L'utilisation du génois est adaptée aux vents faibles à moyens et aux allures de près à travers. Lorsque le vent forcit, il faut le remplacer par un foc puis un tourmentin. Aux allures portantes, on enverra à la place du génois, selon l'allure et l'équipement du bateau, un gennaker, spinnaker asymétrique ou radial.
Réglage des penons de génois
Deux cas de figure se présentent : Lorsque les penons externes de la voile (les extrados) décrochent, choquer la voile ou se rapprocher du vent (lofer). Lorsque les penons internes (les intrados) décrochent, border la voile ou s'éloigner du vent (abattre).
Avec l'enrouleur de génois il suffit de dérouler et d'enrouler le génois qui reste à poste autour de l'étai. L'enrouleur s'installe autour de l'étai, c'est le câble qui maintient le mât vers l'avant. On utilise un ridoir pour bien tendre l'étai. Un cordage permet d'enrouler la voile autour de l'étai.
Quelle voile monter en premier ? Généralement on commence par hisser la grand-voile car elle permet de naviguer contre le vent à l'aide du moteur sans freiner le bateau (ce qui n'est pas le cas du génois).
Ces penons sont utiles au barreur ou à l'équipier chargé de régler le foc ou le génois. Les penons sont situés de chaque côté de la voile, le long du guindant. Trois séries de penons sont généralement disposées.
Abattez doucement sans choquer les voiles jusqu'à ce que les penons sous le vent commencent à s'agiter au lieu de rester collé à la voile. Notez bien si c'est le penon du bas ou celui du haut qui décroche en premier. Si c'est celui du haut, il faut vriller plus le foc, si c'est celui du bas, il faut vriller moins.
Origine : Expression du début du XIXe siècle découlant de l'expression "bander ses voiles", la signification reste la même à savoir de prendre le large, s'enfuir… La notion de voile sous-entend l'éloignement prolongé voir définitif.
Petit largue : c'est l'allure la plus rapide car elle conjugue trainée et portance.
AMURE, subst. fém. A. − Cordage servant à fixer une voile du côté d'où vient le vent.
A partir de quel âge un enfant peut-il commencer la voile? Dans tous les cas, il faut que ce soit l'enfant qui ait envie de naviguer, nous ne forcerons jamais un enfant à aller sur l'eau. Généralement tout se passe bien à partir de 7 ou 8 ans.
Le bras passe sous les filières du passage de coupée dans une poulie de renvoi Harken 1600 kg, puis dans le rail d'écoute comme une écoute normale, puis poulie plat-pont et winch.
Vous avez une drisse qui montre des traces d'usure ? Avant que la casse ne survienne au moment où l'on s'y attend le moins, mieux vaut anticiper le remplacement des drisses. Car monter au mât en pleine mer ou se retrouver dans l'impossibilité de manœuvrer les voiles n'est jamais une partie de plaisir.
Le point d'amure se fixe à l'aide d'une manille sur l'œil du vît-de-mulet. Il existe aujourd'hui plusieurs points de fixation d'amure possibles : sangle scratchée, lashing, etc. Le montage le plus courant restant celui réalisé à l'aide de la bonne vieille manille.
Le voile de forçage P17 au potager
Ce voile est souvent associé au printemps car on s'en sert principalement pour forcer les cultures. Le microclimat qui est créé par le voile avance la saison, tout simplement. Les cultures pensent être en avril alors que vous les cultivez en mars !
Bon à savoir : on confond souvent voile d'hivernage et voile de forçage. Le premier n'a pas d'autre but que de protéger certains végétaux fragiles en hiver. Le second est un voile de croissance qui permet aux jeunes plants du potager de pousser plus rapidement.
Quel est le meilleur vent pour un voilier ? Vent de face Cet angle auquel le bateau fait face au vent est compris entre 30° et 45° (30° pour les bateaux de course les plus performants et 45° pour les bateaux de croisière).
Naviguant tribord amure - le vent venant de tribord - le voilier est prioritaire. Recevant le vent par bâbord, le navire naviguant bâbord amure doit manœuvrer pour éviter l'abordage. Le voilier naviguant bâbord amure passera donc son temps à vérifier qu'il n'est pas en route de collision avec un autre voilier.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Le spinnaker (spi) : c'est la grande voile triangulaire qui se hisse en vent portant (vent arrière et largue).
Locution verbale. (Marine) Bordailler, louvoyer, naviguer en zigzag pour tenir son cap par vent contraire. (Sens figuré) Changer souvent de conduite, emprunter des détours pour atteindre le but que l'on s'est fixé mais auquel on ne peut arriver directement en raison de difficultés.
Pour atteindre une destination qui se situe vers le vent, il faut avancer d'un côté puis de l'autre, toujours le plus près possible du vent. Changer de direction et passer les voiles d'un côté à l'autre en continuant d'aller vers le vent, c'est ce qu'on appelle un virement de bord.
La manœuvre pour louvoyer ou tirer un bord s'effectue en quelques étapes. Rapprocher le voilier le plus près du vent soit à 45°, le voilier navigue « au plus près » Les voiles sont pratiquement bordées dans l'axe du bateau afin que le vent ait un écoulement laminaire.
Unité lexicale « garder le cap » | Usito. Conserver la même direction;fig. maintenir les choix, les objectifs.
Locution verbale
(Sens figuré) Avoir de la chance, réussir ce que l'on fait ; être secondé, favorisé par les circonstances. (Sens figuré) Être bien vu dans la société, dans une entreprise, dans le monde politique.
être largué
Être complètement dépassé dans un domaine, ne plus comprendre, ne plus être à la hauteur : Les étudiants ont été largués.