On utilise ce compte pour l'ensemble des aménagements et installations ne concernant pas directement la structure du bâtiment. On comptabilise ici notamment les dépenses concernant l'installation des réseaux électriques, téléphoniques, d'eau et de chauffage.
Les constructions sur sol d'autrui (comptes 214) Comme son nom l'indique, cette rubrique doit être utilisée pour les constructions érigées sur des sols dont l'entreprise n'est pas propriétaire.
Grosses réparations. Les grosses réparations qui se définissent par la remise en état, la réfection, le remplacement d'équipements et qui accroissent la valeur du bien sur lequel ils sont exécutés constituent des dépenses d'investissement.
Pour comptabiliser l'achat d'un matériel informatique en tant que charges, il faut créditer le compte n° 401 intitulé « Fournisseurs » et débiter les comptes n° 6063 « Fournitures d'entretien et de petits équipements » ainsi que celui portant le n° 445661 « TVA déductible sur autres biens et services ».
Il existe les immobilisations corporelles (biens matériels), les immobilisations financières (titres financiers) et les immobilisations incorporelles (immatérielles : brevets, marques, concessions et licences d'exploitation, fond commercial, etc). Leur durée est de 5 ans (sauf le fond de commerce : 10 ans).
Les immobilisations sont généralement regroupées en 3 grandes catégories : les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières.
Afin d'identifier si un bien est une immobilisation, il faut que celui-ci soit identifiable, procure un avantage économique à l'entreprise et possède une valeur économique positive. Il existe trois grands types d'immobilisations : les immobilisations corporelles, incorporelles et financières.
Compte 2183 - Matériel de bureau et matériel informatique.
Les matériels et mobiliers de bureau pouvant être comptabilisés en charges. Il s'agit qui des biens susceptibles de figurer dans les comptes 2183 « Matériel de bureau et matériel informatique » et 2184 « Mobilier ».
Comptabiliser les smartphones et tablettes. Smartphones et tablettes entrent en principe dans la définition des immobilisations corporelles et sont comptabilisés dans un compte 2183. Lorsque leur prix est faible et non significatif, ils peuvent être comptabilisés dans un compte 606, généralement, le compte 6063.
On utilise ce compte pour l'ensemble des aménagements et installations ne concernant pas directement la structure du bâtiment. On comptabilise ici notamment les dépenses concernant l'installation des réseaux électriques, téléphoniques, d'eau et de chauffage.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses engagées dans la production d'une immobilisation corporelle par l'entreprise.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les dépenses d'achat d'actions ou titres de participation. Les titres sont considérés comme de participation lorsqu'ils sont acquis dans l'optique de créer une relation longue, durable avec l'entreprise ainsi que de contribuer à son activité.
Les salaires et charges sociales sont comptabilisés en charges, dans des comptes 641 pour le salaire et ses accessoires et des comptes 645 pour les charges sociales.
Le compte 672 a été créé pour que les entreprises puissent enregistrer, durant un exercice, les charges sur exercices antérieurs. A la clôture de l'exercice comptable, ce compte doit être soldé et les charges qu'il contient doivent être réparties selon leur nature (charge d'exploitation ou charge exceptionnelle).
comptes 514 « Chèques postaux » et 530 « Caisse » sont utilisés pour les règlements par chèque postal ou en espèces.
Les fournitures de bureau
Il s'agit de matériel de bureau nécessaire à toute personne travaillant, comme son nom l'indique, sur un bureau. Ces fournitures vont vous permettre d'organiser vos affaires et donc d'avoir une gestion optimale de votre temps de travail.
Bonjour à tous, En ce qui concerne, l'enregistrement comptable de la facture relevé copies trimestrielles (Konica Minolta par exemple), en principe, on l'impute dans le compte 6064.
- 6063 : fournitures d'entretien et de petit équipement (exemple : produit vaisselle, papier toilette, pelles et râteaux etc.)
Compte 6063 - Fournitures d'entretien et petit équipement.
Le logiciel autonome est comptabilisé en compte 205.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de matériel, équipement ou travaux.
Définition d'une immobilisation
L'immobilisation comptable est l'ensemble du patrimoine de l'entreprise (les actifs immobilisés), et l'amortissement permet de déduire chaque année une portion de l'investissement initial.
Dans la pratique, la règle fiscale est alors appliquée : lorsque des biens sont inférieurs à 500 euros, ils peuvent être considérés comme consommés dans l'exercice et donc comptabilisés en charges. Au delà, ils pourront être immobilisés, s'ils répondent bien entendu aux critères définis plus haut.
Rappels sur les charges et les immobilisations
Fiscalement, une charge se déduit immédiatement du résultat imposable. Une immobilisation représente un actif utilisé durablement par l'entreprise. Les immobilisations alimentent les comptes de classe 2 « Immobilisations ».