Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Versez du gros sel au fond du plat (environ une grosse cuillère à soupe). Faites bouillir de l'eau et versez l'eau bouillante dans le plat. Plongez l'argenterie dans le plat pendant une demi-heure : les taches noires de l'argenterie disparaissent. Sortez l'argenterie et nettoyez-la avec un produit vaisselle classique.
Le vinaigre blanc, votre meilleur allié
Dans un bol rempli de vinaigre, laissez tremper vos bijoux pendant deux heures et ajoutez-y un peu de jus de citron. Inutile de les frotter, rincez-les à l'eau claire et essuyez-les. Cette technique est conseillée uniquement pour les bijoux en argent.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il s'oxyde. Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore. Résultat, au fil des années, les objets en argent se ternissent, perdent leur éclat, changent de couleur et, si rien n'est fait, finissent par noircir.
C'est le sulfure d'argent qui est le responsable de cette couleur noire et terne qui se forme à la surface de votre chaîne. L'air est essentiellement la cause de l'apparition de ce composé. Qui plus est, les bijoux en argent sont tous composés d'un alliage de métaux.
Appliquez ⇒ posez un peu de dentifrice sur vos bijoux, vos plateaux ou vos couverts en argent. Puis étalez le en fine couche. Frottez ⇒ frictionnez avec un vieux torchon, une éponge humide ou une petite brosse selon là taille et la délicatesse de l'objet.
Portez à ébullition un litre d'eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un morceau de papier aluminium. Plongez l'argenterie dans la casserole dix secondes (ou plus, si elle est particulièrement ternie), puis retirez-la à l'aide de pinces de cuisine. C'est magique!
Le citron : il contient de l'acide citrique ce qui lui donne une propriété corrosive utilisée pour nettoyer différents matériaux. Il est utilisé aussi pour nettoyer les bijoux. Il suffit de frotter le bijou en argent avec du citron ou d'imbiber une petite brosse de citron et de nettoyer le bijou en argent.
Astuce n°1 : faire briller l'argent
Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.
Le bicarbonate de soude
Pour faire briller de l'argenterie, versez une poignée de poudre sur les endroits noircis, puis frottez avec une brosse à dents douce et humide. Si vous souhaitez nettoyer des bijoux, ce sera plus facile de les tremper dans une solution d'eau bouillante avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Le bicarbonate de soude
Il suffit en effet d'y verser une petit quantité de bicarbonate puis de frottez les objets en argent avec, délicatement. Si l'argent reste malgré tout noirci, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau bouillante, puis laissez tremper vos objets en argent dedans quelques minutes.
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
Mettre une poignée de gros sel dans une casserole d'eau que l'on porte à ébullition. Puis verser cette eau salée chaude dans la cuvette. Introduire délicatement (sans se brûler) l'objet en argent à nettoyer et le poser au contact de la feuille d'aluminium.
Le vinaigre de cornichon est très efficace pour nettoyer l'argenterie et les bijoux. Il s'attaque à l'oxydation ainsi qu'à la saleté.
Le papier aluminium
Dans une grande casserole, portez à ébullition un litre d'eau additionnée de bicarbonate de soude et un morceau de papier aluminium. Plongez votre argenterie dans cette solution et attendez à peu près 10 secondes avant de retirer avec des pinces de cuisine.
Mélangez du bicarbonate de sodium avec de l'eau pour obtenir une pâte. Ensuite, appliquez le résultat sur vos objets, bijoux ou couverts et frottez avec une vieille brosse à dents. Après une demi-heure, rincez à l'eau claire, essuyez avec un chiffon et polissez pour terminer.
Le bicarbonate de soude : l'incontournable
Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Versez quelques pincées de poudre sur votre argenterie, humidifiez une brosse à dents puis passez au brossage. Frottez les objets délicatement puis rincez.
Déposez une petite quantité de nettoyant Tiffany pour bijoux en argent sur un chiffon doux et frottez délicatement le métal plusieurs fois. Rincez ensuite abondamment le bijou en argent à l'eau chaude et séchez-le soigneusement.
Vérifier le poinçon de garantie
À l'aide d'une loupe, vérifiez l'indice qui accompagne le poinçon : pour 925, l'objet est en alliage d'argent pur à 92,5 % ; 900 équivaut à 90 % d'argent pur et 800 à 80 % d'argent pur. Ce sont les indices vendus à l'international.
Comme tous les métaux, l'argent s'oxyde avec le temps, il noircit, se couvre d'une patine et perd de son brillant. Il s'agit d'un phénomène naturel qui forme une couche de sulfure d'argent de couleur noie à la surface du métal.
En effet, le rhodium va être insensible à l'oxydation et va ainsi préserver vos bijoux en argent d'un noircissement important. Les bijoux rhodiés sont d'un aspect un peu plus blanc que l'argent non traité et leur éclat est préservé même en cas de contact prolongé avec la peau.
Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est cause par l'hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir.
La malléabilité : l'argent massif est plus mou que le métal argenté, si votre objet est déformé ou qu'il a une consistance souple, il s'agit probablement d'argent massif. Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer.