Quand une fonction est décroissante ?

Interrogée par: Luce Perret  |  Dernière mise à jour: 12. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (47 évaluations)

Lorsque =0, la fonction définie par ( ) = est une fonction linéaire. Propriété : Soit une fonction affine définie sur ℝ par ( ) = + . Si >0, alors est croissante. Si <0, alors est décroissante.

Comment savoir si une fonction est décroissante ?

Une fonction f est décroissante sur un intervalle I lorsqu'elle inverse l'ordre des nombres sur cet intervalle. Autrement dit, quelque soient les réels et appartenant à I, si alors f ( a ) ≥ f ( b ) .

Comment savoir si une fonction affine est croissante ou décroissante ?

La fonction linéaire ou affine est croissante si son coefficient directeur est positif, décroissante s'il est négatif et constante s'il est nul (la fonction est alors égale à un nombre et son expression ne comprend pas de x .

Comment savoir si une variation est croissante ou décroissante ?

▶ Si un+1 − un est positive, alors la suite (un) est croissante. ▶ Si un+1 − un est négative, alors la suite (un) est décroissante. b) Si tous les termes de la suite sont strictement positifs, alors il suffit de comparer le rapport un+1 un à 1. ▶ Si un+1 un ⩾ 1, alors la suite (un) est croissante.

Pourquoi une fonction est croissante ?

Une fonction est dite strictement croissante sur un intervalle de x si les valeurs de y ne font qu'augmenter. Une fonction est dite strictement décroissante sur un intervalle de x si les valeurs de y ne font que diminuer.

Comment montrer qu’une fonction est croissante où décroissante grâce à la dérivée ? Mathématiques 1

Trouvé 39 questions connexes

Quand f est croissante ?

f est strictement croissante si et seulement si pour tout x ∈ I, f ' (x) ≥ 0 et de plus l'ensemble des points où la dérivée f ' s'annule est d'intérieur vide (c'est-à-dire qu'il ne contient aucun intervalle non trivial).

Comment décrire les variations d'une fonction ?

Une des méthodes les plus couramment utilisées pour déterminer le sens de variation d'une fonction est l'étude du signe de sa dérivée. ➕/➖ La dérivée d'une fonction représente son taux de variation instantanée, et son signe nous renseigne sur la croissance ou la décroissance de la fonction.

Comment montrer que la fonction inverse est décroissante ?

Stratégie de la démonstration

La fonction f est strictement décroissante sur un intervalle I lorsque pour tous nombres a et b de I : si a<b, alors f(a)>f(b). Il faut donc comparer f(a) et f(b), pour cela on va étudier le signe de f(b)-(a).

Comment justifier qu'une courbe est croissante ?

Pour montrer qu'une fonction f(x) est croissante, il suffit de montrer f(x + a) > f(x) si a est strictement positif ou ce qui revient au même que f(x + a) - f(x) > 0 si a > 0. Avec f(x) = x3 on y arrive comme suit : (x+a)3−x3=x3+3ax2+3a2x+a3−x3.

Comment savoir si une dérivée est croissante ?

si f ' est positive sur I la fonction est croissante sur I. si f ' est négative sur I la fonction est décroissante sur I. Remarques : pour le vocabulaire mathématique, "positive" signifie "positive ou nulle" (et "négative" veut dire "négative ou nulle").

Quand Est-ce que une fonction affine est croissante ?

Si le taux de variation est positif (a>0), la fonction est croissante sur tout son domaine. Si le taux de variation est négatif (a<0), la fonction est décroissante sur tout son domaine.

Comment déterminer les variations d'une fonction affine ?

Le sens de variation d'une fonction affine dépend du signe du coefficient directeur $a$. Ce coefficient directeur représente la « pente » de la droite représentative de $f$. Si $a > 0$ la fonction est croissante, la droite « monte ». Si $a=0$ la fonction est constante, la droite est horizontale.

C'est quoi le sens de variation d'une fonction ?

En mathématiques, les variations d'une fonction réelle d'une variable réelle sont le caractère croissant ou décroissant des restrictions de cette fonction aux intervalles sur lesquels elle est monotone. Ces informations sont couramment rassemblées dans un tableau de variations.

Comment montrer que f est strictement décroissante ?

Pour déterminer les intervalles de croissance et de décroissance strictes d'une fonction, on peut étudier sa dérivée, 𝑓 ′ ( 𝑥 ) . Si 𝑓 est dérivable sur un intervalle ouvert, alors 𝑓 est strictement croissante sur les intervalles où 𝑓 ′ ( 𝑥 ) > 0 et est strictement décroissante sur les intervalles où 𝑓 ′ ( 𝑥 ) < 0 .

Comment prouver qu'une fonction est paire ou impaire ?

Conseil On peut s'aider de la courbe de f pour conjecturer si elle paire, impaire ou ni l'un ni l'autre. Si f(−x)=f(x) alors f est paire. Si f(−x)=−f(x) alors f est impaire.

Comment justifier qu'une fonction est constante ?

Résumés. Nous étudions plusieurs démonstrations de la caractérisation suivante des fonctions constantes : une fonction, définie sur un intervalle, dérivable est constante si, et seulement si, sa dérivée est nulle.

Comment savoir si une fonction dérivée est positive ou négative ?

Lorsque sur un intervalle les nombres dérivés sont positifs, c'est qu'à cet endroit-ci la fonction est croissante. Graphiquement, ça se traduit par une courbe qui monte et une tangente qui en fait de même puisque son coefficient directeur est positif. Et inversement sur les intervalles où le nombre dérivé est négatif.

Comment déterminer la croissance d'une fonction ?

Croissance : Une fonction est croissante sur un intervalle I si et seulement si : pour tout a et b de I, Si a < b alors f(a) < f(b). Décroissance : Une fonction est décroissante sur un intervalle I si et seulement si : pour tout a et b de I, Si a < b alors f(a) > f(b).

Comment savoir si une fonction est définie sur un intervalle ?

Si une fonction f f f est définie, continue et strictement monotone sur un intervalle [ a ; b ] [a; b ] [a;b] alors, pour tout réel k k k compris entre f ( a ) f(a) f(a) et f ( b ) f(b) f(b), l'équation f ( x ) = k f(x)=k f(x)=k a une unique solution dans l'intervalle [ a ; b ] .

Est-ce que la fonction inverse est croissante ?

conclusion : la fonction inverse est strictement décroissante sur ]0; +∞[ et aussi strictement décroissante sur ]-∞;0[ mais pas sur l'ensemble des nombres réels non nuls.

Quelle est la courbe de la fonction inverse ?

La courbe représentative de la fonction inverse est une hyperbole. La courbe représentative de la fonction inverse ne coupe pas l'axe des abscisses. Il n'y a aucun point d'abscisse 0 0 0 sur la courbe de la fonction inverse puisque cette fonction n'est pas définie en 0 0 0.

Est-ce que la fonction inverse est impair ?

La fonction inverse est strictement décroissante sur l'intervalle et strictement décroissante sur l'intervalle . La fonction inverse est impaire, donc sa courbe représentative est symétrique par rapport au point O, origine du repère.

Comment lire le tableau de variation d'une fonction ?

Comment dresser et lire un tableau de variation ? Soient I un intervalle et f une fonction définie sur I. f est croissante sur I signifie que pour tout a et b de I, si a ≤ b, alors f(a) ≤ f(b). f est décroissante sur I signifie que pour tout a et b de I, si a ≤ b, alors f(a) ≥ f(b).

Comment faire une bonne description de fonction ?

Une description de fonction se construit selon une logique d'entonnoir : du plus général au plus concret, du titre de la fonction à des exemples de tâches. Elle intègre éventuellement des informations complémentaires à la fin du texte, selon le contexte de votre institution.

Comment trouver le tableau de variation d'une fonction ?

Pour dresser le tableau de variations d'une fonction, il faut calculer la dérivée, étudier le signe de celle-ci, et compléter les valeurs aux extrémités de chacune des flèches placées, en faisant attention aux éventuelles valeurs interdites sur l'intervalle d'étude.

Article suivant
Comment entrer dans la réserve ?