Ce compte de classe 79 s'utilise surtout pour annuler une charge exceptionnelle dans le cas où la contrepartie ne serait pas connue lors de la saisie comptable.
Les transferts de charges financières : utilisé pour transférer certaines charges financières ayant contribué à la réalisation d'une immobilisation. Les transferts de charges exceptionnelles : Dans le cas d'indemnisation lors de sinistres (lorsque une immobilisation est détruite totalement ou partiellement.)
Le compte 791 est utilisé dans des situations spécifiques où une charge d'exploitation ne peut être directement attribuée à un produit, un service, ou une activité spécifique au moment de son enregistrement.
Cette classe est utilisée pour enregistrer les opérations de reprise, c'est-à-dire les annulations partielles ou totales d'amortissements, de dépréciations et de provisions précédemment comptabilisées en charges dans les comptes de la classe 6 ou dans d'autres classes appropriées.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits qui ne sont pas spécifiquement attribuables à d'autres comptes de produits tels que les ventes de marchandises, les productions vendues, ou les services rendus.
Le compte 768 est utilisé pour saisir les revenus financiers qui ne sont pas classifiables sous les titres habituels comme les intérêts reçus (compte 761), les gains de change (compte 766), ou les revenus des titres de participation (compte 762).
Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.
Comptabiliser les écarts de règlement : les comptes 658 et 758. On parle d'écarts de règlement lorsque le paiement effectué ne correspond pas totalement aux sommes dues par l'entreprise. Ces écarts apparaissent généralement au moment du lettrage. Ils sont comptabilisés dans les comptes 658 et 758 selon leur sens.
Le compte 775 enregistre le produit de la vente ou de toute forme de cession d'éléments d'actif immobilisé. Ces éléments peuvent inclure des terrains, des bâtiments, des équipements, des véhicules ou toute autre immobilisation corporelle ou incorporelle.
Le compte 704 - Travaux joue un rôle important dans la comptabilité des entreprises qui réalisent des travaux pour leurs clients, notamment dans les secteurs de la construction, de l'ingénierie, ou du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Ce compte permet de suivre les revenus générés par ces activités spécifiques.
Il est désormais prévu que le compte 747 « Quote-part des subventions d'investissement virée au résultat de l'exercice » enregistre, à son crédit, le montant des subventions d'investissement virées au résultat de l'exercice par le débit du compte 139 « Subventions d'investissement inscrites au compte de résultat ».
Exemple d'utilisation
Par exemple lorsqu'il faut virer un certain montant du compte caisse vers le compte banque deux journaux sont utilisé. Il faudra donc passer par le compte 580.
En fin d'exercice, le compte 481 " Charges à répartir sur plusieurs exercices " enregistre à son débit les charges à répartir sur plusieurs exercices qui comprennent les frais d'émission des emprunts par le crédit du compte 79 " Transferts de charges ".
Un transfert de charges d'exploitation est une opération comptable qui permet de modifier l'allocation d'une charge. Les transferts de charges ont pour but de donner une image plus fidèle de la situation de l'entreprise.
et des comptes de charges du compte de résultat (achats de marchandises, charges de personnel, impôts et taxes etc.). Lorsque les emplois diminuent (cession de matériel, encaissement de créances clients), on les crédite.
Il permet de remettre à jour le fonctionnement inconscient et automatique que chacun acquiert au cours de sa vie. À travers ce transfert, la personne exprime et reproduit les relations qu'elle entretient avec les autres en général (amis, famille, collègues ou personnes inconnues).
Le compte 772 est intitulé "Produits sur exercices antérieurs". Il est utilisé pour enregistrer toutes les recettes ou produits financiers qui auraient dû être comptabilisés dans les résultats d'exercices antérieurs mais qui ne l'ont pas été.
des comptes 775 "Produits des cessions d'éléments d'actifs", 777 "Quote-part des subventions d'investissement virée au résultat de l'exercice" et 778 "Autres produits exceptionnels" lorsqu'ils concernent les opérations en capital.
De même, si une facture d'un fournisseur en liquidation judiciaire n'est pas réglée à temps, il faudra la comptabiliser comme produit exceptionnel : compte 771800, c'est-à-dire "Autres produits exceptionnels sur opérations de gestion".
Le compte est utilisé à chaque fois qu'un service est facturé au client, qu'il s'agisse de prestations ponctuelles ou de contrats de service sur la durée. Les contreparties pour le compte 706 comprennent typiquement : Le compte 411 (Clients) pour les services facturés à crédit.
Les comptes 585 et 588, relatifs aux virements internes, sont utilisés pour des raisons techniques dans les comptabilités organisées sur la base de journaux auxiliaires.
Comptabiliser le parrainage
Le parrainage s'enregistre dans le compte 7063. Parrainages. Si l'action à laquelle le don est affecté n'est pas terminée à la clôture de l'exercice, une reprise du solde non utilisé doit être effectuée par les comptes 689. Reports en fonds dédiés et 195.
COMPTE 75 : Autres produits (sauf compte 759)
Ce sont tous les produits divers qui ne proviennent pas directement de l'activité productrice ou commerciale de l'entité, ni de son activité financière ou de ses relations avec l'Etat (subventions) mais qui relèvent néanmoins de ses activités ordinaires.
Le compte 701 est crédité lors de la vente de produits finis, augmentant ainsi les revenus de l'entreprise. Les contreparties fréquentes de ce compte se trouvent dans les comptes clients (compte 411) pour les ventes à crédit, ou dans les comptes de trésorerie (compte 512) pour les ventes au comptant.