Pire adj. = plus mauvais (contraire de meilleur). Pis adv. = plus mal (contraire de mieux).
1-Pire est le comparatif de supériorité de l'adjectif 'mauvais', il doit donc être employé comme un adjectif. Le climat n'est pas pire qu'il y a deux jours. 2-Pis est le comparatif de supériorité de l'adverbe 'mal', il est donc un adverbe. La situation va de mal en pis.
Comme adverbe signifiant « plus mal », pis est la seule des deux formes à pouvoir être utilisée. Mais cet emploi tend à vieillir et ne survit plus guère que dans un style soutenu ou littéraire. Dans un registre neutre, le français courant préfère utiliser plus mal.
Cette expression est utilisée familièrement à la place de l'expression de pis en pis , qui appartient aujourd'hui à la langue littéraire. Il est donc acceptable de l'utiliser, même si elle est parfois critiquée par les puristes. De nos jours, de pire en pire est devenu très courant et n'est plus senti comme familier.
Cette expression remonte au XII ème siècle, se disant à l'époque "de mal en pire", qui signifie donc aller de plus en plus mal.
« Pis » est le comparatif de supériorité de l'adverbe « mal« . C'est un adverbe qui signifie « plus mal« . Son antonyme est « mieux », comparatif de supériorité de « bien ».
Le mot pis est simplement une contraction du mot puis. Sa signification est donc proche de et, ensuite ou alors. Le mot pis remplace souvent le mot et puisqu'ils ont le même sens.
1. Mamelle de certaines femelles laitières : jument, vache, chèvre, brebis. 2. Partie inférieure des parois thoracique et abdominale des bovins de boucherie, de la pointe du sternum à la cuisse.
Pis est donc le contraire de mieux alors que pire est l'opposé de meilleur.
Il faut éviter d'utiliser les locutions moins pire, aussi pire et plus pire, qui sont des barbarismes. Pire contient déjà le comparatif plus, puisqu'il signifie « plus mauvais ».
QUI PIS EST Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux.
Exemple : ''La situation va de mal en pire. '' « De mal en pis » est une locution adverbiale qui signifie « de plus en plus mal ». La forme « de mal en pire » est aussi admise.
Pire / plus mauvais. Pire peut souvent être remplacé par plus mauvais (à la différence de meilleur, qui ne peut jamais être remplacé par *plus bon) : le progrès rend-il l'homme meilleur ou pire ? (ou : meilleur ou plus mauvais ?).
Si, en dehors du langage des tout jeunes enfants, on n'entend guère plus mieux, les locutions plus pire et moins pire, elles, se répandent de plus en plus chez des locuteurs de tous âges. On rappellera que ces formes signifiant « plus plus mauvais » et « moins plus mauvais » sont de graves incorrections.
Contraire : charitable, désintéressé, généreux, prodigue. – Littéraire : dissipateur, libéral.
Le feu est contraire à l'eau, le blanc au noir. CONTRAIRE, se dit aussi en choses morales.
Le mot PIS est valide au scrabble.
La prononciation \pi\ rime avec les mots qui finissent en \pi\.
1. Organe glandulaire qui, chez la femme et les femelles de certains animaux, sécrète le lait. 2. Symbole littéraire de ce qui nourrit : Le labourage et le pâturage sont les deux mamelles de l'État.
Il existe une différence de poids entre les bovins de boucherie et les bovins laitiers, à cause du pis qui est enlevé avec la peau. Il va de soi que le poids du pis est beaucoup plus grand dans le cas des vaches laitières.
Adjectif. (Psychologie) Qui est adepte de l'urophilie, c'est-à-dire qui aime tout ce qui touche à l'urine. La personne que j'ai croisée ce matin est urophile.
En tant qu'adverbe, « tant » s'écrit « t-a-n-t ». Rien à voir avec le nom « temps ». Quant à « pis », « p-i-s », c'est également un adverbe (vieilli) qui signifie « plus mal ». On écrira donc « tant pis », et non « temps pis », « tempis » ou encore « tampis », comme on peut le lire parfois !
Embrassez qui vous voudrez...) ou littéraires (à l'instar des locutions qui plus est, qui pis est, qui mieux est, lesquelles signifient littéralement « ce qui est encore plus » − « où plus est évidemment substantif », précise Littré −, « ce qui est encore pis », « ce qui est encore mieux »).