(Droit) Locution généralement écrite à la fin d'un document avant la signature de son auteur, mentionnant que celui-ci l'a rédigé pour que toute personne concernée puisse faire valoir au nom du signataire les faits qui sont attestés ou la volonté de l'auteur dans ledit document.
Le terme « fait pour valoir ce que de droit » est utilisé en droit afin de mentionner qu'une personne a rédigé un document afin que toute personne susceptible d'être concernée puisse faire valoir ce qui est indiqué dans le document au nom du signataire.
En pratique, l'expression "pour faire valoir ce que de droit" peut par exemple figurer à la fin d'une attestation sur l'honneur ou d'une lettre de procuration. On retrouve également souvent cette mention dans les documents rédigés par certains professionnels du droit, tels que les avocats ou les notaires.
La formule « Fait pour servir et valoir ce que de droit » à la fin de la lettre.
« À qui de droit » est une locution qui signifie « le seul à pouvoir prendre une décision ». On l'utilise quand on ne connaît pas la personne ou l'entité à qui s'adresse les propos d'une lettre et lorsqu'on veut faire parvenir des informations à la personne compétente en la matière.
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
– Je vous prie de croire, …, à l'expression de mes sentiments les plus dévoués. – Veuillez croire, …, à l'assurance de mes salutations distinguées. – Veuillez agréer, …, l'expression de mes salutations distinguées ou l'assurance de ma considération. – Je vous prie de recevoir ou d'agréer,…, mes salutations distinguées.
(classique mais sûr) "Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée." (idem mais plus smart)
20 — Bien cordialement. 21 — Bien à vous. 22 — Avec mes remerciements. 23 — Veuillez agréer Madame/Monsieur, mes cordiales salutations.
Je, soussigné(e) [Prénom et NOM de l'expéditeur], né(e) le [date de naissance de l'expéditeur] à [ville de naissance de l'expéditeur] ([département de naissance de l'expéditeur]) et demeurant [adresse de l'expéditeur], atteste sur l'honneur que [faits relatés avec exactitude].
La formule “Fait pour servir et valoir ce que de droit” à la clôture de la lettre. Une déclaration indiquant votre conscience des sanctions encourues en cas de fausse attestation. Le lieu et la date. La signature manuscrite.
faire-valoir
1. Personnage de second plan qui sert à mettre en valeur l'acteur principal. 2. Personne, groupe qui sert à mettre en valeur une autre personne, un autre groupe.
Le verbe valoir est employé de manière impersonnelle dans l'expression il vaut mieux, qui signifie « il est préférable », tandis que le verbe falloir signifie « être obligatoire, utile ou convenable ». On trouve également le verbe falloir dans les locutions comme il faut et il s'en faut de.
Synonyme : concerner, intéresser, se rapporter à, regarder, toucher, viser. 3. Faire valoir, mettre en valeur.
Attention au subjonctif présent : que je vaille (et non *que je vale) ; mais : que nous valions, que vous valiez, qu'ils vaillent.
« Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes respectueux hommages. » « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments dis- tingués. » Explication : la formule qui doit être utilisée pour la lettre de motivation est «... croire à ...» et non ... «...
Convient lorsqu'il y a une hiérarchie, avec un client, ceux avec qui vous avez des relations suivies. Quelques alternatives : "Bien cordialement", "Bien courtoisement", "Cordiales salutations".
Elle témoigne d'un grand respect envers l'interlocuteur, pour qui elle est valorisante. « Salutations distinguées » s'utilisera donc de préférence pour quelqu'un qui occupe un niveau hiérarchique plus élevé.
Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux… Je vous remercie beaucoup de votre compréhension… Vous remerciant par avance pour… Je vous remercie de votre diligence / professionnalisme…
Froid. Veuillez agréer, …, mes salutations distinguées.
Cette formule de politesse peut être utilisée seule ou dans une phrase, par exemple :« Je vous prie d'agréer, Monsieur X, l'expression de mes salutations distinguées. »C'est une expression très formelle, parfaitement adaptée pour terminer un mail à caractère officiel ou une lettre de motivation .
Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence. Ex. : Je suis en retard donc je me dépêche. Il ne faut pas confondre sans et s'en. Sans est une préposition qui exprime le manque, la privation.
MAIS, est aussi adverbe en cette phrase : Je n'en puis mais, pour dire, Je n'en suis pas cause, j'en suis innocent, je n'en suis pas responsable. MAIS, estoit autrefois un adv. de temps. Et signifioit, Lorsque.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.