Cette plante est célèbre pour ses propriétés antitussives, expectorantes et également antimicrobiennes. Elle est indiquée dans la bronchite, la toux irritative ainsi que les troubles digestifs. Il est alors surtout conseillé de recourir à ce remède pour soigner les toux sèches persistantes.
Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Dans les laryngites, trachéites et bronchites : Drosera rotundifolia 7 ou 9 CH : 5 granules après les quintes de toux pendant 1 semaine.
Drosera composé est un médicament homéopathique des laboratoires Boiron. La drosera est une plante carnivore qui appartient à la famille des Droseraceae.
Ipeca composé est utilisé pour traiter les hémorragies, les diarrhée verdâtre ou sanguinolente ou les nausée.
Lorsque la toux est grasse avec une forte production de mucosité : Antimonium tartaricum 5 CH : 5 granules toutes les 10 à 15 minutes jusqu'à apparition d'une expectoration, puis renouveler la prise de 5 granules toutes les heures pendant 24 heures.
La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.
Nux vomica : quelles indications ? Nux vomica est particulièrement indiqué dans les cas de troubles digestifs, comme les nausées, les maux de ventre, les diarrhées, la constipation, mais aussi pour soulager le mal des transports. Chez le nourrisson, il est prescrit en cas de coliques.
En cas de somnolence après les repas, prendre 5 granules de Nux vomica 9 CH après le repas*. En cas de céphalées (maux de tête) par excès de table et/ou d'alcool. La posologie est de 5 granules de Nux vomica 9 CH toutes les heures* puis espacer en cas d'amélioration.
En cas de troubles digestifs ou d'hémorroïdes, prendre Nux vomica 7 CH : 5 granules avant les deux principaux repas pendant 1 mois. Pour traiter un excès alimentaire ou d'alcool, utiliser Nux vomica en 7 ou 9 ou 15 CH : 5 granules toutes les heures, puis espacer les prises au fur et à mesure de l'amélioration.
Cette plante est célèbre pour ses propriétés antitussives, expectorantes et également antimicrobiennes. Elle est indiquée dans la bronchite, la toux irritative ainsi que les troubles digestifs. Il est alors surtout conseillé de recourir à ce remède pour soigner les toux sèches persistantes.
Le drosera a la particularité d'être insectivore : Il capture les insectes qui se posent sur ses feuilles en rabattant les poils munis de glandes qui les recouvrent. Ensuite, il les digère progressivement avec les diastases sécrétées par les feuilles.
Description du Drosera
Carnivore comme la Nepenthes ou la Dionée, le Drosera se nourrit d'insectes (mouches, moustiques, fourmis…) grâce au mucilage collant qu'il libère au bout de ses « poils ».
Les homéopathes recommandent généralement de prendre les médicaments homéopathiques à distance des repas. Les granules ou globules sont essentiellement constitués de saccharose, un sucre susceptible d'induire des caries. Il est donc conseillé de les prendre le soir avant le brossage des dents et non pas après.
Allium cepa composé est indiqué dans le rhume, la rhinite inflammatoire, le rhume des foins et la toux. Il permet de soigner le rhume dès le début, en particulier chez les enfants et les nourrissons. Il permet de traiter l'ensemble des symptômes : nez qui coule.
En 15 CH, 3 granules d'Ignatia le matin et 3 granules de Gelsemium le soir pendant une période de 4 à 8 semaines. En cas d'évanouissements ou d'attaques de panique Moschus: en 15 CH, 3 granules trois fois par jour est efficace pour ceux qui ont tendance à s'évanouir (malaises vagaux) en période de très grande anxiété.
Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Afin de lutter contre le trac et l'anxiété, prendre Ignatia amara 9 CH : 1 dose tous les matins jusqu'à l'évènement redouté.
Les Granules d'IGNATIA AMARA 15CH s'utilisent : *En cas de troubles du comportement : trac, anxiété, spasmophilie, troubles du sommeil, syndromes dépressifs réactionnels à un choc affectif avec une tendance à l'introversion (la personne ressasse ses soucis).
Conseils d'utilisation. Prendre 5 granules de chaque souche matin, midi et soir. Gelsemium 15 CH : 5 granules 3 fois par jour contre le trac. Ignatia amara 9 CH : 5 granules 3 fois par jour contre l'anxiété.
L'Ignatia Amara est conseillée pour des pathologies où le sujet « somatise » en relation avec un épuisement ou de l'anxiété. Elle est également utilisée en cas de troubles fonctionnels causés par des contrariétés, entraînant une réaction de stress.
Comprimé : Adulte : 2 comprimés 3 fois par jour, à prendre la veille et le jour du voyage. 2 comprimés dès l'apparition des symptômes pendant le voyage, à renouveler si nécessaire.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
L'asthme, la rhinorée postérieure et le reflux gastro-œsophagien restent les principales causes de toux nocturne. L'asthme en est une cause fréquente. En effet, cette affection peut avoir une expression «tussigène» importante et c'est souvent la nuit qu'elle se manifeste, notamment dans le milieu de la nuit.
Il est conseillé de boire de la tisane médicinale à base de thym pour calmer la toux. Cette herbe a plusieurs vertus, dont celle de calmer le mal de gorge et de diminuer les quintes de toux. Il suffit de faire infuser ½ cuillère à thé de thym frais ou séché dans une tasse d'eau pendant 10 à 15 minutes.