Les signes les plus courants d'une vanne EGR défectueuse sont : Le témoin du moteur ou le voyant d'alerte des gaz d'échappement s'allume. Problèmes de démarrage et puissance du moteur limitée. Le moteur se met en programme d'urgence.
S'il y a un défaut au niveau de votre vanne EGR, le voyant moteur sur votre tableau de bord va alors s'allumer. Néanmoins, vous ne courrez aucun risque à rouler avec une vanne EGR HS. Celle ci sert avant tout à recycler les gaz d'échappement.
Il est donc possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour cela, il suffit de faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de rouler à plus de 130 Km/h pendant dix à quinze minutes. Cette opération permet de brûler la suie qui s'est formée sur la vanne.
Il est possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour ce faire, il faut faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de réaliser un trajet sur voie rapide ou autoroute de temps en temps et rouler à plus de 130 km/h pendant dix à quinze minutes.
Le remplacement de la vanne EGR de votre voiture vous coûtera entre 75€ et 400€, main d'oeuvre et pièces comprises. Comme vous pouvez le constater, il existe de fortes variations de prix sur cette opération.
Couper le contact pendant 30 secondes puis le remettre (dans ce laps de temps le calculateur mesure le point pleine ouverture du clapet. Vérifier ensuite dans les données en temps réelles la position de la vanne EGR moteur arrêté qui doit ce situé aux alentours de 0%.
La suppression d'une vanne EGR permettra ainsi de mettre fin à tous ces dysfonctionnements. Cette suppression peut aussi présenter d'autres avantages comme l'amélioration du rendement du moteur, l'augmentation de la combustion, la diminution de la consommation de carburant.
En règle générale, il est conseillé d'effectuer un nettoyage de la vanne EGR tous les trimestres si vous roulez régulièrement ou deux fois par an pour les conducteurs plus occasionnels.
Le système EGR s'active principalement quand le régime moteur est faible. Pour éviter l'encrassement de la vanne EGR, il ne faut donc plus être sur la zone où l'EGR s'enclenche, donc éviter les endroits à faible charge moteur, particulièrement la ville où on est confronté aux feux, ralentissements et bouchons.
Cela peut venir de dépôts, de suie mais également d'éléments chimiques divers présents dans le carburant. L'ensemble de ces éléments, en s'accumulant, finissent par faire diminuer la pression du carburant qui est projeté dans le moteur. Celui-ci ne reçoit plus la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.
La vanne EGR est fermée au démarrage du moteur. Au ralenti et à faible vitesse, seule une petite quantité d'énergie est nécessaire, et par conséquent une faible quantité d'oxygène. La vanne s'ouvre donc progressivement, jusqu'à 90 % au ralenti.
Enlevez le collier métallique de la tubulure venant de l'admission grâce à une pince à collier. Vous pouvez enfin déposer la vanne EGR. Attention à ne pas faire tomber de joints, de vis de rondelles ou d'écrous dans le moteur sous peine de le casser au prochain démarrage.
La vanne EGR se situe à droite du moteur à côté du radiateur. Comment fonctionne une Vanne EGR? Le fonctionnement de la vanne EGR se base sur le principe de recirculation des gaz dans la chambre de combustion du moteur. Sa fonction d'épuration des gaz ne se fait qu'à bas régime.
La vanne EGR permet de recycler les gaz d'échappement en réutilisant 5 à 35 % de ces gaz en question. Néanmoins, la vanne EGR peut être touchée par certaines anomalies dû à la conduite, elle peut se gripper et bloquer à cause des résidus imprégnés, les clapets auront du mal à se fermer, elle restera alors ouverte.
La première vient s'intercaler entre le collecteur d'échappement et celui de l'admission. Elle est aussi appelée vanne EGR 1 ou de haute pression. La seconde se situera dans la ligne d'échappement, généralement après le catalyseur ou le filtre à particules.
Il y a deux façons de nettoyer son FAP en roulant : soit en ajoutant de l'additif dans votre réservoir de carburant, soit en faisant monter le régime de votre moteur. Si vous utilisez de l'additif, il va agir en circulant dans le moteur et le FAP quand vous allez rouler.
Commencez par décalaminer les pistons. Pour cela, appliquez généreusement du Produit Multifonction WD-40® sur le piston, et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez substituer le produit par le Dégraissant WD-40 SPECIALIST®. Puis, venez gratter la calamine avec un tampon à récurer.
Nettoyant spécial pour moteur diesel : il est préconisé d'associer des nettoyants pour injecteurs au carburant. Rouler avec un moteur chaud en surrégime : rouler de temps en temps sur une voie rapide et monter dans les tours permet de décrasser les moteurs diesel.
Filtre à carburant défectueux
Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes. Pour résoudre ce problème, recherchez le filtre à carburant situé dans le compartiment moteur ou près du réservoir de carburant dans le coffre de votre voiture.
Cela peut être dû à une fuite du maître-cylindre, ce qui peut indiquer un problème avec le joint. S'il reste collé au sol, il y a de fortes chances que vous deviez remplacer le maître-cylindre.
Une des raisons les plus courantes du fait que votre voiture n'accélère pas est que l'embrayage n'accroche pas correctement la boîte de vitesses avec le moteur en raison d'un problème mécanique, ceci aurait pour conséquences que la voiture ne peut pas accélérer.