Compte 6511 - Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels. Ce compte est utilisé pour enregistrer les dépenses de logiciels qui ne sont pas comptabilisées en immobilisations ou encore les redevances de franchise versées au franchiseur.
Le logiciel autonome est comptabilisé en compte 205. Le logiciel qui ne peut pas être séparé du matériel informatique acquis (préinstallé sur les machines) est comptabilisé en même temps que le matériel informatique : en compte 2183. Une entreprise achète une licence de logiciel standard pour 1 000€ hors taxes.
Achat de logiciel autonome
Dans ce cas, il faut comptabiliser l'achat du logiciel autonome dans le compte 205. Et bien sûr le compte 44562 « TVA sur immobilisations » si l'entreprise peut récupérer la TVA.
Conclusion : les frais de documentation et d'abonnements à des revues professionnelles sont comptabilisés au débit du compte 6181 ou au débit du compte 6183. Ces charges doivent respecter le principe de séparation des exercices.
Pour la création du site internet, on comptabilise les frais en immobilisation pour son montant HT sous le compte 205. Certaines entreprises comptabilisent également cette opération en charge.
Bonjour, Vous pouvez utiliser un sous compte du 626.
Quand utiliser le compte 628 ? Si l'entreprise n'a pas pour objet social d'offrir des services de sécurité ou de télésurveillance, alors les prestations de services payées à une entreprise tierce doivent être comptabilisées en compte 628 Autres services extérieurs.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais relatifs à des actes notariés ou des frais de contentieux.
Les dépenses liées aux frais postaux administratifs et aux abonnements téléphoniques figurent dans ce compte. Les frais d'envois liés aux achats ou aux ventes sont à comptabiliser en 6241 ou 6242.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais d'abonnement ou d'achat de ressources documentaires généralistes.
Compte 6511 - Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels. Ce compte est utilisé pour enregistrer les dépenses de logiciels qui ne sont pas comptabilisées en immobilisations ou encore les redevances de franchise versées au franchiseur.
Contrairement aux utilisateurs, les clients veulent un logiciel qui reflètent leur métier, leur organisation. Bien sûr, le développeur va conserver un certain degré d'abstraction mais avec un objectif différent : celui de permettre l'ajout de fonctionnalités plutôt que l'ajout d'utilisateurs.
Le comptable précédent enregistraient les factures de prestation informatiques en compte 623 : hébergement serveur, sauvegarde externalisée, développement site internet.....
Comment comptabiliser l'achat d'un logiciel ? L'acquisition d'un logiciel ou d'une licence d'exploitation de logiciel doit apparaître dans le journal et dans le bilan annuel de l'entreprise. Le logiciel autonome acquis est considéré comme une immobilisation incorporelle.
Les installations générales, agencements et aménagements divers s'enregistrent au débit du compte 2135 lorsque l'association est propriétaire de la construction ; sinon, ils s'enregistrent au débit du compte 2181.
Les frais de mise en service et d'assurance
La comptabilisation des frais d'immatriculation comme les frais de carte grise se font : au débit du compte 6354 “Droit d'enregistrement et de timbre” au crédit du compte 447 “Autres impôts et versements assimilés”
Smartphones et tablettes entrent en principe dans la définition des immobilisations corporelles et sont comptabilisés dans un compte 2183. Lorsque leur prix est faible et non significatif, ils peuvent être comptabilisés dans un compte 606, généralement, le compte 6063.
Une étude publiée dans le magazine UFC Que Choisir en novembre 2020 évaluait à 1732€ par an le montant moyen consacré par les ménages français aux divers abonnements de télécommunications.
Re: Redevance télé
Bonjour, Oui c'est bien un compte de type 635 qu'il faut utiliser.
On peut citer plusieurs cas d'utilisation de ce compte 6288 pour un EPLE, notamment : tirages de plans, travaux de reproduction faits à l'extérieur, travaux photos, enlèvement de déchets, surveillance des locaux, rondes, analyses pour le SRH, etc…
Les frais de dossier comprennent l'étude du profil de l'emprunteur et la mise en place de son offre de prêt. Les frais de dossier d'un prêt immobilier sont compris entre 500 et 1 500 euros selon les banques, et selon le montant du capital emprunté.
Pourquoi dois-je payer ces frais de dossier ? Les frais de dossier sont considérés comme une source de revenus à court terme. En payant ces frais, vous payez le temps qu'ont passé vos différents interlocuteurs sur l'analyse et le montage de votre demande de crédit immobilier.
Lorsque la prestation est externalisée on enregistre la charge dans le compte 6152 « entretien et réparation sur biens immobiliers ».
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les arrondis fiscaux ainsi que les charges induites par l'activité qu'on ne peut classer dans un autre compte.
le compte 605 est utilisé pour la sous -traitance qui est de l'ordre de la production si je puis dire et qui apporte une certaine transformation au produit, donc une valeur ajoutée.