Prenez votre peluche et mettez-la dans une taie d'oreiller ou un filet pour la protéger. Sélectionnez ensuite un cycle adapté au linge délicat, avec une lessive liquide douce comme Le Chat Bébé. Programmez un essorage doux, maximum 500 tours par minute. Nos peluches n'aiment pas avoir chaud !
Le lavage du doudou enlève cependant son odeur; cela peut faire perdre à votre enfant ses repères. Si vous ne disposez pas de deux doudous identiques, vous pouvez toujours, une fois doudou propre, le placer au sein des vêtements ou du lit de bébé afin qu'il récupère son odeur un minimum avant de lui redonner.
On oublie le lavage à 90° et on opte pour une machine à 30° voire 15°C si votre lave-linge prévoit le programme. Idéalement, comme pour tout objet délicat, glissez le doudou dans une taie d'oreiller afin qu'il n'aille pas se blesser sur le tambour de la machine, les fermetures éclairs des vêtements voisins, etc.
Munissez-vous d'un gant de toilette humidifié où vous y aurez déposé une pointe de savon. Frottez bien le tout sur la peluche en évitant la partie à piles ou électrique de la peluche. Séchez immédiatement avec un sèche-cheveux. Pour désinfecter la peluche, vous pouvez ajouter à l'eau de l'alcool à 70°.
Saupoudrez généreusement le doudou tâché ou la peluche à nettoyer de bicarbonate de soude en poudre. Enfermez le tout dans un sac en tissu. Laissez la peluche plusieurs heures dans le sac en remuant de temps en temps. Au bout de quelques heures ou quand votre bambin ne tient plus en place.
Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Laver le doudou une fois par mois permet de le nettoyer tout en conservant son odeur apaisante. Si le doudou se salit vite et n'est pas trop fragile, vous pouvez le passer en machine toutes les semaines.
L'essorage permet un séchage rapide de l'intérieur et l'extérieur du doudou, et limite le développement de moisissures. En ce qui concerne le sèche-linge, on choisit un programme à basse température pour lui permettre de reprendre sa forme rapidement sans l'endommager.
Avec un programme délicat type laine et un détergent doux, votre peluche, préalablement placée dans une taie d'oreiller pour le lavage en machine, en ressortira comme neuve. Un séchage à l'air libre suffit. Si vous optez pour le sèche-linge, veillez à enclencher un programme basse température.
Pour sécher une peluche après l'avoir lavée à la main, appuyez doucement sur la peluche plusieurs fois pour faire sortir le maximum d'eau, puis enroulez-la dans une serviette propre et sèche. Cela fera sortir encore plus d'eau.
Pour un doudou tout doux, choisissez une lessive avec un adoucissant incorporé. Pour les mamans qui disposent d'un sèche linge, privilégiez un cycle à basse température pour que le doudou ressorte tout moelleux !
Pour la technique du lavage en machine, il suffit de déposer la peluche musicale dans une taie d'oreiller afin de le protéger. Pour un résultat parfait, il est recommandé d'ajouter un peu de lessive liquide et de sélectionner un programme laine au niveau de la machine.
Versez de l'eau froide propre, du bicarbonate de soude et un peu de détergent doux dans un bol. Utilisez une serviette pour essuyer les taches sur le jouet, comme pour nettoyer les meubles rembourrés, trempez la serviette dans le mélange de savon et frottez le jouet.
Le lavage à la main est idéal pour les taches petites et récentes. Pour le lavage en machine, placez la peluche dans un filet ou une taie d'oreiller, et lavez à basse température pour ne pas abîmer la matière ni les couleurs. Laissez sécher à l'air libre.
Le linge sèche plus rapidement lorsqu'il fait froid.
Aussi, un linge séché dehors sentira l'odeur du frais. Une fois secs, les vêtements peuvent ne pas avoir besoin de repassage. Encore faut-il bien les positionner sur le fil.
Pour commencer, remplissez une bassine ou votre évier d'eau chaude puis versez-y de l'eau oxygénée, à raison d'une demi-bouteille pour 30 volumes d'eau. Laissez tremper votre linge à dégriser dans ce mélange pendant une heure puis lavez-le en machine avec un programme à 90°C.
Le doudou protège et rassure, les adultes comme les enfants. Certes, à l'âge adulte, il n'est plus le substitut des parents, mais il tranquillise, parce qu'il nous rappelle celui qui nous l'a offert ou un souvenir heureux (babiole rapportée de voyage, objet ayant appartenu à un grand-père…).
S'il ne fait pas son choix, vous pouvez toujours lui proposer vous-même un doudou, en le portant sur vous quelque temps pour qu'il prenne votre odeur (ou en dormant quelques nuits avec lui). Vous pouvez le lui offrir en cadeau, en lui expliquant qu'il lui tiendra compagnie quand vous n'êtes pas là.
Astuce : Afin de préserver au mieux l'odeur, il est conseillé d'emballer les vêtements et tissus dès que possible dans du papier d'aluminium. C'est le meilleur moyen de conserver l'odeur et d'éviter le contact avec des polluants. Les sachets en plastique sont à bannir.
Les jouets en plastique sont sans nul doute les plus faciles à nettoyer. Il suffit de les placer dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Lancez un lavage à haute température. Si vous n'avez pas un lave-vaisselle, un lavage à l'eau et avec du savon doux fera parfaitement l'affaire pour éliminer les taches visibles.