La balise <section> sert à regrouper des contenus en fonction de leur thématique. Elle englobe généralement une portion du contenu au centre de la page. Chaque section peut avoir son titre de niveau 1 (<h1>), de même que l'en-tête peut contenir un titre <h1> lui aussi.
L'élément section
Un cas classique d'utilisation de section est le cas d'une page de présentation d'une entreprise. Sur ce type de pages, il y a généralement une partie dédiée à la présentation de l'activité de l'entreprise, une autre partie pour l'équipe, etc.
Notes d'utilisation
S'il est plus pertinent que le contenu soit à part, on utilisera l'élément <article> . L'élément <section> ne doit pas être utilisé comme un conteneur générique : c'est le rôle de <div> , notamment lorsque le sectionnement du contenu sert uniquement la mise en forme.
<nav> : l'élément de section de navigation
L'élément HTML <nav> représente une section d'une page ayant des liens vers d'autres pages ou des fragments de cette page. Autrement dit, c'est une section destinée à la navigation dans un document (avec des menus, des tables des matières, des index, etc.).
La balise <aside> est utilisé pour représenter le contenu qui est liée à la teneur environnante faisant réference à un article ou à la page web. Ce type de contenu est souvent représenté dans des encadrés. Un exemple est une « citation de traction » d'un article plus long.
<article> : l'élément de contenu d'un article. L'élément <article> représente une composition autonome dans un document, une page, une application ou un site, destinée à être distribuée ou réutilisée de manière indépendante (par exemple, dans le cadre d'une syndication).
L'élément HTML <b> permet d'attirer l'attention du lecteur sur un contenu qui n'a pas, pour autant, d'importance significative. Anciennement utilisé pour mettre le texte en gras. Cet élément ne doit pas être utilisé pour mettre en forme des éléments, c'est la propriété CSS font-weight qu'il faut utiliser.
Utiliser div dans les mises en page web (Web Layouts)
Vous utiliserez principalement la balise div pour regrouper du contenu similaire de façon à pouvoir le mettre en page facilement. Un bel exemple de ceci est d'utiliser div pour regrouper différentes sections sur une page web.
Il ne faut cependant pas la confondre avec l'élément div qui n'a aucune valeur sémantique. Les deux ne sont pas interchangeables. La section regroupe un ensemble de contenu d'une même thématique, ou bien un ensemble d'éléments offrant une fonctionnalité spécifique dans une application web.
Le contenu et les sections
Le contenu principal de la page internet est compris dans la balise <main> . Il est possible de segmenter le contenu en plusieurs sections via la balise <section> .
3. Division ou subdivision d'un ouvrage écrit : Un traité comprenant plusieurs sections. 4. Partie d'une voie de communication : Une section d'autoroute en réparation.
Syntaxe. Le contenu du conteneur <article> est écrit entre le tag <article> ouvrant et le tag </article> fermant. Dans le tag <article> on peut investir les titres de <h2> à <h6>. Si le titre <h1> n'a pas été utilisé avant, alors son emplacement est autorisé.
Les balises dépréciées les plus connues sont : font , basefont , center , s , u ... Les propriétés dépréciées les plus connues sont : align , width (associé à certaines balises), height (associé à certaines balises), size , color , border , background , bgcolor , border , face , target ,...
La balise <html> est la balise de premier niveau. Elle renferme tout le contenu de la page Web. Elle est déclarée au début du document. La balise fermante </html> vient clôturer le document en la déclarant à la fin.
C'est quoi une balise h1 ? La balise h1 désigne un titre sur la page d'un site Internet. La plus importante de toutes les balises Hn, la H1 contient le mot clé principal, car c'est à elle que Google accorde le plus d'importance. Ainsi, la balise H1 est un composant essentiel pour le référencement naturel.
jpg"> ). Une page web est constituée de deux sections principales : l'en-tête <head> </head> dont le contenu n'apparaît pas dans l'affichage de la page et le corps <body> </body> qui, lui, apparaît.
L'utilisation des balises sémantiques s'inscrit dans une stratégie SEO globale. Elles ne suffisent pas à améliorer le référencement naturel à elles seules, mais aident à l'optimiser au mieux. Avec un bon balisage sémantique, la lecture est à la fois facilitée pour les moteurs de recherche, mais aussi pour l'internaute.
La balise style est placée en HTML dans l'en-tête et avant d'éventuels scripts, et intègre des styles CSS globaux. Elle est à cet effet compatible avec différents attributs HTML.