Critères de Choix d'un
Solution des caractéristiques du CAN
Le nombre affiché par la carte à microcontrôleur varie entre 0 et 1023, ce qui correspond à un nombre total de 1024 possibilités : la résolution est donc de 10 bits car 210 = 1024.
Cette valeur définit le nombre de codes différents possible en sortie. Un CAN 10 bits permet d'obtenir 1024 codes de sortie différents. Il s'agit ici d'un CAN dont la PE vaut 0 , 10V et la résolution 4 bits. Le quantum est donc de 10V/16=0.625V.
De manière générale, la valeur de sortie (par exemple dans le cas d'une tension) est VS = n.q ou n représente le nombre binaire. Un CNA est définit par sa résolution N (par exemple 12 bits); connaissant la sortie pleine échelle (10V par exemple) on peut alors calculer le quantum (q = 10/(2N-1) dans notre exemple).
Le principe de fonctionnement est le suivant : la tension analogique à convertir entre sur un comparateur qui peut être un simple ampli-op alimenté en disymétrique et qui fonctionne en régime saturé. Le cycle de conversion commence par la remise à 0 du compteur qui entre sur le CNA.
La norme CAN définit deux format de protocole : Standart(Version2. 0 A) et Extended (Version2. 0 B). La différence résulte seulement dans la longueur de l'identificateur (ID) qui est de 11 bits de base et 18 bits suplémentaires en mode Extended.
Avant de mettre sous tension, si on branche un Ohmmètre entre les points de test H et L (voir schéma première page), on doit avoir une résistance d'environ 60 Ω (120 Ω en parallèle avec 120 Ω). Une fois que le contact est mis, les calculateurs dialoguent entre eux, le bus CAN s'anime.
Dans la réalité le codage se fait sur 8 bits = 1 octet (256 niveaux possibles) ou 16 bits = 2 octets (65736 niveaux possibles).
La résolution correspond à la variation d'une unité du code binaire ; cette unité est égale à la variation du bit de poids le plus faible (LSB = least significant bit en Anglais).
C'est exactement la différence entre analogique et numérique : les formats audio analogiques enregistrent l'intégralité du signal audio, tandis que les formats numériques restituent le signal à partir d'une multitude de mesures de la valeur du signal dans le temps.
Comment faire passer le téléviseur du mode analogique au mode numérique? Appuyez sur la touche 'A/D' de la télécommande pour faire passer le téléviseur du mode analogique au mode numérique. Appuyez ensuite sur les touches 'P(age) (-)' ou '(+)'ou '0-9' de la télécommande pour sélectionner les programmes numériques.
L'objectif de la numérisation est de transformer le signal analogique qui contient une quantité infinie d'amplitudes en un signal numérique contenant lui une quantité finie de valeurs.
Un convertisseur numérique-analogique (CNA, de N/A pour numérique vers analogique ou, en anglais, DAC, de D/A pour Digital to Analog Converter) est un composant électronique dont la fonction est de transformer une valeur numérique (codée sur plusieurs bits) en une valeur analogique proportionnelle à la valeur numérique ...
Le passage de l'analogique au numérique repose sur trois étapes successives : l'échantillonnage, la quantification, et le codage.
Un échantillonneur-bloqueur a pour rôle de prélever et de fixer régulièrement et pendant un court intervalle ∆Te la valeur du signal analogique à traiter. Un échantillonneur peut être schématisé par un simple commutateur commandé électroniquement suivi d'une capacité.
L'intérêt de ce genre de convertisseur réside dans sa grande résolution de sortie possible (16, 24, 32 bits voire plus) pour des signaux d'entrée avec une bande passante modérée.
Il faut que la fréquence d'échantillonnage soit d'au moins 40000 Hz pour avoir un résultat correct à nos oreilles. C'est pourquoi la résolution de 44 100 Hz est la plus utilisé car elle permet de couvrir le spectre jusqu'à 22 050 Hz.
Résolution de l'écran = Nb de pixels (sur la Longueur ou la Hauteur) / Nb de pouces (sur la Longueur ou la Hauteur). Rmq : Si on prend le nombre de pixels sur la Longueur de l'écran, on doit prendre le nombre de pouces sur sa Longueur, de même pour sa Hauteur. Résolution = 75 pixels par pouce (75 pixels / pouce).
Pour la trouver, on multiplie le nombre de pixels sur la hauteur de la photo par celui sur la largeur. Ainsi, pour une photo présentant 6 000 pixels sur la hauteur et 4 000 sur la largeur, la définition sera de : 6000 x 4000 px = 24 000 000 px, soit 24 mégapixels.
La résolution p correspond à la quantité de nombres binaires que l'on peut obtenir à partir de n bits sur un signal converti et permet d'exprimer la qualité d'une conversion analogique-numérique. Un signal électrique qui s'étend de 0 V à 6 V est numérisé à l'aide d'un convertisseur 8 bits.
La plupart des réseaux CAN de véhicule fonctionnent à une vitesse de bus de 250 Ko/s ou de 500 Ko/s, bien qu'il existe des systèmes dont le fonctionnement atteint jusqu'à 1 MHz.
Chaque équipement connecté, appelé « nœud », peut communiquer avec tous les autres. Pour un bus de données CAN « basse vitesse », le nombre de nœuds est limité à 20. Pour un bus de données CAN « haute vitesse », il est limité à 30.
Le CAN implémente cinq mécanismes de détection des erreurs, 2 au niveau bits (le ”bit monitoring” et le ”bit stuffing”) et 3 au niveau messages (v´erification du CRC, de la forme des trames et de l'acquittement).
Un bus de terrain désigne un système de bus qui relie des capteurs et actionneurs à un PLC pour échanger des informations. Chaque fabricant a développé ses propres mécanismes de communication pour son bus de terrain de façon à ce que les capteurs et actionneurs puissent échanger des informations sans problèmes.
Les avantages du Bus CAN sont évidents : Simplicité de fonctionnement : en limitant le nombre de câbles au sein du matériel, on simplifie son montage, mais également sa maintenance. Plus besoin de fouiller dans une forêt de câbles pour réparer un disfonctionnement.