En l'absence de données cliniques dans les stades précoces de la gestation, l'utilisation d'EQVALAN DUO pendant les 3 premiers mois de la gestation ne doit se faire qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
Posologie : – 200 µg d'ivermectine par kg de poids vif et 1 mg de praziquantel par kg de poids vif, correspondant à 1,29 g de pâte pour 100 kg de poids vif en une administration unique, par voie orale. Le poids et la dose doivent être précisément déterminés avant le traitement.
Le vermifuge duo
L'intérêt de l'usage d'un duo à cette période reste néanmoins discuté car la présence des parasites touchés par le praziquantel en hiver ne semble pas systématique. Le vermifuge duo ne peut donc être conseillé que si celui-ci est fait suffisamment précocement pour limiter la reproduction parasitaire.
Mars/Avril (début du printemps) --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest). Si aucun ténicide n'a été utilisé durant l'automne précédent : Ivermectine + Praziquantel.
Au printemps, en avril-mai : traitement contre les vers ronds (petits et grands strongles, ascaris, et Strongyloides). En été, en juin-juillet-août : même traitement qu'au printemps contre les vers ronds, mais avec en plus un traitement contre les ténias.
Quand vermifuger votre cheval ? La vermifugation est indispensable une fois par an, avant la saison de pâturage, c'est-à-dire au début du printemps. Ensuite, le traitement est à effectuer plusieurs fois par an seulement si votre cheval est parasité.
L'Equest n'est pas non plus conseillé. Quoi qu'il en soit, entre 2 et 6 mois, les poulains devront être vermifugés tous les 2 ou 3 mois en alternant pyrantel et fenbendazole. À partir de 6 mois, moxidectine et praziquantel tous les 3 mois, puis à partir d'1 an: ivermectine.
– Ivermectine : Eqvalan ® pâte
Recommandé lors de la vermifugation en hiver et au printemps.
Le sous-dosage du vermifuge diminue l'efficacité du traitement et favorise les résistances. Le surdosage peut être toxique bien qu'un léger surdosage ne provoque généralement aucun effet secondaire, une attention particulière doit être apportée dans le cas de poulains ou poneys.
Inutile de vermifuger les chevaux adultes en hiver. L'excrétion d'œufs est très faible : préférer une vermifugation en fin d'automne. Utiliser les lactones macrocycliques tous les 6 mois au maximum chez les adultes afin de préserver leur efficacité.
Pour lutter contre les nématodes (vers ronds ⇒ tous, sauf le ténia), 3 familles de molécules anti-parasitaires sont disponibles sur le marché pour les équidés : Les lactones macrocycliques : ivermectine et moxidectine ; Le pyrantel ; Les benzimidazoles : fenbendazole et mébendazole.
Deux molécules, efficaces contre les ténias, sont disponibles sur le marché : Le praziquantel, souvent associé dans les formulations équines à une lactone macrocyclique ; Le pyrantel, uniquement à double dose. Pour un cheval de 600kg, il faut donc lui administrer 2 seringues de vermifuges.
Le cheval se contamine en se léchant. Les larves se fixent au niveau de l'estomac jusqu'à l'été suivant, où elles seront excrétées pour donner des mouches adultes.
Comment les chevaux attrapent-ils des parasites? Les chevaux peuvent attraper des parasites de différentes façons, selon le type de parasites et les différents stades du cycle de vie. De façon générale, la principale voie d'infection est l'ingestion d'œufs ou de larves en broutant au pâturage.
Pour obtenir une maîtrise optimale des gastérophiles, le produit devra être administré à l'automne après la fin de la saison des mouches et avant le printemps, saison à laquelle les larves commencent la pupaison et sont par conséquent moins sensibles au traitement.
Si vous avez donné un comprimé à votre chien, assurez-vous qu'il l'a parfaitement avalé et qu'il ne l'a pas caché dans ses joues pour pouvoir le recracher dès que vous aurez le dos tourné ! Comme avec tous les comprimés, les chiens peuvent parfois vomir après avoir pris le traitement et ainsi recracher le comprimé.
De l'âge de 2 à 6 mois, une vermifugation une fois par mois est suffisante. Pour les animaux adultes, le calendrier de vermifugation est le suivant : 2 fois par an pour les animaux vivants à l'intérieur et de 4 à 6 fois par an pour les animaux qui sortent.
Détrompez vous, un vermifuge n'a qu'un temps d'action limité dans le corps. Il vise à tuer les vers au moment où vous le donnez. Il n'y a donc pas d'action sur plusieurs semaines ou mois. Les cycles de certains vers n'étant que de 3 semaines, il vaut mieux le renouveler régulièrement.
Panacur chien : le meilleur vermifuge pour la Giardiose !
Si les selles sont glaireuses, vertes ou ternes tirant vers le gris ou avec présence ou non de sang et persistent à être molles ou qu'une diarrhées chez le chien persiste, il pourrait s'agir d'une giardiose (parasite Giardia chez le chien).
- Les benzimidazoles, le pyrantel et le fébantel sont actifs sur petits et grands strongles, strongles pulmonaires, ascaris, oxyures et strongyloïdes. - Les avermectines possèdent une activité identique, et sont efficaces également contre les larves des vers, et les gastérophiles.
Le but est d'obtenir la rupture des cycles, pour éviter la prolifération des vers, donc rompre les cycles internes (grâce aux médicaments que sont les vermifuges) et rompre les cycles externes (par la gestion de l'environnement).