Le lambris PVC possède une résistance naturelle à l'humidité. En le plaçant en sous-toiture, vous créez une barrière efficace contre les infiltrations d'eau et améliorez l'isolation thermique. Un bon moyen de protéger la structure de la toiture contre les dommages causés par les intempéries.
Les lambris PVC se fixent par vissage soit directement sur la charpente soit sur des tasseaux ou des cales si il est nécessaire d'ajuster les niveaux par rapport à la planche de rive par exemple. Il est conseillé de poser le lambris perpendiculairement au mur ce qui facilite la manutention (petites longueurs).
On considère généralement qu'un bois de bonne qualité est sans noeuds. Mais il peut s'avérer judicieux de choisir un lambris affichant quelques irrégularités : sa surface n'en sera que plus vivante et moins uniforme. Particulièrement résistant et facile d'entretien , le PVC offre une excellente tenue dans le temps.
Le lambris bois reste le choix le plus traditionnel. Le bois est résistant, durable, et respirant. Il offre une bonne isolation thermique et phonique. Lambris bois pour plafond ou lambris mural bois, il est adapté à tous les supports.
Facile à poser et à travailler, le bois est un matériau pratique qui peut être trouvé à des prix très abordables. Attention toutefois à choisir un bois adapté pour un cache moineau bois en extérieur. Pour vous assurer une bonne durabilité, il vous faudra une essence de bois de classe 3 autoclave minimum.
La présence d'insectes sur le toit peut aussi attirer les oiseaux. Il convient alors de les éloigner. Les leurres peuvent parfois se révéler efficaces pour faire fuir les oiseaux. Pour les moineaux, les pigeons, les corneilles ou les mouettes, il faudra des leurres qui imitent les chouettes.
Pour les effrayer et leur faire rebrousser chemin, la protection de la maison commence par le jardin. Quelques installations simples comme des bandes réfléchissantes, des CD, des boules de papier aluminium ou encore des boîtes de conserve ou des miroirs suspendus rendront les lieux peu accueillants.
Le lambris est isolant
Le lambris mural est utilisé pour isoler les murs intérieurs, ce qui permet de conserver la chaleur et de réduire les déperditions de chaleur. Le lambris plafond est également utilisé pour isoler les toitures, ce qui permet de protéger les habitations du froid et des intempéries.
Inattaquables, inoxydables, ils conservent leurs aspects et leurs couleurs très longtemps car ils résistent aux UV. Ils participent également à une bonne isolation thermique, le PVC étant naturellement isolant.
Choisir les dimensions du lambris
Le lambris se décline en de nombreuses dimensions, standard ou sur mesure : Pour la longueur : de 1,20 m, idéale pour créer un soubassement, à 4 m. Pour la largeur : le lambris bois varie de 5 cm à 37,5 cm, tandis que les lames en PVC vont de 15 cm à 37,5 cm.
Des associations de couleurs complémentaires
Certaines associations de couleurs et de lambris se révèlent très efficaces : Le bois clair, et notamment la teinte chaleureuse du pin de couleur miel, s'accorde parfaitement avec le vert d'eau, qui fait ressortir les tons jaunes du bois et les équilibre.
La technique la plus facile et la plus rapide pour poser un lambris au plafond c'est la pose collée. Coller les lattes de bois ou de PVC au plafond est rapide et efficace. Si vous ne souhaitez pas utiliser de colle, vous pouvez aussi vous tourner vers une pose clouée ou même vissée directement au plafond.
Le beige, le blanc, le sable ou encore le rose poudré, pour un effet raffiné, viendront sublimer votre lambris bois au plafond ou aux murs en le faisant ressortir.
Par souci esthétique, il est recommandé de préférer une pose dans le sens de la longueur de la pièce si un lambris mural a été posé avec les lames à l'horizontale. De même, on privilégie une pose dans le sens de la largeur de la pièce au plafond si le lambris mural a été posé avec les lames verticales.
Posez une première lame entière en partant d'un angle du mur. Poursuivez la pose de lames entières dans la longueur. Au besoin, découpez la dernière lame de lambris pour finir la rangée. Pour la deuxième rangée, placez une lame entière centrée au niveau de la jonction des lames de lambris de la première rangée.
Le lambris, revêtement constitué d'un ensemble de lames fixées entre elles, peut avoir plusieurs fonctions : lambris isolant : contribue à l'isolation phonique ou thermique, lambris décoratif, lambris fonctionnel : une cloison en lambris permet par exemple de séparer deux pièces.
Si vous percez le PVC, il est préférable d'utiliser une perceuse à métaux. Ce principe s'applique à tous les types de plastique. Utilisez une mèche à métal standard laminée ou rectifiée HSS. Notez que l'angle supérieur doit être compris entre 60 et 90 degrés.
Quelles solutions envisager pour cacher un lambris PVC (fixé au plafond) après la rénovation de votre salle de bains ? LA solution que Plafonds Tendus Occitans, leader BARRISOL sur Toulouse et ses alentours, préconise, est la pose d'un plafond tendu sous le lambris actuel (sans dépose de celui-ci).
Pourquoi le bois se déforme t-il ? 1- Parce qu'il est hygroscopique, le bois subit des variations dimensionnelles (retrait et gonflement). 2- Parce qu'il est anisotrope, il se déformera d'autant plus selon son mode débit (2 fois plus sur dosse que sur quartier) et presque pas dans le sens axial.
Le lambris se définit selon les critères suivants : Dimensions, l'épaisseur est généralement de 10 mm. Les lames de lambris peuvent être posées sur support continu ou discontinu. L'écartement des supports ou des fixations ne doit pas dépasser 40 fois l'épaisseur des lames, soit 40 cm pour une épaisseur de 10 mm.
Pour isoler un plafond tendu, utilisez de préférence un isolant mince et rigide comme des dalles de polystyrène, ou les rouleaux de liège, d'aluminium ou de polyuréthane. Ces isolants présentent l'avantage de pouvoir être également enduits ou repeints. Certaines dalles ou plaques sont aussi directement colorées.
2 Installer des obturateurs de tuiles
Noter que pour protéger votre toit à la fois des fientes d'oiseaux, de la formation de nids et de l'intrusion de rongeurs, vous pouvez parfaitement combiner ces deux solutions en équipant votre toiture d'une part de pics anti-oiseaux, et d'autre part d'obturateurs de tuiles.
La solution idéale est l'obturateur de tuiles. C'est un outil qui permet de boucher les trous des tuiles pour éviter que les nuisibles puissent s'y insérer, tout en gardant l'aération car ils sont formés d'un fil en inox équipé de ressorts.