Quand utiliser l'article défini ou indéfini ?

Interrogée par: Adélaïde Perez  |  Dernière mise à jour: 28. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis.

Quand on utilise les articles indéfinis ?

L'article indéfini : un, une, des

L'article indéfini (un, une, des) s'emploie devant un nom de personne ou de chose indéterminée. Elle achète une salade (on ne précise pas quelle salade). Il aimerait des tomates (on ne sait pas quelles tomates, on ne sait pas combien de tomates).

Comment savoir si DES est un article indéfini ou un article défini contracté ?

Ne pas confondre des, article indéfini et des, article défini contracté. Pour arriver à faire la différence, mettez le nom déterminé au singulier. Si on peut remplacer 'des' par 'un' ou 'une', c'est un article indéfini.

Comment reconnaître un article indéfini ?

La forme de l'article indéfini est un au masculin singulier et une au féminin singulier. Il existe aussi un article indéfini pluriel : des (cette forme reste la même pour le masculin et le féminin). L'article indéfini est employé : lorsqu'on parle d'une chose ou d'une personne indéterminée.

C'est quoi un article défini exemple ?

Les articles définis servent à désigner une personne, un animal ou un objet que l'on connaît. Exemple : Ils montent dans la voiture. → Dans cette phrase, la voiture désigne un véhicule en particulier et non pas n'importe quelle voiture, comme dans la phrase : Ils montent dans une voiture.

Article DÉFINI ou INDÉFINI ? Du A1 au C1

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les articles indéfini ?

les articles définis : le, la, les. les articles indéfinis : un, une, des. les articles partitifs : du, de la, des.

Comment connaître l'article d'un mot ?

En français, il y a un article devant tous les noms, mais, parfois, il y a un ou plusieurs mots entre le nom et son article. Grâce au déterminant, on peut connaître le genre et le nombre du nom, sauf exception. Il y a trois sortes d'articles : les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs.

Quels sont tous les déterminants indéfinis ?

Les déterminants indéfinis expriment selon le cas :
  • une quantité indéterminée : aucun, nul, certains, quelques, plusieurs, chaque, tout ;
  • une qualité indéterminée : certain, quelque, n'importe quel ;
  • une ressemblance ou une différence : même, autre.

Quelle est la différence entre un adjectif indéfini et un pronom indéfini ?

➜ Le pronom indéfini remplace à un nom qui n'est pas défini précisément. On ne sait ni qui ni quoi ni combien exactement. ➜ L'adjectif indéfini complète un nom. Il le rend indéfini.

Comment analyser un pronom indéfini ?

Aucun et personne sont des pronoms indéfinis. Le pronom indéfini est une sorte de pronom employé lorsqu'il est impossible d'identifier la réalité à laquelle il réfère dans un texte ou que celle-ci est imprécise. En général, le pronom indéfini est un pronom nominal, c'est-à-dire qu'il n'a pas d'antécédent.

Quel sont les adjectifs indéfinis ?

Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout. Des expressions comme : je ne sais quel, on ne sait quel, Dieu sait quel, etc. sont parfois classées comme des adjectifs indéfinis.

Quand Est-ce que de ne prend pas s ?

Règle générale : Dans les noms composés (comme ailleurs), les verbes, adverbes et prépositions ne prennent jamais de « s ». Seuls les noms et les adjectifs sont susceptibles de prendre la marque du pluriel. Détaillons à présent chaque cas. En général, chaque nom est au pluriel.

C'est quoi un article défini contracté ?

Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition “à” ou “de” et d'un article défini (le, la, les, l').

Quelle est la fonction d'un pronom indéfini ?

Le pronom indéfini remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Nul ne sait où il est allé. Dans l'exemple précédent, "nul" remplace "aucune personne" et est sujet du verbe "savoir".

C'est quoi un article indéfini singulier ?

En français, l'article indéfini prend deux formes au singulier : « un » et « une » ; et une seule au pluriel : « des » (forme mixte ou forme épicène) : Un jardin ; une maison ; des jardins ; des maisons.

Comment savoir si de est une préposition ou un déterminant ?

De est une préposition. Employée avec l'article le, elle devient du. Lorsque la est suivi d'un nom, c'est un déterminant.

Quelles sont les trois formes de l'article indéfini ?

Quand l'article indéfini (toutes les formes, c'est-à-dire singulier, pluriel et massif) détermine un groupe nominal qui est complément de verbe direct (CVD) d'un verbe à la forme négative, il prend généralement la forme de : J'ai une voiture.

Comment trouver un pronom indéfini dans une phrase ?

Les pronoms indéfinis remplacent un nom ou un groupe nominal (une personne, un objet ou un animal) de manière imprécise. Exemple : Dans la phrase « Certains couraient dans la rue. », on ne peut pas savoir quel est l'antécédent du pronom « certains » (« les enfants » ? « les habitants » ?

Quand tout est pronom indéfini ?

« Tout », « tous », « toute(s) » pronoms indéfinis. Les mêmes formes sont des pronoms indéfinis qui représentent un nom déjà employé ou, s'ils ne rappellent pas un nom, signifient « toutes les choses », « tout le monde », « tous les hommes ». Le pronom s'accorde toujours en genre et en nombre avec le nom qu'il reprend.

Quelle est la différence entre article indéfini et déterminant indéfini ?

La, un ou une sont des déterminants, on les appelle aussi : des articles. Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis.

Quels sont les 4 déterminants ?

Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.

Comment reconnaître un déterminant indéfini ?

Le déterminant indéfini est une sorte de déterminant employé lorsque le nom qu'il accompagne désigne quelque chose qu'il est impossible d'identifier dans le contexte. Margot a attrapé un sac et des crayons sur un banc et est montée dans un autobus.

Quelle est la liste des articles définis ?

« Un, une, des », « le, la, les », « c'est, ce sont ». Quand les utiliser ? L'article défini désigne une chose ou une personne précise.

Comment apprendre le genre des noms ?

Pour connaître le genre des mots en français, on peut aussi regarder la terminaison des noms. Les mots qui se terminent avec certaines terminaisons sont en général masculins et il existent d'autres terminaisons qui font plutôt des noms féminins.

Quels sont les déterminants définis ?

1 DÉTERMINANTS DÉFINIS

Ce sont les déterminants le, la et les ; par exemple : le tableau (masculin singulier), la salle (féminin singulier), les tableaux (masculin pluriel), les salles (féminin pluriel).