il s'agirait d'un camp retranché de César, on imagine que cela provient du nom d'un temple fondé par l'empereur Aurélien (270-275) à ses Dieux (Divis, par déformation Divio) ; la présence de nombreuses sources sur le territoire aurait offert à la ville un nom gaulois : divion, la syllabe div- signifiant "fontaine".
La ville « aux cent clochers », comme la surnommait François 1er, a été façonnée par un passé très riche. Le service « Ville d'art et d'histoire » ouvrira prochainement un Centre d'interprétation du territoire.
Un nom choisi par des "critères physiques et immuables comme la nature" La réalité est beaucoup moins lyrique. Le nom de Côte-d'Or vient de ses caractéristiques géographique : le département sépare la côte montagneuse du Morvan à l'ouest, et la plaine de Saône à l'est, orientée vers l'Orient.
Il s'agit d'une moutarde forte qui existe en plusieurs variétés. Elle est faite à partir de graines de moutarde brune (Brassica juncea), de vinaigre, de sel et d'acide citrique sans compter de l'eau qui intervient principalement dans le piquant de la moutarde.
La devise de Dijon, “Moult me tarde” évoque évidemment une célèbre spécialité locale, un condiment sans lequel grillades et vinaigrettes seraient plus fades.
ORIGINE - La moutarde de Dijon est un incontournable de la table. Mais, est-elle vraiment produite dans la région, comme son nom l'indique ? La moutarde (du latin mustum ardens, "moût ardent") est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicaceae, appelée aussi moutarde.
Première métropole pour sa qualité de vie, selon le Baromètre Arthur Loyd 2020, dans la catégorie des métropoles intermédiaires, Dijon est une métropole plurielle dans laquelle il fait bon vivre, au cœur d'un environnement préservé.
En effet, la « moutarde de Dijon » ne bénéficie pas d'une appellation d'origine protégée (AOP) ou indication géographique protégée (IGP). Il suffit au fabricant de respecter une composition inscrite un cahier des charges pour que, où qu'elle soit produite dans le monde, une moutarde puisse se prétendre « de Dijon ».
Les Chinois la cultivaient déjà il y a 3000 ans et furent les premiers à en broyer les graines et à les mélanger à un suc acide extrait du raisin, le verjus, afin d'obtenir de la moutarde.
Le terme « Moutarde de Dijon » n'est pas juridiquement protégé. Si la recette doit utiliser des graines de moutarde brune, du vinaigre, du sel et de l'acide citrique… mais rien n'empêche que cette fameuse moutarde soit fabriquée ailleurs qu'à Dijon et avec des ingrédients dont la provenance peut être très lointaine.
Les habitants de la Côte-d'Or sont appelés les Côte-d'Oriens ou les Costaloriens.
Gastronomie & vin
Fière de son héritage culturel, reconnu par l'Unesco, et résolument tournée vers l'innovation, la ville de Dijon est aujourd'hui une figure de proue de la gastronomie et du vin en France et dans le monde.
Surnommée "la ville aux cent clochers" par François Ier, Dijon abrite non seulement de très nombreux monuments religieux, notamment des églises gothiques et romanes, mais aussi des hôtels particuliers et des maisons médiévales à colombage.
La capitale des ducs de Bourgogne présente un majestueux palais situé au centre du cœur historique de la ville. Remanié au 17e siècle, le palais des ducs et des États de Bourgogne demeure le monument le plus emblématique de la ville.
Brassica nigra, la moutarde noire ou sénevé, est une plante annuelle, appartenant à la famille des Brassicacées, au même titre que les choux, les radis ou les giroflées. Brassica nigra est d'origine européenne, sa distribution naturelle étant surtout en zone méditerranéenne.
Mais le pays a connu une forte sécheresse qui a eu des conséquences sur les récoltes. Une part importante de la production a été détruite. Aujourd'hui, il est difficile pour les producteurs français de s'approvisionner en graines de moutarde à des prix raisonnables. Ce pour quoi la production est très faible.
« La France est un gros pays consommateur de moutarde, abonde Luc Vandermaesen. Chaque Français en consomme en moyenne 1 kg par an. Alors que chez nos voisins, les ventes sont beaucoup plus faibles, les stocks durent beaucoup plus longtemps dans les magasins.
La moutarde de Dijon est une moutarde forte à la renommée internationale. Elle est fabriquée comme autrefois à la meule de pierre par la Moutarderie Fallot à partir de graines de moutarde brune et de vinaigre.
Juste derrière le Canada, la Russie et l'Ukraine sont les troisième et quatrième pays exportateurs. Mais le récent conflit a interrompu les exportations de graines de moutarde depuis l'Ukraine. Le pays aurait pu fournir les 32 000 tonnes de graines nécessaires à la production française, selon Le Point.
Les pots de moutarde ont récemment disparu de nos supermarchés. En cause, la guerre en Ukraine et la sécheresse au Canada, principaux pays producteurs. Pour pallier cette pénurie, des producteurs français relancent cette culture.
Situé au nord du centre-ville historique, Faubourg Nord s'impose comme un des meilleurs quartiers où investir à Dijon en 2020. Le quartier s'étend des jardins Darcy à la Gare de Dijon-Porte-Neuve, en passant par la place de la République.