Le compte 215 répertorie toutes les installations, matériels et machines, ainsi que leurs agencements et aménagements, liés directement à l'activité de l'entreprise. Le prix d'achat hors taxe des acquisitions est noté dans la partie gauche du sous-compte 215 concerné (en entrée).
Le compte 404 sert de compte transitoire afin d'enregistrer les dettes de l'entreprise lors de l'acquisition d'immobilisations. Ce compte est crédité par le débit d'un compte d'immobilisation. Il est soldé lorsque la dette s'éteint, le plus souvent du fait d'un paiement.
Lorsque les frais engagés pour entretenir ou réparer un bien ont pour effet d'augmenter la durée de vie probable de celui-ci pour une période supérieure à 12 mois par rapport à la période initialement prévue, ils doivent être comptabilisés en immobilisation.
Une immobilisation corporelle est un actif physique, à la différence des immobilisations incorporelles, détenu durablement par une entreprise. La différence entre les immobilisations corporelles et incorporelles se fait par le caractère physique ou non de ces dernières.
Ce compte est utilisé dans le cadre de l'achat de véhicules pour le compte de la société. Pour enregistrer les dépenses dans ce compte, l'entreprise doit être propriétaire du bien. Ces biens sont généralement amortissables sur 5 ans lorsqu'il s'agit de véhicules neufs.
Ici on regroupe l'ensemble des dépenses en matériel, outillage industriel nécessaire à l'activité de l'entreprise. Les dépenses sont amortissables. Interprétation : Ce compte est principalement utilisé dans les activités de production de biens.
Les constructions sur sol d'autrui (comptes 214) Comme son nom l'indique, cette rubrique doit être utilisée pour les constructions érigées sur des sols dont l'entreprise n'est pas propriétaire.
Les immobilisations peuvent être classées en 3 catégories : Les immobilisations incorporelles, Les immobilisations corporelles, Et les immobilisations financières.
Si la licence a une durée limitée dans le temps, on peut l'amortir (ou la provisionner si la perte de substance n'est pas une certitude). En revanche, si la licence n'est pas limitée dans le temps (comme c'est le cas à Prtis où les taxis revendent la licence), on ne peut pas l'amortir.
La principale distinction prend racine du fait qu'une charge est entièrement déductible au cours de l'année. L'immobilisation quant à elle sera déduite sur plusieurs années via l'amortissement. De ce fait, la distinction entre charge et immobilisation affecte directement le résultat.
Ce compte sert à enregistrer les dépenses d'aménagements des locaux.
L'amortissement est calculé sur la valeur d'acquisition du bien majorée des frais relatifs à l'achat ou sur sa valeur vénale quand il est déjà détenu dans le patrimoine. A cela sont rajoutés les travaux et le mobilier. A noter que le terrain, qui représente environ 20% du prix d'acquisition, ne s'amortit pas.
Le compte 218 enregistre les immobilisations corporelles autres que celles figurant aux comptes 211 à 216.
S'il s'agit d'une facture d'achat de marchandises, les écritures d'achats sont les suivantes : Débiter le montant HT du compte de charge 607 « Achat de marchandise » ; Débiter le montant de la TVA du compte 44 566 « TVA déductible » Créditer le montant TTC du compte 401 « Fournisseur ».
Les stocks et les immobilisations répondent tous deux à la définition d'un actif. La différence est que l'immobilisation est destinée à être utilisée de manière durable alors que le stock est destiné à être consommé rapidement (vendu en l'état ou intégré dans la production de biens ou services).
la charge est une notion comptable, elle entre dans la composition du résultat de l'exercice ; la dépense est une notion de trésorerie, elle correspond à une sortie d'argent.
Les biens constituant des immobilisations sont nombreux. On peut citer le matériel de transport, les machines, les immeubles, les ordinateurs et plus généralement, tous les biens dont la durée de vie est supérieure à un an.
Le papier et l'encre ne sont que des consommables. Mais rappelons que normalement l'imprimante même à moins de 500 € est à enregistrer en immobilisation. Le fait de l'enregistrer directement en charge est une tolérance fiscale.
La règle est simple, tout élément identifiable dont la durée d'utilisation s'étale sur plus d'un exercice doit être comptabilisé à l'actif dans un compte d'immobilisation.
Une écriture de régularisation est une écriture comptable dont l'objectif est d'ajuster le solde de certains postes du plan comptable de l'entreprise . Elle se compose au minimum d'un débit et d'un crédit et a un impact sur les comptes de bilan et les comptes de gestion.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les dépenses d'achat d'actions ou titres de participation. Les titres sont considérés comme de participation lorsqu'ils sont acquis dans l'optique de créer une relation longue, durable avec l'entreprise ainsi que de contribuer à son activité.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses engagées dans la production d'une immobilisation corporelle par l'entreprise.
Ce compte est utilisé pour l'acquisition de brevets, logiciels et autres droits. Il sera également utilisé pour comptabiliser les quotas d'émission. Les dépenses réalisées dans le cadre d'un développement d'un logiciel pourront également être comptabilisées dans ce compte.