Le plus-que-parfait sert à décrire une action passée qui est arrivée avant une autre action passée. Mon copain a adoré les poèmes que j'avais écrits pendant ma jeunesse. Elle me demandait constamment de lui prêter les bijoux que ma mère m'avait donnés.
Le pluperfect renvoie à un événement qui s'est produit avant un autre événement dans le passé. Dans ce cas, il est généralement associé au prétérit. He had told me what to do before he left. (Il m'avait dit quoi faire avant de partir.)
Quand utiliser le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait doit être utilisé quand on veut exprimer une action antérieure à une autre déjà située dans le passé : Sarah est arrivée, mais Mathieu était parti.
Le plus- que- parfait s'utilise obligatoirement avec le conditionnel passé après 'si' : Ex : Si j'avais été plus attentif, je ne serais pas tombé de l'arbre.
Pour une action antérieure à l'action principale, on utilise : - le plus-que-parfait. - le passé antérieur après quand, lorsque, après que, etc. quand le verbe principal est au passé simple.
En résumé, l'imparfait est utilisé pour décrire comment les choses étaient dans le passé, tandis que le plus-que-parfait est utilisé pour parler d'une action qui s'est produite avant une autre action passée.
L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).
1. Le subjonctif plus-que-parfait sert à exprimer un évènement terminé dans le passé qui s'est produit avant un autre évènement (exemple 1) ou avant un moment précis (exemple 2). Il ne pensait pas que tu eusses cueilli toutes les fleurs. Il fallait qu'ils fussent partis avant midi.
Comment distinguer l'imparfait et le passé simple
C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.
Le plus-que-parfait de l'indicatif. Quel que soit le groupe du verbe conjugué, il se forme de deux éléments : un auxiliaire (être ou avoir) conjugué à l'imparfait + le participe passé.
Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment.
Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait). Pour peu qu'il soit malade, il ne viendra pas (hypothèse).
“Had been” est utilisé pour : signifier qu'une action ou un fait a duré jusqu'à un certain moment dans le passé avant une autre action passée.
Pour faire le bilan d'une action, on peut utiliser le Present Perfect ou le Past Perfect : Le Present Perfect sert à montrer la conséquence sur le présent d'une action passée. Le Past Perfect sert à montrer la conséquence sur le passé d'une action antérieure.
Pour en savoir plus sur ce temps, rdv sur notre Espace Membres, à la leçon sur le Past Perfect. Dans ce temps, TO HAVE (avoir) est conjugué au Past Simple ou Preterit, et il est l'auxiliaire du temps Past Perfect. Avec tous les sujets, on va avoir : had (ou en contraction : 'd) been .
Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait). De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
Le plus-que-parfait du subjonctif espagnol
Il est aussi utilisé après certaines expressions exprimant un souhait, un doute ou un espoir. On peut employer ce temps du subjonctif si le verbe de la principale est conjugué au passé simple ou au conditionnel.
- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).
Le subjonctif imparfait est formé à partir du radical du passé simple de l'indicatif et des terminaisons en : -sse, -sses, -^t, -sions, -siez, -sent. Ex. : Que je parlasse, que tu rendisses, qu'il envoyât, que nous fussions, que vous vinssiez, qu'ils eussent.
Afin de conjuguer les verbes au subjonctif on utilise la conjonction de subordination que ou qu' devant le pronom personnel qui précède le verbe conjugué. Exemples : Que nous chantions ; que vous chantiez ; qu'il soit ; qu'ils viennent. Les principaux temps du subjonctif sont : le présent et le passé (composé).
Au passé composé on utilise l'auxiliaire être et au plus-que-parfait l'auxiliaire avoir.
À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.
Quelles sont les terminaisons de l'imparfait ? Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Elles s'ajoutent au radical du verbe formé à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous aimons : j'aimais, tu aimais, etc.).
Le parfait est l'un des trois temps du perfectum (avec le plus-que-parfait et le futur antérieur). Il indique souvent qu'une action est achevée au moment où l'on parle. Exemple : Amabam.