L'entretien et le fleurissement d'une tombe ne nécessitent désormais plus une visite au cimetière : la startup française « En sa mémoire » propose de le faire à votre place.
Souvent, les proches se déplacent mais parfois la distance les en empêche. Tombissime apparait comme une solution. L'application Tombissime propose de déposer des plantes sur une sépulture grâce à un réseau de “fleurisseurs”. Elle peut les entretenir à la demande du client.
Ainsi, vous pouvez tout à fait demander au fleuriste de livrer le bouquet directement sur la tombe du défunt au cimetière. Pour cela, il convient de bien lui indiquer l'emplacement de la tombe, le nom et le prénom du défunt (pour qu'il puisse l'identifier ou demander au gardien de le guider une fois au cimetière).
Le service d'entretien de tombe ROC ECLERC
Nettoyage du monument funéraire et des ornements, fleurissement de la tombe… ROC ECLERC vous propose un service adapté et personnalisable (un à quatre passages par an) pour vous permettre de vous occuper de la sépulture d'un proche à distance.
C'est notamment le cas des chrysanthèmes ou des bruyères que l'on retrouve généralement au moment de la Toussaint et qui restent des fleurs de cimetière incontournables. Dans la même optique, les œillets ou même les roses seront parfaites pour fleurir une tombe si vous ne savez pas quels types de végétaux choisir.
Les tulipes, les perce-neige, les jonquilles ou encore les muscaris vous permettront d'embellir les tombes. A la venue de l'été, optez pour la dipladénia ! Elle est l'élégance même et se tient parfaitement. La lavande et les gauras peuvent apporter davantage d'odeurs.
C'est tout simplement une tradition maghrébine qui permet aux animaux comme les oiseaux par exemple de se désaltérer. Cela permettrait aux défunts de gagner des hassanettes à chaque fois qu'un être vivant se désaltère.
Les fleurs adaptées au cimetière
Préférez les compositions, plus résistantes à la sécheresse que les pots isolés. En pleine terre, le choix sera plus conséquent. Parmi les annuelles et bisannuelles, pensez au gazania, dipladenia, giroflée, pâquerette, pavot de Californie, centaurée, muflier, pensée, œillet…
Lumineuse à souhait, la tulipe décore magnifiquement les tombes au cimetière. Entre les mois de mars et de mai, elle développe des fleurs de formes différentes selon les variétés et des couleurs d'une palette extraordinairement large.
Les cyclamens fleurissent au printemps ou à l'automne. On la cultive donc en hiver grâce à son bulbe. Le cyclamen présente de très petites fleurs parfumées aux couleurs mauves, roses ou blanches. Facile à multiplier, le cyclamen peut former un joli tapis.
On peut utiliser de la peinture, des feuilles mortes, des branches, du tissu, du raphia, du papier, de la ficelle. Pour augmenter la durée de vie de son photophore, le mieux est encore de placer les éléments décoratifs à l'intérieur.
La pierre tombale est constituée par le soubassement, la tombale, la semelle et la stèle. Elle peut également être personnalisée comme le défunt ou sa famille le souhaite ou en fonction de la religion de ce dernier.
Le prix de l'entretien d'une tombe varie selon les travaux à effectuer et la fréquence de l'entretien. Si vous souhaitez un entretien ponctuel incluant le nettoyage, le désherbage et le fleurissement, vous devez prévoir un budget de 170 à plus de 250 euros.
Les propriétaires ou les ayants-droits d'une concession sont tenus de maintenir la tombe en bon état. C'est à dire de garantir l'étanchéité du caveau, nettoyer la pierre tombale, prendre soin des plantes, rénover la sculpture… Tous les aménagements et les travaux sont à leurs frais.
[email protected]. Basée à Grenoble, nous sommes une société de nettoyage spécialisée dans l'entretien, la rénovation et le fleurissement de tombes ou de tout autre monument funéraire. Nous intervenons dans tous les cimetières de France et travaillons manuellement avec des produits adaptés.
rosiers pour le cimetière
Autrement les rosiers miniatures ou couvre-sols s'appliquent le mieux. Comme on ne va pas chaque jour ou semaine au cimetière il est favorable de choisir des variétés faciles à entretenir et résistants aux maladies.
Afin de protéger vos belles fleurs artificielles et les conserver plus longtemps, il suffit de les vaporiser avec de la laque pour cheveux de façon régulière. La laque formera un film protecteur qui permettra aux plantes de garder leurs belles couleurs.
Les chrysanthèmes : les fleurs de la Toussaint par excellence. Si vous ne savez pas quelles fleurs choisir pour la Toussaint ; ne cherchez plus, les chrysanthèmes sont certainement le choix le plus classique. En effet, la période du 1er novembre marque la pleine saison des chrysanthèmes.
Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir agent d'entretien de sépultures. Vous pouvez donc exercer cette activité sans diplôme. Pour vous lancer dans ce métier, il vous suffira simplement de créer votre auto-entreprise en effectuant toutes les formalités obligatoires.
La mise en place d'une tombe végétalisée requiert l'intervention d'un jardinier spécialisé qui collabore souvent avec un opérateur funéraire. Le prix de ce type de sépulture se situe entre 2500 et 5000 euros. Ce prix inclut la pose du bac, du substrat, des plantes et des décorations (galets, statuettes…).
Quels arbustes mettre dans un cimetière ? Si vous souhaitez limiter l'entretien nécessaire, vous pouvez faire le choix d'un arbuste : lilas, camélia, buis ou encore jasmin seront parfaits pour agrémenter la sépulture de votre proche et lui rendre un hommage constant.