L'analyse SWOT vous permet d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces d'un projet donné ou de votre business plan dans son ensemble. Cet outil peut aider votre équipe à concevoir un plan stratégique et à garder une longueur d'avance sur les tendances du marché.
Alors que l'analyse PESTEL étudie les facteurs globaux pouvant influencer une décision, un marché ou une entreprise, l'analyse SWOT étudie ces facteurs au niveau d'une entreprise, d'un projet, ou d'un produit. Ces deux analyses ne sont en aucun cas contradictoires, mais complémentaires, et souvent utilisées ensemble.
Une analyse SWOT est un outil d'étude visuelle que l'on peut utiliser pour identifier les forces et les faiblesses spécifiques qui ont un impact sur des situations de la vie professionnelle et personnelle. Elle facilite la prise de décision et permet d'anticiper sur ces situations.
Limites de l'analyse SWOT
Trop de termes flou et peu précis (valeur pour argent, performance, etc.) Pas de pondération dans les différents éléments listés (par exemple en fonction des valeurs clés de l'entreprise) Pas de résolution des conflits entre les différents points listés. Pas ou très peu de faits.
L'analyse FFOM vous permet de voir comment vous vous démarquez sur le marché, de quelle façon vous pouvez faire croître votre entreprise et où sont vos vulnérabilités. Cet outil facile à utiliser vous aide aussi à déterminer les opportunités qui s'offrent à votre entreprise et les menaces auxquelles elle est exposée.
Comme nous l'avons vu en introduction, la SWOT doit être un document qui, en un coup d'œil, doit résumer toutes les conclusions importantes que votre interlocuteur ne va pas prendre le temps de tirer. Autant dire qu'il vaut mieux pour vous bien choisir les informations que vous souhaitez y faire figurer.
L'utilisation de l'outil PESTEL sert à analyser les facteurs environnementaux pouvant avoir un impact sur l'entreprise, et l'analyse SWOT se focalise sur les facteurs propres à l'entreprise sur le plan interne (forces et faiblesses) et externe (opportunités et menaces).
La méthode des 5 forces de Porter est un outil d'analyse stratégique qui permet d'évaluer la concurrence sur un marché. Elle consiste en une étude de 5 éléments dans le but de définir, avec précision, les opportunités et les menaces qui pèsent sur une entreprise.
Une analyse SWOT est une technique efficace pour identifier les principales forces, faiblesses, opportunités et menaces. Faire le point sur votre situation actuelle et sur vos objectifs vous permettra de développer à la fois votre équipe et votre entreprise.
Pourquoi est-ce important de faire un SWOT personnel ? Le SWOT personnel est utile dans plusieurs situations : développer un projet, préparer un entretien d'embauche, mener une reconversion professionnelle, saisir une opportunité en interne, faire le point sur sa carrière, créer une entreprise.
Le SWOT est un outil de stratégie d'entreprise inventé par un groupe de professeurs de Harvard : Learned, Christensen, Andrews, et Guth destiné à identifier les options stratégiques d'une entreprise ou d'un projet. Il permet de définir les objectifs en se basant sur les facteurs internes et externes pour les atteindre.
L'analyse PESTEL est un outil stratégique à utiliser seul ou en combinaison avec d'autres outils comme la matrice SWOT ou les Forces de Porter, afin de délimiter tous les facteurs pouvant avoir un impact sur nous, notre entreprise, produit ou projet.
Le but premier d'une analyse environnementale est donc de mesurer et d'analyser les effets sur l'environnement produits par l'activité humaine. Analyser permet de prendre conscience de l'impact de chaque action, mais surtout, cela permet de prévenir les dommages qui pourraient survenir à cause de certaines activités.
Comment utiliser le modèle des 5 forces de Porter
Tout d'abord, analysez le poids de chacune de ces forces. Plus leur poids est important plus la marge de manœuvre des acteurs de votre marché est limitée. Lorsque vous découvrez un moyen de mitiger l'impact de l'une de ces forces, vous obtenez un facteur clé de succès.
L'Analyse« P.E.S.T.E.L. » est un outil utilisé en stratégie d'entreprise pour analyser les facteurs du macro-environnement externe dans lesquels l'Entreprise évolue. L'Entreprise doit contrôler les facteurs de cette analyse qui peuvent représenter des risques ou des opportunités de marché.
Utiliser la voix du client pour transformer les menaces en opportunités. Nous vivons à l'ère du client. Pour les consommateurs, cela signifie une abondance d'informations et de choix. Pour les entreprises, offrir une excellente expérience client constitue de plus en plus le facteur décisif pour se démarquer.
Afin de déterminer les forces et faiblesses de l'entreprise il faut analyser l'ensemble de ses fonctions (production, vente, etc.), évaluer leurs performances, puis les comparer aux concurrents de l'entreprise. Une façon de faire ce diagnostic fonctionnel est de mener une analyse par chaîne de valeur.
Les forces sont en général les caractéristiques d'une entreprise qui ont un impact avantageux dans la compétition, à titre de USP (argument unique de vente), un produit particulier ou une caractéristique. Les aspects suivant peuvent permettre à une entreprise de se démarquer de ses concurrents : Coûts fixes bas.
Les faiblesses concernent les manques et problématiques internes spécifiques à une entreprise ou un entrepreneur. Généralement, ce point peut regrouper des problèmes tels que la faiblesse de la valeur ajoutée, l'absence de notoriété ou de réseaux, une mauvaise implantation géographique, etc..
La matrice MOFF (SWOT en anglais) permet au manager transversal de savoir " où il met les pieds ". Cette démarche d'analyse donne une vision globale de la mission transversale et apporte le recul nécessaire pour définir un plan d'actions adapté.