Quand utiliser le compte 768 ?

Interrogée par: Charlotte Le Texier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.

Quand utiliser le compte transfert de charges ?

Les transferts de charges financières : utilisé pour transférer certaines charges financières ayant contribué à la réalisation d'une immobilisation. Les transferts de charges exceptionnelles : Dans le cas d'indemnisation lors de sinistres (lorsque une immobilisation est détruite totalement ou partiellement.)

Quand utiliser le compte 758 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte. On y retrouvera par exemple les centimes issus des arrondis fiscaux.

Quels sont les produits exceptionnels ?

En comptabilité, les produits exceptionnels représentent tous les encaissements, soit tous les produits qui ne se rapportent pas au cycle normal d'exploitation de l'entreprise. Les produits exceptionnels sont, par exemple (liste non exhaustive) : les pénalités clients. les dégrèvements d'impôts.

Quand utiliser le compte 764 ?

4. Les revenus de valeurs mobilières de placement (compte 764)
  1. Bons de caisse à court terme.
  2. Dépôts à terme en banque (uniquement lorsque les fonds peuvent être débloqués, c'est-à-dire dans le cas où le placement est enregistré en compte 512). ...
  3. Compte à terme (dans les mêmes conditions que les dépôts à terme)

SAGE 100 COMPTABILITÉ: COMPTE DE LIAISON OU VIREMENT INTERNE

Trouvé 18 questions connexes

Quand utiliser le compte 708 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.

Quand utiliser le compte 457 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dividendes à payer décidés en assemblée générale. Interprétation : Les dividendes doivent être payés dans les neuf mois suivant la clôture de l'exercice.

Quand utiliser le compte 778 ?

Acquisition d'une immobilisation avec indexation du prix.

Quand utiliser le compte 777 ?

Ce compte est utilisé pour rendre compte de la part de subvention d'investissement obtenue par l'entreprise qui concerne l'exercice en cours. Cette quote-part est calculée sur le même rythme que l'amortissement du bien financé par une subvention d'investissement.

Quel compte pour perte exceptionnelle ?

Cette perte exceptionnelle s'enregistre dans le compte 6714 « Créances devenues irrécouvrables dans l'exercice ». Pour procéder à cette écriture comptable, vous devez disposer d'une décision de justice qui confirme le caractère irrécouvrable de cette créance . Faute de quoi, il s'agit ni plus ni moins que d'un impayé.

Quand utiliser le compte 671 ?

A.

Lorsqu'une entreprise subit des pénalités, elle doit les enregistrer en compte 671. Les pénalités sur marché (devant, par exemple, être versées pour cause de non-exécution d'un contrat ou pour cause de rupture d'un contrat) doivent être comptabilisées en 6711 « pénalités sur marchés ».

Quand utiliser le compte 628 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser des frais divers ainsi que les cotisations professionnelles. Interprétation : Ce compte peut comporter trop d'opérations différentes pour que le lecteur des comptes puisse en tirer une interprétation sans avoir le détail des opérations.

Comment enregistrer une erreur de caisse ?

Comptabiliser les erreurs de caisse

Si l'écart de caisse est négatif, c'est-à-dire qu'il vous manque de l'argent dans votre caisse, cette somme est enregistrée au débit dans le compte 658 « Charges diverses de gestion courante ».

Comment utiliser le 791 ?

Les transferts de charges d'exploitation sont enregistrées dans le compte 791. Il convient de créditer ce compte du montant de la charge concernée et de débiter le compte de la charge correspondante. Exemple : une entreprise souhaite sortir de son stock un produit pour l'offrir à un client fidèle.

Quand utiliser le compte 481 ?

En fin d'exercice, le compte 481 " Charges à répartir sur plusieurs exercices " enregistre à son débit les charges à répartir sur plusieurs exercices qui comprennent les frais d'émission des emprunts par le crédit du compte 79 " Transferts de charges ".

Comment enregistrer un transfert de charges ?

Comment comptabiliser un transfert de charges ?
  1. On débite le compte de bilan (généralement un compte d'immobilisations) ou un compte de gestion (un compte de charges),
  2. Et on crédite le compte 791 « Transferts de charges d'exploitation ».

Comment fonctionne le compte 771 ?

Les libéralités reçues (compte 7713) Lorsqu'une entreprise bénéficie de libéralités ou de dons, elle peut les comptabiliser au crédit du compte 7713 si la perception de cette aide revêt un caractère exceptionnel : c'est-à-dire qu'elle ne correspond pas à l'activité normale de l'entreprise.

Comment solder le compte 441 ?

Le compte 441 est débité par le crédit du compte de subvention correspondant pour le montant restant à percevoir. Le compte sera soldé par un compte de trésorerie lors de la réception du montant restant de la subvention.

Comment fonctionne le compte 139 ?

Le compte 139 constate l'inscription au compte de résultat de la quote part de subvention d'investissement qui correspond à la quote part d'amortissement du bien financé. Une fois que le bien subventionné a été totalement amorti, le compte 139 est soldé par le compte 131.

Quand utiliser le compte 707 ?

Quand utiliser le compte 707 ? Le compte 707 est utilisé pour les ventes de marchandises. Ce sont les ventes de biens acquis par l'entreprise et revendus avec une marge, sans transformation.

Quand utiliser le compte 618 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais d'abonnement ou d'achat de ressources documentaires généralistes.

Quels sont les comptes de la classe 7 ?

Les comptes de classe 7 : comptes de produits

Les ventes et les prestations de services, enregistrées dans les comptes 70. Cette catégorie correspond au chiffre d'affaires de l'entreprise ; La production stockée, enregistrée dans les comptes 71.

Quand utiliser le compte 471 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser des opérations dont la nature reste à définir. On utilise ce compte durant l'exercice comptable, mais celui-ci est soldé avant la clôture en affectant les sommes dans les comptes adéquats.

Quand utiliser le 455 ?

Dans le cas d'une entreprise, il conviendra d'utiliser le 455 pour les achats payés perso (normalement rare sauf à la création). S'il y a plusieurs associés dans l'entreprise, une subdivision est conseillée (ex : 4551 Monsieur X - 45511 M. Y etc).

C'est quoi le compte 455 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses qui sont faites par l'associé pour le compte de la société. Ce compte représente donc des fonds mis à disposition par les associés pour le compte de la société.