Les Duala ont des ancêtres commun avec les Malimba, Pongo, Ewodi, Batanga car ses peuples venaient d'Egypte. À la suite de la migration, les Duala et leurs frères se retrouvèrent dans le Nord du Congo (à la limite du Cameroun). . C'est ensuite qu'ils sont montés au Cameroun dans la région cotière .
Les Sawa (duālā: sāwā, « rive », « rivage », «côte » et « berge ») ou côtiers sont un ensemble d'ethnies bantoues composées de la majorité des ethnies autochtones du littoral camerounais, ainsi que d'une partie des tribus de l'arrière-pays.
Les Bassa sont les premiers habitants de la ville de Douala. C'est une thèse soutenue par certains historiens camerounais comme Ekwé Mardochée Roger.
La tradition orale situe les origines du peuple Bassa en Égypte antique ou dans l'ancienne Nubie, à la frontière de l'Égypte et du Soudan, près du Nil.
L'ethnie des Sawas, ou Peuple de l'Eau, compte plusieurs ethnies réparties sur les provinces du Littoral et du Sud-Ouest du Cameroun : les Bassas, Bakweris, Batangas, Doualas, Malimbas,…
Les premiers habitants du Cameroun furent probablement des populations proches des Baka et des Akas, traditionnellement appelés pygmées. Ils habitent toujours les forêts des régions du sud et de l'est.
chef en douala. En douala chef signifie : mwanedi, Mbombog (nous avons trouvé des traductions 2).
"Chef Bafang,chef Bafoussam,chef Bagangté,chef Mbouda,chef Dschang,chef Bamoun,chef chef chef..." Pourquoi pas chef patate,chef wc,chef poubelles etc etc... Il y'a autant de gens qu'on appelle abusivement chefs à Douala que de populations installées,alogènes.
Aujourd'hui en langue Duala le mot « Loba » s'utilise pour dire Dieu.
Ils considèrent leur patrimoine aquatique un bien culturel et spirituel abritant leur divinité du nom de Jengu. Des sources orales, le Jengu, appelé aussi communément «Mami Water» ou « esprit de l'eau » par les non initiés, est la mère des eaux.
Les Duala ont des ancêtres commun avec les Malimba, Pongo, Ewodi, Batanga car ses peuples venaient d'Egypte. À la suite de la migration, les Duala et leurs frères se retrouvèrent dans le Nord du Congo (à la limite du Cameroun). . C'est ensuite qu'ils sont montés au Cameroun dans la région cotière .
je t'aime en bassa. En bassa je t'aime signifie : mé ngwës wê (nous avons trouvé des traductions 1).
Le bassa est une langue bantoue en voici quelques mots : Ngonda = Mademoiselle Iloga = Jeune homme Mè yéga = Merci (on utilise couramment cette expression pour dire aussi bonjour à n'importe quel moment de la journée ) kel lam = bonjour kokoa lam= bonsoir nan ii lam= bonne nuit I nkè laa?
L'Arrondissement de Douala IIIe est le plus vaste des six que compte le département du Wouri du moins pour sa superficie terrestre et certainement le plus peuplé.
Ntone disait " Les Doualais ".
Les Bassa sont un peuple Bantu autochtone du Cameroun, qui s'étend jusque en Afrique de l'Ouest, où il constitue plusieurs foyers. Sa dislocation est née non seulement des mouvements migratoires qui sont à l'origine de l'éparpillement de certaines grandes tribus, mais aussi du fait de la colonisation.
Chez les Bamiléké, peuple de l'Ouest Cameroun, le vin de raffia, la cola rouge, l'arbre de paix et le jujube sont utilisés comme symboles de paix et d'union.
peuple de la côte littorale du Cameroun, en Afrique. centrale.
a) Les bamiléké et les tikar
Sur le plan politique, les bamiléké et les tikar sont regroupés en village indépendant (chefferie) dirigé par un chef appelé Fo ou Fon. Il est le roi de la communauté, chef politique et chef religieux. Il est intronisé après une phase d'initiation dans le Laakam.
Le cercle doré: se dressant de chaque côté à l'extérieur du cercle représentent la paix. Le cercle vert: représente les espoirs et les aspirations de l'Afrique. Les 7 petits anneaux rouges entrecroisés : au bas de l'emblème représentent la solidarité africaine et le sang versé pour la libération de l'Afrique.
Baba Danpullo est la première richesse du Cameroun avec une fortune de 940 millions de dollars (567 milliards de Francs CFA environ). Il est un des plus importants opérateurs du Cameroun et est actif dans plusieurs branches de l'économie camerounaise.
Expansion maximale de La'djo sous Fotso II. Environ 30 000 habitants.
Bafoussam, troisième ville du Cameroun, est le chef-lieu du département de la Mifi et de la région Ouest. Avec environ 340 000 habitants, elle est l'agglomération la plus importante du pays Bamiléké, un peuple d'Afrique centrale.
Foumban, Cité des Arts
Cette ville en est le berceau au Cameroun.