Afin de se guérir rapidement d'une mycose, il est essentiel de respecter scrupuleusement le mode d'emploi, la posologie et la durée du traitement prescrit. En moyenne, un traitement dure 4 à 6 semaines. Pour les mycoses résistantes et les formes plus larges, un recours à un traitement oral est possible.
Une fois que le champignon Candida albicans a pris le dessus sur la flore génitale, il ne peut pas s'en aller spontanément, il faut impérativement mettre des actions en place pour s'en débarrasser. Une mycose non traitée peut donc durer des jours, des semaines, voire des mois, si elle n'est pas prise en charge.
Tout comme la mycose vaginale, la mycose vulvo-vaginale se caractérise par des démangeaisons avec parfois des brûlures au niveau de la vulve. Des rougeurs et un oedème sont alors visibles, et des pertes blanches et épaisses s'écoulent du vagin.
Lorsque la mycose est là, comment la soigner efficacement? Le traitement habituel, qui dure généralement autour de 3 semaines, repose sur l'application d'anti-fongiques, en ovules (à insérer dans le vagin) ou en crème (à appliquer 1 à 2 fois par jour sur la vulve).
Lorsque vous avez totalement guéri votre mycose, la sensation de brûlures et les démangeaisons disparaissent. Si votre mycose se trouve sur la peau, celle-ci commence généralement rapidement à retrouver son aspect normal, et si c'est une mycose vaginale, les pertes blanchâtres disparaissent également.
La prise d'antibiotiques régulière ou sur de longues périodes entraîne également une modification du terrain et de la flore vaginale. L'usage de produits d'hygiène ou de cosmétiques inadaptés : les savons trop acides ou inadaptés, les douches intra-vaginales… perturbent l'équilibre de la flore.
Lorsqu'elle est sévère, la mycose digestive peut provoquer une perte de poids et une grande fatigue, accompagnées de vertiges.
À savoir : après une relation sexuelle avec un nouveau partenaire, les mycoses sont plus fréquentes. En effet, chaque homme possède une flore intime qui lui est propre, comme c'est le cas pour les femmes. Et un rapport sexuel, c'est la rencontre de deux flores intimes qui n'avaient jamais été en contact auparavant.
Des médicaments antifongiques sous forme de crème, pommade, spray, poudre, vernis à ongle, comprimé ou ovule peuvent être prescrits. Parmi les traitements naturels, on peut citer le lapacho (ou pau d'arco).
On veillera notamment à éviter l'apport alimentaire de moisissures et de levures (produits laitiers crus, fruits et légumes trop mûrs, charcuterie, levures de bière, produits entamés depuis plus de 24h…). On évitera aussi les sources de glucides et notamment les sucres simples. Les mycoses s'en nourrissent.
La mycose vaginale n'est pas considérée comme une maladie sexuellement transmissible (IST). D'une manière générale, elle ne se transmet pas à un partenaire lors d'un acte sexuel.
Mode d'administration et précautions d'emploi
La protection est efficace entre 2 et 4 heures. Un nouvel ovule doit être introduit avant tout nouveau rapport. Il faut absolument proscrire toute toilette vaginale avant le rapport sexuel et de 6 à 8 heures après, pour conserver une protection maximale.
Ainsi, l'application d'une crème est conseillée pour soulager les désordres externes (au niveau du vagin et des lèvres) et l'application de capsule ou d'ovules vaginaux complètent l'effet en interne en étant appliqué au fond du vagin.
- Si c'est la première fois que cela vous arrive, placez un ovule monodose au fond du vagin le soir. Il va avoir une action pendant 3 jours et surtout utilisez bien en même temps que le traitement et ensuite si possible au quotidien un produit adapté pour l'hygiène intime.
Sensation de brûlure, démangeaisons. Cela brûle le premier jour car les mycoses meurent en libérant une substance irritante. Vous pouvez utiliser une crème pour vous soulager.
Ce médicament contient 46 g d'alcool (éthanol) pour 100 g de solution. Cela peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau endommagée.
La prise d'antibiotiques
Et c'est lorsque ceux-ci ne sont plus assez nombreux pour défendre la zone que les levures à l'origine des mycoses ont la possibilité de proliférer, notamment Candida albicans.
Elle entraîne différents symptômes comme des douleurs, des brûlures, des démangeaisons ou des pertes épaisses et abondantes. C'est l'infection vaginale la plus courante, elle n'est pas grave ou dangereuse chez la femme, mais doit être traitée.
Les mycoses sont contagieuses et peuvent se transmettre par contact direct avec les lésions cutanées ou des poils d'animaux infectés pour les mycoses animales, ou par contact indirect (eau, draps, brosse, serviettes, sols contaminés par les champignons).
La nuit, on peut dormir sans sous-vêtements afin d'aérer la vulve et le vagin", explique Loudi Khawach-Alissa.
Pour limiter le risque de mycose suite à un rapport sexuel, il est recommandé de pratiquer une toilette intime systématique après votre câlin. Veillez cependant à ne jamais utiliser de produits antiseptiques ou de savons trop décapants type gel douche qui risqueraient de déséquilibrer encore plus votre microbiote.
La candidose peut s'avérer fatale quand elle atteint la circulation sanguine ou des organes vitaux comme le cœur, mais il s'agit de cas rares, même lorsqu'il s'agit de personnes dont les systèmes immunitaires sont affaiblis, et encore plus rares quand elle touche des personnes en bonne santé.
L'état de stress, qu'il soit physique (fatigue) ou psychique (surmenage intellectuel), peut favoriser l'apparition des mycoses génitales. Il entraînerait la production augmentée de bêta-endorphines, lesquels aggravent les désordres immunitaires locaux et favorisent la filamentation du champignon.
Les symptômes de la mycose vaginale
Une sensation de brûlure à la vulve et/au vagin. Des petites fissures à l'entrée du vagin provoquant de fortes démangeaisons. La vulve rouge et parfois gonflée. Des douleurs dans le bas-ventre.
« L'ovule reste ensuite efficace pendant 2 à 4h. Mais attention à ne pas prendre de douche avec du savon dans les 6 à 8h qui suivent, pour ne pas détruire le principe actif et donc, perdre l'efficacité du produit. » On peut tout au plus faire une petite toilette à l'eau.