Pour un moment de pur plaisir, un chèvre frais s'accordera avec le moelleux d'un pain viennois ou d'un pain aux céréales, surmonté de ciboulette ciselés. Si vous préférez votre fromage de chèvre plus affiné, comme le Banon par exemple, optez alors pour un pain de campagne et de préférence au levain.
Le pain aux céréales ou pain de campagne
C'est un pain souvent élaboré à partir de farine complète, riche en fibres, est excellent pour accompagner les fromages à pâte pressée cuite, tels que le Beaufort, l'abondance, l'emmental, le comté… Avec un pain aux céréales, ces fromages se dégustent très bien.
Mœlleux et proche de la brioche, le pain viennois et sa saveur douce se marient agréablement avec un fromage frais de brebis ou chèvre comme une brousse ou un crottin.
Les pains aux noix, noisettes ou autres amandes donneront une touche croquante aux fromages à pâte pressée (Reblochon , Comté , Beaufort …) Enfin n'hésitez pas à associer les pains aux olives avec les St Marcellin , St Félicien , ou les fromages de chèvres dont la force supporte très bien le salé de celles-ci.
Pour cela, nous vous recommandons de manger du pain à base de riz, de quinoa, de seigle, de sarrasin, de maïs. Les pains intégraux, complet et demi-complet. Enfin, chaque soir, privilégiez la consommation de pain fait à base de levain plutôt que le pain à base de levure chimique.
On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir. Préférez le pain complet, riche en fibres et assimilable plus facilement pas l'organisme.
"Si vous avez des douleurs articulaires de type arthrite ou arthrose, il vaut mieux s'orienter vers le fromage de chèvre et de brebis, qui auront des protéines moins inflammatoires que le fromage de vache", conseille le nutritionniste.
Pour savourer vos huîtres, crevettes ou saumon fumé, choisissez un pain à la mie dense, tels que le pain au seigle ou le pain complet. Leur goût intense se marie parfaitement aux saveurs iodées des fruits de mer…
Si vous ne deviez choisir qu'un pain pour accompagner vos charcuteries, alors ce serait celui-ci. Le pain brioché vient équilibrer le caractère salé des charcuteries et c'est cela qui lui confère le pouvoir de l'association parfaite avec du saucisson, du jambon cru ou encore du chorizo par exemple.
En règle générale, les fromages de chèvre et de brebis, quels que soient leurs familles d'appartenances, s'allient particulièrement bien avec les confitures de fruits rouges, mais sont également délicieux accompagnés de confitures de figues.
Que ce soit en tranches ou en mini-brochettes apéritives, les arômes frais et délicats d'une Feta ou d'un Ossau-Iraty Istara vous surprendront une fois accompagnés de melon ou de pastèque. Un fromage de chèvre frais sera quant à lui très harmonieux avec des pêches ou des nectarines bien mûres.
Un repas fromager, servi sur un plateau
Quel que soit le nombre de convives attendus, prévoyez environ 250 g de fromage par personne (de 150 à 200 g pour un repas associant fromage et charcuterie) et soyez généreux avec le pain : il faut compter au moins 150 à 200 g de pain par personne, soit presque une baguette.
Le munster se plaît aussi avec le pain au cumin, une épice qui l'escorte particulièrement bien – il existe d'ailleurs un munster parfumé au cumin, autrefois réservé au repas de Noël en raison des vertus digestives de la précieuse épice !
Quel pain pour accompagner le roquefort ? Avec le roquefort, c'est naturellement le pain de seigle qui s'impose.
La légère acidité et la mie dense d'un pain de campagne au levain ou d'un pain de seigle se marient parfaitement avec la saveur "rustique" d'un foie gras de canard. En accompagnement vous pouvez proposer de la fleur de sel, du poivre du moulin, un chutney de figues qui viendront exalter le goût de vos toasts.
La consommation d'huîtres peut être à l'origine syndrome d'entérocolite induit par les protéines alimentaires (SEIPA). "Ce syndrome concerne généralement les jeunes enfants exposés aux protéines de lait de vache, mais ils peuvent aussi concerner certains adultes", atteste Pascale Couratier.
Le pain de seigle est Le pain spécifique à la dégustation de plateaux de fruits de mer. Son goût rustique s'associe parfaitement avec une tranche fine de Beurre Echiré demi-sel.
de réduire sa consommation de fromages de type fromage de brebis, fromage de chèvre, et roquefort qui sont les plus riches en acides gras saturés. Préférez les fromages plus pauvres en acides gras saturés comme le chamois d'or ou le fromage blanc.
Mais si vous cherchez à perdre du poids ou à ne pas en prendre, il est préférable de sélectionner des fromages frais. Parmi ceux-ci, la cancoillotte est un choix optimal, tout comme la ricotta, le chèvre frais, le fromage frais, le cœur de Neufchâtel, la mozzarella, le camembert, la feta et le coulommiers.
Il ne faut donc pas renoncer au fromage de chèvre car non seulement il n'est pas mauvais pour le cholestérol, mais il est même bon pour notre corps.
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet.
Les féculents à indice glycémique élevé, comme le riz blanc et les pâtes raffinées, peuvent entraîner des pics de sucre dans le sang. Optez plutôt pour des versions complètes, comme le riz brun ou les pâtes de blé complet, pour un apport en fibres qui favorise une libération d'énergie plus stable.