Quand utiliser le compte 797 ?

Interrogée par: Émilie de la Mendes  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (7 évaluations)

Les comptes 791, 796 et 797 Transfert de charges enregistrent les transferts de charges d'exploitation, financières et exceptionnelles. Le résultat est un transfert à un compte de bilan (hors immobilisations) ou l'annulation de l'impact d'une charge dans le résultat de l'exercice.

Quand utiliser le compte transfert de charges ?

Les transferts de charges financières : utilisé pour transférer certaines charges financières ayant contribué à la réalisation d'une immobilisation. Les transferts de charges exceptionnelles : Dans le cas d'indemnisation lors de sinistres (lorsque une immobilisation est détruite totalement ou partiellement.)

Quels sont les produits exceptionnels ?

En comptabilité, les produits exceptionnels représentent tous les encaissements, soit tous les produits qui ne se rapportent pas au cycle normal d'exploitation de l'entreprise. Les produits exceptionnels sont, par exemple (liste non exhaustive) : les pénalités clients. les dégrèvements d'impôts.

Quand utiliser le 791 ?

Ce compte est utilisé pour annuler une charge d'exploitation pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable. On peut par exemple l'utiliser pour constater la part salariale des tickets restaurant achetés pendant l'exercice figurant en compte 647.

Comment enregistrer un remboursement de sinistre ?

Le remboursement de l'assurance est comptabilisé en compte 79 « transferts de charges ».
...
Les comptes à utiliser seront les comptes :
  1. 615 « Entretien et réparation » ;
  2. 445660 « TVA déductible sur autres biens et services » ;
  3. 468 « Autres comptes transitoires » (ou 467) ;
  4. 79 « transferts de charges ».

ARC : Gestion des comptes d'attente

Trouvé 17 questions connexes

Quel compte pour remboursement sinistre ?

Le remboursement d'assurance est alors assimilé à un prix de cession d'une immobilisation. Le compte à utiliser est le compte 775 « Produits des cessions d'éléments d'actif ».

Quel compte pour indemnisation assurance ?

Lorsque l'immobilisation n'est détruite que partiellement et qu'elle va faire l'objet de réparations pour être remise en état, l'indemnisation doit être comptabilisée au crédit du compte 791 « Transferts de charges d'exploitation » si les dépenses de réparation sont comptabilisées en charges d'exploitation.

Quand utiliser le compte 708 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.

Quand utiliser le compte 781 ?

Les dotations / reprises de provisions doivent être inscrites dans des comptes de charges / produits par nature :
  1. en compte 681 ou 781 s'ils concernent l'exploitation,
  2. en compte 686 ou 786 s'ils ont attrait à un aspect financier,
  3. en compte 687 ou 787 s'ils se rapportent à un cas exceptionnel.

Comment fonctionne le compte 758 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte. On y retrouvera par exemple les centimes issus des arrondis fiscaux.

Quand utiliser le compte 777 ?

Ce compte est utilisé pour rendre compte de la part de subvention d'investissement obtenue par l'entreprise qui concerne l'exercice en cours. Cette quote-part est calculée sur le même rythme que l'amortissement du bien financé par une subvention d'investissement.

Quand utiliser le compte 772 ?

Compte 772 - Compte à la disposition des entités pour enregistrer en cours d'exercice, les produits sur exercices antérieurs. Ce compte est utilisé pour enregistrer en cours d'exercice les recettes liées aux exercices antérieurs.

Quel compte pour perte exceptionnelle ?

Cette perte exceptionnelle s'enregistre dans le compte 6714 « Créances devenues irrécouvrables dans l'exercice ». Pour procéder à cette écriture comptable, vous devez disposer d'une décision de justice qui confirme le caractère irrécouvrable de cette créance . Faute de quoi, il s'agit ni plus ni moins que d'un impayé.

Quand utiliser le compte 79 ?

Le compte 79 " Transferts de charges " enregistre les charges d'exploitation, financières et exceptionnelles à transférer soit à un compte de bilan, autre que les comptes d'immobilisations, soit à un autre compte de charges.

Quand utiliser le compte 481 ?

En fin d'exercice, le compte 481 " Charges à répartir sur plusieurs exercices " enregistre à son débit les charges à répartir sur plusieurs exercices qui comprennent les frais d'émission des emprunts par le crédit du compte 79 " Transferts de charges ".

C'est quoi un transfert de charges ?

Par définition, les transferts de charges comprennent les contreparties d'opérations : Qui ne peuvent être affectées sans équivoque au moment où l'entreprise enregistre son écriture comptable ; De sommes qui ont été acquittées pour le compte de tiers ; Dont la nature n'est pas immédiatement connue.

Quand utiliser le compte 752 ?

Le compte 752 – Quote-part de résultats sur opérations faites en commun enregistre :enregistre: pour l'entreprisel'entité non gérante, sa participation aux bénéfices ; pour l'entreprisel'entité gérante, le montant des pertes mises à la charge des associés non gérants.

Quand utiliser le compte 687 ?

Compte 687 - Dotations aux amortissements, aux dépréciation et provisions - Charges exceptionnelles. Ce compte est utilisé pour comptabiliser les amortissements, dépréciations et provisions exceptionnelles.

Comment fonctionne le compte 681 ?

La déduction est échelonnée et l'amortissement débute lorsque le logiciel est achevé. L'amortissement comptable est pratiqué à compter de la date d'achèvement et sur la durée probable d'utilisation.

Quand utiliser le compte 709 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes accordés à l'entreprise à ses clients. De la même manière que le compte 609, ce compte fonctionne à l'envers et sera donc débité car il vient diminuer le montant des créances.

Comment fonctionne le compte 713 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits finis, les produits intermédiaires ainsi que les produits résiduels issus de l'activité de production de l'entreprise et dont la non vente entraîne un stock.

Quand utiliser le compte 707 ?

Quand utiliser le compte 707 ? Le compte 707 est utilisé pour les ventes de marchandises. Ce sont les ventes de biens acquis par l'entreprise et revendus avec une marge, sans transformation.

Comment saisir une facture d'assurance ?

Concrètement, l'entreprise va comptabiliser l'écriture suivante, au titre de chaque période souhaitée (chaque mois ou chaque trimestre) : Débit du compte 616 « Primes d'assurance » ; Et crédit du compte 4886 « Comptes de répartition périodique des charges ».

Comment saisir une assurance ?

Recours auprès de votre assureur

Vous devez saisir votre assureur en cas de litige avec ses services avant de pouvoir saisir le médiateur. Vous devez contacter votre interlocuteur habituel (conseiller ou agent d'assurance) avant de saisir le service réclamation de votre assureur.

Comment comptabiliser les remboursements CPAM ?

Re: Remboursement CPAM

Il existe différentes méthodes quant à la comptabilisation du remboursement de la CPAM. - soit vous utilisez le compte de transfert de charges (791) puis le compte 648 pour l'ecriture dans le journal des salaires. - soit un compte de tiers de type 438.

Article précédent
Quelle Epaisseur de chaînage ?
Article suivant
Quand utiliser is being ?