Maïs est un nom de couleur en usage dans les domaines de la mode et de la décoration, en référence au jaune-orangé des épis de maïs de la variété la plus courante, ou de la paille de cette céréale.
Le maïs possède deux types de pigments différents : le carotène et les anthocyanes. Le carotène est le précurseur de la vitamine A à l'origine des grains jaunes qui, en plus de leur couleur à faire pâlir de jalousie les bananes, lui ont emprunté ses propriétés anti-oxydantes.
Couleur des grains
Deux types de pigments peuvent colorer l'albumen : le carotène donne des grains jaunes (couleur la plus répandue) si l'aleurone et le péricarpe sont incolores ; les anthocyanes donnent des grains rouge, bleu ou violet.
Le maïs est une plante herbacée annuelle de hauteur variable et constituée d'une tige unique de gros diamètre, constituée d'un empilement de nœuds et d'entrenœuds. Au niveau de chaque nœud sont insérés une feuille et un bourgeon axillaire.
Le maïs (Zea mays L.), appelé blé d'Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même.
Le fruit d'un plant de maïs doux est le grain, qui est pour les botanistes un caryopse. L'épi est constitué par le regroupement de plusieurs centaines de grains sur l'axe central, la « rafle ». L'épi est étroitement enveloppé de feuilles modifiées appelées « spathes ».
Le maïs peut être utilisé comme une céréale, dont on récolte seulement le grain, celui-ci étant alors à destination : de l'alimentation pour le bétail (70 % du tonnage produit en Europe) ; des industries de l'amidon (20 % du tonnage) ; de la semoulerie (8 % du tonnage).
La téosinte, graminée annuelle, est désignée comme l'ancêtre du maïs. Les épis de cette plante ne portent que quelques grains. Au Mexique, il y a 9.000 ans, des gisements archéologiques de la vallée de Tehuacan indiquent que la population consommait déjà du maïs avec des épis de 3 à 4 cm de long.
Profond; bien structuré ; riche en éléments nutritifs. Limoneux sablonneux. Régulièrement approvisionné en eau. pH entre 6 et 7,5.
Sélection et arrivée des plantes hybrides
La céréale cultivée à l'origine par les Bressans est nommée « maïs blanc ». C'est une variété non hybride, aujourd'hui en voie de disparition.
6 Le maïs jaune contient de la vitamine A alors que le maïs blanc n'en contient pas. Cette vitamine peut contribuer à l'équilibre nutritionnel chez l'homme, mais les quantités de vitamine contenues dans le maïs jaune sont insuffisantes pour répondre à une partie importante des besoins humains.
On en vend dans les épiceries spécialisées en produits Péruviens. Il y a cependant un autre obstacle à sa culture : cette variété de maïs n'aurait pas assez de temps pour fructifier sous nos latitudes: il lui faudrait entre 120 et 150 jours, selon le site "rare seeds".
Choisissez-le avec des feuilles vert pâle. Ses grains, rebondis et brillants, doivent être jaune laiteux et de taille uniforme. La pointe de l'épi ne doit pas être déshydratée. On trouve aussi le maïs doux en conserve et surgelé.
Le maïs est une plante herbacée qui est cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon. Botaniquement, c'est un fruit, culinairement c'est un légume, et au niveau de sa culture, c'est une céréale !
Le blé est introduit au Nouveau Monde par un compagnon originaire du Kongo d'Hernan Cortes, Juan Garrido, qui, en ayant trouvé trois graines dans un sac de riz, les plante en 1523 dans sa propriété de Coyoacán à proximité de Mexico.
Bien qu'il soit cultivé comme une céréale, il est néanmoins considéré comme un légume lorsqu'il est cuisiné, et botaniquement, il entre dans la catégorie des fruits.
Un épi comporte un nombre pair de rangées de grains, soit de 8 à 24 rangées de grains. Le grain de maïs comporte trois parties principales: le péricarpe (l'enveloppe), l'endosperme (la partie qui contient environ 90% d'amidon) et l'embryon (le germe, riche en éléments nutritifs).
Originaire d'Amérique Centrale, le maïs est une plante herbacée robuste, aux tiges dressées et pleines, pouvant atteindre 2,50 m de hauteur.
La récolte de maïs fourrage est mauvaise cette année en Creuse à cause de la sécheresse. La récolte du maïs fourrager a commencé et elle n'est pas bonne du tout cette année en Creuse à cause de la sécheresse. Quand les conditions météorologiques sont bonnes, les plants de maïs dépassent facilement la hauteur d'un homme ...
Le maïs est une céréale, mais il ne contient pas de gluten. Il peut être consommé sans danger par les personnes intolérantes au gluten (maladie coeliaque).
L'aire d'origine du maïs est l'Amérique centrale, où ont été découverts des maïs « fossiles » datant de 7.000 ans. Christophe Colomb découvrit le maïs en 1492, à Cuba, puis Magellan le trouva à Rio, en 1520.
Animaux granivores
De nombreux animaux sont granivores principalement les petits oiseaux, comme les oiseaux domestiques (canaris, perroquets) à qui l'on donne des mélanges de graines (millet des oiseleurs, tournesol etc.); des oiseaux d'élevage (pigeons) à qui l'on donne des céréales (blé, maïs);
Le maïs est la seule céréale qui contienne ces antioxydants. Pauvre en lipides, il est en outre très riche en fibres puisqu'il en contient cinq fois plus que le riz. Contenues dans la peau, ses fibres permettent d'agir efficacement sur le transit intestinal.
Riche en protéines, en fer et en calcium, de même qu'en fibres, énergisant tout en étant peu calorique, le maïs soufflé ou popcorn constitue une excellente collation.