Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 comme il est écrit et prononcé dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit nonante-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent. Exemple : Il possède nonante-neuf vaches.
Commentaire : Comprendre comment on lit les nombres dans certains pays francophones de l'Europe. En Belgique ou au Luxembourg, « 70 » se lit septante et « 90 » se lit nonante. Dans certaines régions de Suisse, se rajoute « 80 » qui se lit huitante. Par exemple, « 97 » se lit nonante-sept.
Seuls les francophones suisses poursuivent cette logique en utilisant huitante [note 3] . Par exemple : 83 = huitante-trois, 86 = huitante-six, 89 = huitante-neuf. Facile !
Nonante-neuf est encore utilisé dans quelques régions de France, mais majoritairement en Belgique et en Suisse.
En Suisse, 72 se lit septante-deux, 87 se dit huitante-sept et 94 se dit nonante-quatre. En France, nous n'utilisons pas le mot septante. Nous faisons comme si le mot "septante" n'existait pas.
Nonante. En Europe, le terme nonante est utilisé de façon majoritaire en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Vallée d'Aoste et en français de Jersey, mais également de façon minoritaire en Savoie.
Aujourd'hui, septante et nonante s'emploient en Suisse, mais aussi à Jersey, en Belgique et parfois dans les anciennes colonies belges – République démocratique du Congo, Rwanda, Burundi.
Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 comme il est écrit et prononcé dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit nonante-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent. Exemple : Il possède nonante-neuf vaches.
octante — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Nonante-huit est encore utilisé dans quelques régions de France, mais majoritairement en Belgique et en Suisse. Il est également parfois utilisé dans le monde de la finance afin d'éviter les risques de mauvaises compréhensions.
En bonne suisse, je dis septante (70) et nonante (90) dans ma vie de tous les jours – et même lorsque je parle à des Français si je ne me concentre pas!
huitante — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Septante, octante et nonante sont encore officiels en Belgique et en Suisse.
Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (sauf, cependant, octante, qui a été supplanté par quatre-vingts et huitante — en Suisse — tant dans l'usage courant que dans l'enseignement ou les textes administratifs).
OCTOGÉNAIRE : Définition de OCTOGÉNAIRE.
Nonante-sept est encore utilisé dans quelques régions de France, mais majoritairement en Belgique et en Suisse. Il est également parfois utilisé dans le monde de la finance afin de limiter les risques de mauvaise compréhension.
nonante — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
De nombreux francophones se demandent pourquoi les Français disent « soixante-dix », « quatre-vingts » et « quatre-vingt-dix » alors qu'en Suisse ou en Belgique on dit « septante », « octante » ou « nonante ».
Nonante-cinq est encore utilisé dans quelques régions de France, mais majoritairement en Belgique et en Suisse.
Si le nombre 99 apparaît, il va dire quatre-vingt-dix-neuf.
Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (sauf, cependant, octante, qui a été supplanté par quatre-vingts et huitante – en Suisse – tant dans l'usage courant que dans l'enseignement ou les textes administratifs).
Utilisé en Suisse, principalement dans les cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg. Dans les autres cantons francophones, c'est plutôt la forme « quatre-vingts » qui est en usage.
Dernières remarques : le « h » se prononce, le « j » se dit « y » comme « yoyo » ; « qu » se lit « kv » ; « s » et « ß » (èss tssèt) se disent « ss » ; « sch » se prononce « ch » de même que « sp » devant « p », « t » et « s » ; « st » se lit « cht » ; « z » et « tz » se transcrivent « tss » et « x » se lit « kss ».
Dans le canton de Berne, la formule habituelle de salutations est "Grüessech" en bernois et "Bonjour" en français (entre amis, on utilise d'autres formes de salutations comme "Hallo" ou "Tschou" en bernois, et "Salut" en français).
Plus de 60% de la population suisse utilise l'allemand comme langue principale. En réalité, l'allemand parlé en Suisse est un ensemble de dialectes alémaniques, regroupés sous la dénomination «suisse allemand». Le français est la langue principale pratiquée en Suisse romande.