Le compte 425 - Personnel - Avances et acomptes est un compte spécifique dans le plan comptable qui est utilisé pour enregistrer les montants versés à l'avance aux employés par l'entreprise avant la paie régulière.
Le compte 425 - personnel avances et acomptes - débité en cours de mois est crédité en fin de mois. Il est donc soldé. La somme correspondant au compte 6451 - cotisations URSSAF - est crédité sur le compte 431. Il faut savoir que les comptes 431 et 437 sont crédités de charges salariales et patronales.
Le compte 424 est dédié à l'enregistrement des sommes dues aux salariés au titre de la participation aux résultats de l'entreprise. Cet enregistrement est effectué conformément aux dispositions légales et contractuelles en vigueur, souvent établies dans un accord de participation défini par l'entreprise.
Selon le Plan Comptable Général, les salaires brutes doivent être comptabilisés au débit du compte 641 « Rémunérations du personnel », et la dette envers le personnel doit être enregistrée dans les comptes de tiers 42 « Personnel et comptes rattachés ».
Le compte 427 "Personnel - Oppositions" est un compte spécifique du plan comptable général qui est utilisé dans des situations où un employeur est contraint de retenir une partie du salaire d'un employé pour la transférer à un tiers, suite à une décision de justice (saisie sur salaire, avis à tiers détenteur, etc.).
Le compte 467 est utilisé pour enregistrer toutes les créances et les dettes envers des tiers qui ne sont ni qualifiés de clients ni de fournisseurs.
Le compte 476 est débité des pertes latentes : créance qui diminue ou dette qui augmente. Le compte 477 est crédité des gains latents constatés : créance qui augmente ou dette qui diminue.
La saisie sur salaire se comptabilise en compte 427 avec diminution du compte 421 du salarié concerné. Les modalités sont identiques à celles du prélèvement à la source et le compte 427 est soldé au moment du paiement.
Un trop perçu de salaire ou un prêt au salarié est limité à 10% du net à payer sauf accord écrit du salarié. Sans l'accord du salarié, il faut donc déduire, à partir de la prochaine fiche de paie, 10% maximum du net à payer en continuant les mois suivants jusqu'à extinction de la dette.
Les opérations diverses de paie, ou OD de paie, sont les opérations comptables qui ne concernent ni le journal des achats, ni le journal des ventes, ni les journaux de trésorerie. Les OD de paie, par définition, ne sont donc pas des achats, ni des ventes, ni des mouvements de trésorerie internes à l'entreprise.
Le compte 421 est destiné à enregistrer les sommes nettes à payer aux salariés et assimilés. Cela inclut les salaires nets après déduction des cotisations sociales salariales, des avances et acomptes versés, des retenues pour pensions alimentaires, etc.
Le compte 455 est destiné à enregistrer les sommes mises à disposition de la société par les associés ou actionnaires, soit par apport en compte courant, soit par des avances.
Les rémunérations dues (poste 428) :
Ces rémunérations sont généralement payées le jour suivant la date de clôture de l'exercice en cas de paye décalée. Lorsque l'entreprise règle les salaires avant le dernier jour du mois, le solde des rémunérations dues est égale à 0 au moment du bilan.
L'écriture à enregistrer dans ce cas de figure consiste à créditer le compte 427* (personnel - oppositons) par le débit du compte : - 64* (frais de personnel) si les rémunérations dues sont enregistrées pour leur montant brut ; - 421* (rémunérations dues au personnel) si elles le sont pour leur montant net.
En comptabilité, le compte 467 est utilisé pour enregistrer des transactions de compte qui peuvent être débiteurs ou créditeurs. Il permet le suivi de certaines opérations spécifiques. Ce compte est également obligatoire dans certaines professions.
Le trop-perçu correspond aux aides financières que l'allocataire a perçues, ou a continué de percevoir, alors que sa situation ou la réglementation ne le lui permettait pas, ou plus. Le trop-perçu est donc une dette due par le bénéficiaire envers la CAF, et doit être remboursé.
Re: écritures comptables d'un trop perçu
Le remboursement à proprement parler c'est un crédit sur le compte 401 d'Orange et un débit sur la banque 512...
Traitez un trop perçu avec le module de rapprochement bancaire. La gestion d'un trop-perçu dans Sellsy se fait très facilement dans le module Rapprochement bancaire. Il faut simplement passer une écriture comptable dans le journal de banque, réception du paiement / compte tiers du client.
Le versement des dividendes permet de solder le compte 457 par le crédit d'un compte de trésorerie. C'est le cas le plus fréquent. L'entreprise procède au paiement du montant des dividendes le 15 avril. L'un des associés, préfère une affectation en compte courant.
Les montants dans le compte 409 peuvent être compensés avec les montants dus dans le compte 401. Compte 445 "TVA" : Les ajustements liés aux transactions enregistrées dans le compte 409 peuvent impliquer des modifications de la TVA déductible ou collectée, nécessitant des ajustements dans les comptes de TVA.
Description du compte
Le compte 471 peut être débiteur ou créditeur, selon la nature des opérations en attente. Il reflète la flexibilité nécessaire pour enregistrer des montants à classer ultérieurement. Les contreparties du compte 471 varient en fonction de la transaction initiale qui nécessite une clarification.
Le compte 645 enregistre les charges patronales versées à l'URSSAF, aux mutuelles, aux caisses de retraites et de prévoyance, et aux autres organismes sociaux (CAVIMAC…) Le schéma comptable de l'enregistrement d'une rémunération sera donné à travers un exemple.
Le compte 477 est crédité des gains latents constatés par le débit de comptes de créances ou de comptes de dettes, selon qu'elles correspondent à une augmentation des créances ou à une diminution des dettes.