La crème de change n'est pas un produit que l'on doit absolument utiliser au quotidien. Rien ne l'empêche pour autant. Vous pouvez utiliser la crème de change en prévention mais elle est surtout très utile en cas d'érythèmes fessiers. Vous L'appliquez sur toutes les zones rouges du siège à chaque change.
Cette crème de change naturelle s'applique en couche épaisse lors de périodes de rougeurs. Si vous utilisez cette pommade de façon préventive, utilisez-la en fin de journée, quand vous changez la couche de votre enfant pour la nuit.
Pour cela, la peau doit être propre c'est-à-dire nettoyée au préalable avec de l'eau et du savon et séchée. N'hésitez pas à appliquer le produit en couche épaisse sur les zones irritées à chaque change jusqu'à ce que les rougeurs disparaissent.
On l'applique lorsque la peau du poupon est bien sèche ou même sur une peau normale pour garder son hydratation. La crème sur les fesses de votre bébé s'absorbe assez rapidement et ne laisse que peu de traces lors du changement de couche au boire suivant.
L'érythème fessier se produit lorsque la peau de votre bébé est irritée par des couches humides ou souillées. Il survient si votre enfant a la peau très sensible ou lorsque l'urine ou les selles contenues dans la couche demeurent trop longtemps en contact avec la peau, ce qui la rend irritée et rougeâtre.
Prendre son temps en couchant bébé sur le ventre lors du change, une fois les fesses nettoyées et le laisser ainsi les fesses à l'air 10 minutes, voire davantage, à bavarder avec lui.
Qu'est-ce que la crème de change ? A ne pas confondre avec le liniment, la crème de change bébé est un soin qui a deux utilisations possibles. Elle peut s'appliquer en prévention à chaque change chez les bébés ayant une peau réactive, pour créer une barrière protectrice isolante.
Les lingettes humides ne contenant ni parfum ni alcool sont généralement bien tolérées. Protégez les fesses de votre bébé en y appliquant un onguent non parfumé à base d'oxyde de zinc ou de gelée de pétrole (vaseline) avant de lui mettre une couche propre.
Il vous suffit d'appliquer un peu de liniment sous forme de massages quelques heures avant le bain, afin de les ramollir puis de procéder au lavage des cheveux avec un shampoing ou un gel lavant 2 en 1 corps et cheveux. Enfin, il peut également servir en cas de peau sèche ou même d'eczéma du nourrisson.
Asséchez bien la région de la couche après le nettoyage et avant de mettre une nouvelle couche. Tapotez légèrement avec une serviette propre sans frotter. Évitez les lingettes nettoyantes; utilisez plutôt de l'eau tiède et une débarbouillette propre. Pas nécessaire d'utiliser un nettoyant à chaque changement de couche.
L'érythème fessier est un désagrément évitable. Pour éviter que votre nourrisson ait les fesses rouges et irritées, la règle d'or est de tenir ses fesses au sec et de bien les nettoyer, sans utiliser de produits agressifs !
Pour éviter les irritations, veillez à ce que les plis soient bien secs, mais il n'est pas nécessaire d'utiliser une crème protectrice. Si toutefois la peau est irritée, vous pouvez appliquer une couche de pommade pour érythème fessier (à base d'oxyde de zinc). Jetez la couche souillée.
MITOSYL Pommade enfin le retour ! Après plus de 14 mois de rupture, la pommade MTOSYL pour le change est de retour dans les pharmacies Françaises.
Le talc peut être utilisé en prévention. L'urine et les selles contenus dans la couche peuvent potentiellement créer chez votre enfant des irritations. Les fines particules du talc formeront une sorte de barrière de protection entre la peau de votre enfant et ses petits besoins.
La poussée dentaire ne provoque pas directement un érythème fessier. Toutefois, la poussée dentaire peut entraîner un épisode de diarrhées, qui lui peut favoriser l'apparition d'un érythème fessier, notamment si la peau de votre bébé est en contact trop fréquent avec les selles et l'urine dans sa couche.
L'érythème apparaît souvent dans un contexte de poussée dentaire et d'inflammation généralisée chez le jeune enfant. Les selles sont alors plus molles voire liquides et plus acides. Le contact des selles avec la peau au niveau du siège peut engendrer cette manifestation cutanée.
Sortez vous promener avec lui et, lors des siestes, laissez les rideaux ouverts et ne vous empêchez pas de faire un peu de bruit. Vous pouvez aussi le faire dormir dans un autre lit que celui qu'il occupe la nuit, par exemple, dans un petit berceau ou dans un lit portatif.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
Au final, les couches hypoallergéniques de Love & Green obtiennent la meilleure note (16,5/20) à égalité avec les couches Lillydoo et devant Mots d'enfants de la Marque Repère (Edouard Leclerc) avec 16/20. La « star » du marché, Baby-Dry de Pampers obtient un honorable 15/20.