La pomme de terre contient un toxique : la solanine. Les pelures, les feuilles et fruits non mûrs peuvent être toxiques mais ce sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui présentent une teneur en solanine élevée. La solanine a une action irritante sur le tube digestif et une toxicité nerveuse.
Dans nos pommes de terre, on retrouve des traces de solanine. Toxique si elle est ingérée en trop grande quantité, cette substance qui cause des brûlures dans la bouche dispose d'une dose maximale légale. Les patates ne peuvent disposer de plus de 20mg par 100 grammes.
Le fait d'éplucher les pommes de terre supprime une bonne partie de la solanine, qui est contenue surtout dans la peau. La cuisson, en revanche, ne modifie pas le taux de solanine. Si vos pommes de terre ont quelques zones vertes, épluchez-les, un peu plus profondément là où la peau a verdi.
Absorbées en plus grandes quantités, la solanine et la tomate sont toxiques pour l'homme. Elles appartiennent au groupe des glycoalcaloïdes qui, ingérés, peuvent provoquer des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées.
Ce tubercule appartient à la famille botanique des solanacées. Cela implique qu'il contient de la solanine, un alcaloïde très toxique. Généralement, les 0,002 à 0,01 % contenus dans la peau sont sans danger. Mais il faut éviter de manger la peau quand la pomme de terre a verdi après une exposition au soleil.
Une pomme de terre germée dont on a enlevé le germe et sa base (ou légèrement verdie et épluchée) ne présente aucun danger pour le consommateur. Et même des pommes de terre consommées avec leur germe ne provoqueraient que des troubles digestifs sans gravité, et des maux de tête.
Pour profiter pleinement des atouts de la tomate, il faut éviter de la peler, car c'est dans la peau que se concentrent la vitamine C, les antioxydants et le lycopène.
Toutefois, le fait de peler les pommes de terre permet de réduire la dose de solanine ingérée, puisque cette dernière est surtout présente dans la peau du tubercule et dans les germes.
La solanine est présente dans les pommes de terre (mais également les tomates et les aubergines), principalement dans les fleurs, les feuilles, les germes et la peau, et dans une moindre mesure dans le tubercule.
Si la chair de votre pomme de terre est toujours ferme, vous pouvez tout à fait la consommer. Si elle commence à ramollir, veillez à la consommer rapidement ! Il vous suffira de retirer les petits germes à l'aide d'un couteau. Le vrai signe de détérioration d'une pomme de terre est la présence de tâches vertes.
Pour de nombreuses personnes c'est impensable de manger la peau des pommes de terre. Pourtant, comme nous l'avons déjà expliqué, elle est très riche en nutriments et en vitamines (vitamine C et B1 et B3). Ensuite, c'est également essentiel de noter que la peau des pommes de terre a du goût.
Si le tubercule est le plus souvent inoffensif, il devient toxique s'il est mangé cru, mal conservé, ou germé. Il produit en effet de la solanine, une molécule causant un goût amer et de sérieux troubles digestifs. Pour reconnaître ce danger, il convient d'observer la couleur de la pomme de terre.
La tomate peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen.
3. La tomate. La tomate est bourrée de substances anti-inflammatoires (dont le lycopène) et de minéraux qui combattent l'acidité de l'organisme. Consommez-la plutôt cuite dans un filet d'huile d'olive car la cuisson et l'huile améliorent la biodisponibilité du lycopène (autrement dit, il est mieux absorbé).
Il n'y a aucun risque à consommer ces tomates crues lorsqu'elles sont mûres, et même immatures ces tomates vertes ne sont pas plus toxiques que les autres variétés.
La carotte
C'est la championne toute catégorie du légume épluché ! Pourtant sa peau si fine est bourrée d'antioxydants et de caroténoïdes qui aident votre corps à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement, des maladies cardiovasculaires et de la formation de certains cancers.
La carotte
Si ce sont des carottes nouvelles : "Les acheter bio et simplement les gratter, car leur peau est encore plus riche en vitamines que les autres carottes. Elles sont donc très intéressantes à consommer", conseille Valérie Méry-Mandeville.
Mais pourquoi au juste pique-t-on les pommes de terre au four ? Les recettes sont unanimes : cela évite qu'elles éclatent en pleine cuisson. Curieux de savoir si une dangereuse explosion de patate aurait lieu en cas d'oubli de piquage, des journalistes du site de cuisine américain Food52 ont tenté l'expérience.
Tout simplement car commencer la cuisson à l'eau froide va permettre d'obtenir une cuisson uniforme. Si vous jetez directement vos pommes de terre dans l'eau chaude, l'extérieur va cuire beaucoup plus vite mais va un peu s'abîmer et empêcher les ondes de chaleur de pénétrer au cœur de la pomme de terre.
Les aliments contenants de la solanine (pomme de terre, aubergine, tomate) Qu'il s'agisse de pomme de terre, d'aubergine ou de tomate, il est fortement déconseillé de les consommer crus.
Solabiol SOGERM90 Anti-Germe Pomme de Terre - Sachets diffuseurs - Jusqu'à 36 Kg protégés Après Récolte | Utilisable en Agriculture Biologique : Amazon.fr: Jardin.
Au mois de février, ou au mois de mars, casser les germes à la main.
Il suffit alors de les ôter précautionneusement, puis, bien entendu, de peler soigneusement vos pommes de terre. En revanche, si elles sont fort germées, elles seront aussi très certainement molles et il ne faut plus les consommer.