Situation particulière de quelqu'un ou de quelque chose résultant d'un concours de circonstances et, en particulier, situation par rapport à la loi, à des statuts, etc. : Il est venu m'expliquer son cas. C'est un cas de divorce.
Cette locution instaure une notion de cause à effet. "Auquel cas" se situe presque obligatoirement dans la seconde partie d'une phrase complexe, apportant une précision à l'éventualité ou au problème posé dans la première partie de phrase.
Selon le Petit Larousse illustré 2018, il n'existe qu'une seule formule: «en tout cas». Écrite avec le pronom «tout», la locution s'emploie dans un «registre familier» comme un équivalent de l'expression «quoi qu'il en soit». Même constation chez le Petit Robert.
s'il s'avère que, s'il est vrai que, dans la mesure où ... c'est le pompon !
En linguistique, le cas est au sens large un trait grammatical principalement associé au nom, au pronom, à l'adjectif et au déterminant, et exprimant leur fonction syntaxique dans la proposition, ou leur rôle sémantique en rapport avec le procès exprimé par le verbe.
Les expressions au cas où, dans le cas où et pour le cas où signifient « en admettant que, à supposer que ». Elles sont suivies du conditionnel : Vous n'aurez pas à vous rendre au magasin dans le cas où la commande serait envoyée directement chez vous.
Pour utiliser l'expression « le cas échéant » dans une phrase, vous devez respecter une règle précise. En effet, elle doit uniquement être utilisée pour remplacer les termes « si c'est nécessaire » ou « si cela se produit ».
Définition "dans le meilleur des cas"
adv. De la meilleure façon, dans les conditions les meilleures.
Selon les sages, «au cas où» ne peut se construire qu'avec un conditionnel. Pour être exact il faut donc écrire: «Au cas où il serait absent», «je le ferai au cas où il y aurait un problème». Posez toutes vos questions de langue française sur notre forum.
cas n.m. Fait, circonstance ou hypothèse, ce qui arrive ou est supposé... cas n.m.
une hypothèse négative ; dans le cas contraire, autrement, sans quoi : Mettez-vous au travail, sinon vous n'aurez jamais terminé. 2.
L'expression « à toute fin utile » prend-elle un « s » ou non ? On écrit à toutes fins utiles, avec un « s ». Cette locution adverbiale est considérée comme figée, et donc toujours écrite au pluriel : Je vous fais parvenir le document, à toutes fins utiles.
"en outre" : locution adverbiale qui marque un ajout d'information. Synonymes en langage familier : - En plus : Paul est malade, en outre il est de mauvaise humeur.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Locution adverbiale
Dans chaque cas séparément, sans généralisation simple.
On écrit « mieux » avec un x final. « Mieux » est un adverbe, un adjectif et un nom masculin invariable. Exemples : Il vaut mieux que tu partes plus tôt demain matin.
Le cas échéant,
à l'occasion ; si le cas se présente.
Synonyme : autrement, dans le cas contraire, sans quoi.
L'expression à défaut de signifie « dans le cas d'un manque de », « en l'absence de ». On peut la faire suivre d'un nom de chose, d'un nom de personne ou d'un adverbe, mais non d'un verbe à l'infinitif : Les questions peuvent être soumises à un comité de conciliation et, à défaut d'entente, à un conseil d'arbitrage.
Situation grave entrainant des risques d'exclusion sociale et nécessitant une prise en charge par la société. (Par métonymie) Personne dans cette situation. (Péjoratif) Personne à problèmes ayant souvent un comportement en marge. (Familier) Personne ayant du mal à s'intégrer dans une relation sociale.
Dans l'interrogation indirecte, c'est-à-dire lorsque la question est rapportée, lorsqu'elle dépend d'un verbe, est-ce que disparaît et est remplacé par si.
Aucun, adjectif, ne s'emploie au pluriel qu'avec des noms qui n'ont pas de singulier ou dont le singulier présente une opposition de sens avec le pluriel. Aucunes fiançailles n'auront été plus somptueuses ; « Elles non plus ne toucheraient aucuns gages » (J. Schlumberger). Aucun (+ nom ou pronom) de (+ adjectif).