Les charges à payer portant sur d'autres dettes seront comptabilisées au crédit du compte 4686 « Créditeurs divers – charges à payer ».
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les charges certaines qui se rattachent à l'exercice en cours mais dont les factures ou les montants totaux ne sont pas parvenus. Ce compte est utilisé lors de la clôture de l'exercice.
Généralement constatée le dernier jour de l'exercice de clôture, l'extourne doit alors être comptabilisée au 1er jour de l'exercice suivant. Dans les faits, la contre passation d'une écriture se fait dès lors que l'exercice, constatant cette extourne, est clôturé.
Enfin, il est d'usage d'utiliser le compte 4687 « Débiteurs divers – produits à recevoir » pour les autres produits à recevoir.
Le sort des factures non parvenues à l'ouverture de l'exercice suivant. Les écritures de FNP sont en principe extournées à l'ouverture de l'exercice suivant, soit manuellement, soit à l'aide des fonctions d'extourne automatique des logiciels. La facture reçue est ensuite comptabilisée normalement.
Ce compte est utilisé pour constater la TVA déductible sur les factures non parvenues.
En comptabilité, l'enregistrement de factures non parvenues (FNP) permet de neutraliser l'impact du décalage dans le temps entre la livraison d'un bien (ou la réalisation d'une prestation de services), la facturation et la comptabilisation de ce dernier.
Les charges à payer et les charges constatées d'avance sont deux écritures comptables de régularisation. Mais les charges à payer sont assimilées à des dettes et comptabilisées au débit, tandis que les CCAs figurent au crédit du bilan comptable. Autre différence : l'exercice comptable concerné.
Comptabiliser les factures à établir
Vous avez effectué une prestation de service au cours de l'exercice mais ne la facturez à votre client qu'au cours de l'année suivante. Le montant à recevoir doit être enregistré ainsi : crédit du compte de produit concerné (montant HT) ; crédit du compte 44587.
En début d'exercice suivant (N+1), vous allez annuler (on dit, aussi, “extourner”) l'écriture de charges constatées d'avance passée en N. Vous utiliserez le même compte 486 et le même compte de charge que lors de la clôture de l'exercice N. Par contre, vous passerez l'écriture en sens inverse.
Quelles sont les écritures à extourner en comptabilité ? Les écritures d'extourne concernent essentiellement les écritures d'inventaire, les écritures de fin d'année, qui traitent de charges ou produits à répartir sur différents exercices comptables dans le cadre d'une comptabilité d'engagement.
Autrement dit, c'est l'opération par laquelle on annule une écriture portée en compte par une écriture en sens inverse. Par exemple, vous avez effectué un écriture mais vous voulez l'annuler. Les règles comptables vous interdise en théorie de la supprimer, il vous faut donc la contrepasser.
Les travaux de fin d'exercice consistent à procéder aux différentes opérations dites de clôture pour permettre l'arrêt de la comptabilité de l'exercice et l'établissement des tableaux de synthèse (bilan, tableau des comptes de résultats et les tableaux annexes) donc la détermination du résultat.
En comptabilité, l'extourne est une annulation ou contre-passation d'une écriture par une écriture inverse de même valeur, ce qui revient à enregistrer l'envers de l'opération initiale. Cette méthode de traitement concerne les charges à payer et les produits à recevoir.
L'écriture comptable d'une facture non parvenue se fait de la manière suivante : Les factures non parvenues sont rangées dans le compte 408 intitulé “Fournisseurs-Factures non parvenues”. Lorsqu'un nouvel exercice comptable est ouvert, les écritures de factures non parvenues sont passées en écriture inverse.
Le compte 486 " Charges constatées d'avance " enregistre les charges qui correspondent à des achats de biens et de services dont la fourniture ou la prestation interviendra ultérieurement. Il est débité, en fin d'exercice, par le crédit des comptes de charges intéressés.
Cette technique permet d'atténuer le risque d'erreur et notamment la contre-passation d'écritures comptables qui n'auraient pas dû l'être ou l'omission d'extournes de certaines écritures. Certains logiciels comptables proposent une fonction d'extournes automatiques sur sélection préalable d'écritures.
Ainsi, les charges à payer relatives au financement de l'entreprise (emprunt, intérêts bancaires) seront comptabilisées dans : le compte 1688 « Intérêts courus » ; le compte 5181 « Intérêts courus à payer » ; le compte 5198 « Intérêts courus sur concours bancaires courants ».
En comptabilité, un compte se schématise par un tableau scindé en deux colonnes. Chacune d'entre elles a vocation à enregistrer des opérations. La colonne de gauche est un « Débit » et la colonne de droite un « Crédit ». On dit qu'un compte est débité lorsque l'entreprise enregistre une somme à son débit.
La règle de base est donc : ce que votre entreprise doit à un tiers est au crédit des écritures comptables. Et à l'inverse, ce qui est dû (par un tiers) à votre entreprise est au débit des écritures comptables.
Qu'est-ce que le compte 467 ? C'est un compte comptable qui permet d'enregistrer les opérations dont le solde peut être indifféremment soit débiteur, soit créditeur. Ces opérations sont comptabilisées dans des subdivisions ouvertes sous le compte 467 Autres comptes débiteurs ou créditeurs.
Re: Comptabilisation d'achat sans facture
Non tu n'as pas droit de déduire la charge si tu n'as pas de facture. Il faut que tu passes le montant du chèque dans le compte fournisseur et non pas dans le compte achat.
Ce compte est utilisé au moment de la clôture lorsqu'une facture concerne l'exercice en cours mais que celle-ci n'est pas encore parvenue à l'entreprise. On peut réaliser un enregistrement dans ce compte dans le cas où le montant est connu à l'avance avec une grande certitude.