'objective dans la clarté et la dis- tinction de l'intuition et la déduction, qui possèdent le pouvoir (que rien ne saurait limiter) d'éclairer, d'illuminer l'esprit. Ainsi, le «grand livre du monde» se donne à lire à proportion des qualités de la raison attentive.

Quelle est la découverte fondamentale de la philosophie cartésienne ?

La découverte fondamentale de Descartes en physique est celle de la loi de la réfraction, contenue dans Le Discours second de la Dioptrique.

Comment écrire l'équation cartésienne d'un plan ?

Pour déterminer une équation cartésienne d'un plan passant par A et de vecteur normal \vec{n}, on peut : donner la forme générale de l'équation : ax + by + cz + d = 0 ; remplacer les coefficients a, b, c par les coordonnées du vecteur \vec{n} ; déterminer ensuite la valeur de d à l'aide des coordonnées du point A.

Est-ce que deux droites parallèles ont la même équation cartésienne ?

Deux droites (d) et (d') sont parallèles si tout vecteur directeur de l'une est aussi vecteur directeur de l'autre. En effet, si est une équation cartésienne de (d), alors pour tout réel non nul, est une autre équation de la même droite.

Comment passer d'une équation cartésienne à une équation paramétrique ?

Pour passer d'une équation cartésienne à une équation paramétrique d'un plan, on exprime une variable en fonction des 2 autres qu'on appelle t et t′. Pour passer d'une équation paramétrique à une équation cartésienne d'un plan, on fait disparaitre les t et les t′ de la paramétrisation par des combinaisons.

Quelle est l'équation de la tangente ?

Conclusion: Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .

Quel est le but de la méthode cartésienne ?

La méthode cartésienne est tout entière un art de l'ordre, de la mise à portée de l'esprit d'objets bien disposés. C'est cette mise en ordre qui va rendre possible des actes d'intuition et de déduction et donc permettre d'établir, de façon très assurée, de nouvelles connaissances.

Quels sont les principes de la pensée cartésienne ?

Le postulat d'origine de la pensée cartésienne est que la raison permet d'accéder à la connaissance. L'intelligence doit être mise à profit pour développer celle-ci. Ensuite, le fait de penser est le propre de l'homme, sans oublier qu'il peut aussi avoir une intelligence émotionnelle qui est propre à chacun.

C'est quoi un esprit cartésien ?

Relatif à René Descartes. 2. Se dit de quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.

Quel est le contraire de cartésien ?

Exemples : un esprit pas cartésien , un avis pas cartésien . Ensuite, ses autres contraires qualifient une façon de penser qui manque de logique, de rigueur : irrationnel , illogique , incohérent , confus , obscur .

Quelles sont les 4 principes de la méthode de Descartes ?

règles de la méthode de Descartes. Dans le Discours de la méthode, Descartes énonce quatre règles : la règle d'évidence, la règle de l'analyse (division du complexe en éléments simples), la règle de l'ordre (ou de la synthèse), la règle du dénombrement (ou de l'énumération).

Quelle est la faiblesse du cartésianisme ?

La pensée cartésienne reste très analytique, et manque du caractère holistique qui est aujourd'hui nécessaire pour résoudre des problèmes globaux, en systémique par exemple. L'esprit « cartésien » peut ainsi faire trop appel à une forme déductive de raisonnement, et pas assez à son intuition et à l'induction.

Quelle est la thèse défendue par Descartes ?

Descartes estime que c'est Dieu qui rend possible la vérité.

La connaissance de Dieu et de l'âme (les objets traditionnels de la métaphysique) valide ainsi les critères de la clarté et de la distinction. Du coup, peu importe qu'on rêve, tant que les idées qu'on conçoit sont claires et distinctes.

Quel est l'objectif de Descartes ?

Descartes commença donc par élaborer une méthode qu'il voulait universelle, aspirant à étendre la certitude mathématique à l'ensemble du savoir, et espérant ainsi fonder une mathesis universalis, une science universelle. C'est l'objet du Discours de la méthode (1637).

Quelle est la formule de Descartes ?

La formule de Descartes peut être exprimée comme suit: Soit P(x) = anxn + an-1xn-1 + … + a1x + a0, une équation polynomiale à coefficients réels. Le nombre de racines positives de P(x) est égal au nombre de changements de signe dans la séquence des coefficients de P(x) ou est moins que cela par un nombre pair.

Quels sont les coordonnées cartésiennes ?

Les coordonnées cartésiennes sont des coordonnées de type (x,y) qui permettent de situer un point dans un plan cartésien par rapport à un point d'origine.

Comment passer de Cartesien à polaire ?

Le changement de base/référentiel utilisant des coordonnées cartésiennes (x,y) vers un autre référentiel utilisant des coordonnées polaires (r,θ) obéit aux équations : r=√x2+y2θ=2arctan(yx+√x2+y2) r = x 2 + y 2 θ = 2 arctan ⁡ ( y x + x 2 + y 2 ) avec arctan la réciproque de la fonction tan (tangente).

Comment trouver les coordonnées cartésiennes ?

Coordonnées cartésiennes (x,y) et coordonnées polaires (ρ,θ) sont liées par x = ρ . cos θ et y =ρ . sin θ.