Le plus beau : Château de Commarque (Périgord Noir)
Caché dans un écrin naturel préservé et protégé de la vallée de la Vézère, cette forteresse hors du temps jaillit à l'orée d'un bois et saisit immédiatement par sa beauté vertigineuse frôlant les 80 mètres de hauteur.
Ce sont 9 plus beaux villages de France qui vous attendent dans le Périgord Noir ! Cap sur les villages de la Roque-Gageac, de Beynac-et-Cazenac, Castelnaud et son château, en continuant par de Saint-Amand de Coly et Belvès sans oublier les belles bastides de Domme, Limeuil et Monpazier .
On peut donc choisir entre le Périgord noir, le Périgord blanc, le Périgord vert et le Périgord pourpre. Chacune de ces divisions équivaut à une zone particulière et à des richesses bien définies. Mais elles évoquent toutes la douceur de vivre, les sites médiévaux et un savoir-faire gastronomique légendaire.
Le Printemps et l'Automne sont les saisons que nous aurions tendance à vous conseiller pour visiter notre beau Périgord, les couleurs y sont magnifiques, nuances de vert au Printemps, couleurs orangées et pourpres à l'automne.
Le Gouffre de Cabouy, vasque émeraude de 30 mètres de diamètre et pouvant aller jusqu'à 6 mètres de profondeur, est situé en aval de Rocamadour, et constitue l'une des résurgences qui marque le départ de l'Ouysse « aérienne », rivière qui se jette dans la Dordogne 11 kilomètres plus tard.
Capitale du Périgord, la ville de Sarlat est un incontournable de la région. Avec ses petites places pittoresques et ses ruelles pavées, vous tomberez sous le charme de cette jolie cité médiévale ! Baladez-vous à pied au cœur des villes et villages du Périgord Noir, et ouvrez grand les yeux !
1. Castelnaud-la-Chapelle. À une quinzaine de kilomètres seulement de Sarlat se trouve le village pittoresque de Castelnaud-la-Chapelle. Célèbre pour ses nombreuses activités outdoor et ses châteaux éblouissants, ce bourg vaut le détour.
Noir en référence à la forte concentration de chênes verts (et là vous vous dites « verts ??!! »). On vous explique, le tronc des chênes (verts) est très sombre donnant des tons bruns aux paysages du Périgord noir (compris ?). Sa capitale est la célèbre Sarlat-la-Canéda, ou tout simplement Sarlat pour les intimes.
À Domme, le Belvédère de la Barre vous offre l'un des plus beaux panoramas du Périgord. De là-haut, vous profitez d'une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. Vous pouvez même apercevoir les villages de la Roque-Gageac ou de Beynac. Tout près de Sarlat, Beynac-et-Cazenac est un village phare du Périgord Noir.
Lors de la guerre de cent ans, la rivière Dordogne était la frontière entre le royaume de France et les terres anglaises au sud. Pour défendre cette ligne, de nombreux châteaux et places fortes furent érigées comme le château de Castelnaud ou encore la forteresse de Beynac.
Le Périgord blanc fait référence aux sols crayeux et calcaires qui apparaissent dans les paysages, le Périgord vert quant à lui est caractérisé par ses prairies et enfin plus récemment le Périgord pourpre a été dénommé ainsi en référence au vin car il accueille de nombreux vignobles.
Ce caractère varié et singulier a donné lieu à la création d'une division du département en quatre appellations touristiques caractérisées par les couleurs symboliques du département. Ces quatre appellations touristiques sont donc : le Périgord Noir, le Périgord Vert, le Périgord Blanc et enfin le Périgord Pourpre.
Cette région doit son nom à la couleur que prennent les feuilles de vigne à l'automne sur l'important vignoble de Bergerac (treize AOC et 1 200 viticulteurs ). Il est localisé au sud et au sud-ouest du département de la Dordogne et correspond à l'arrondissement de Bergerac ou au pays du Grand Bergeracois.
La couleur noire fait référence aux chênes verts très sombres qui sont très présents dans cette partie de la Dordogne et qui donnent au paysage une belle couleur sombre. Le noir ajoute une touche de mystère qui plait beaucoup à ses habitants et aux touristes. Le Périgord noir s'étend sur le sud est du Département.
Le Périgord possède d'innombrables endroits mythiques tels que sites préhistoriques, vestiges d'habitations troglodytiques, sans parler de ses châteaux et maisons fortes qui témoignent d'un passé riche en histoire. Les vieilles cités médiévales de Sarlat ne sont pas en reste.
Les Grottes de Lascaux, c'est une véritable success story connue à travers le monde, grâce à une muséographie moderne, ambitieuse et pédagogique. Tout commence en septembre 1940, avec la découverte de la Grotte de Lascaux, sur une colline de la ville de Montignac, en Périgord Noir.
Visitez les Grottes de Lacave en Vallée de la Dordogne, entre Souillac et Rocamadour : 1h20 de visite sur plus d' 1,5 km de galerie pour un voyage hors du temps qui commence par un petit train dans la roche...
La grotte du Grand Roc : magnifique grotte à concrétion appelée aussi la « forêt minérale », à mi-hauteur de falaise au-dessus de la Vézère.