Cas général. Vous devez régler au professionnel (concessionnaire) la TVA qui s'applique dans le pays d'achat. Vous ne payez pas de TVA supplémentaire en France. Vous devez ensuite demander un quitus fiscal (ou certificat fiscal) qui prouve que vous avez bien payé la TVA.
Le paiement se fait auprès de la recette des impôts de son lieu de résidence dans le cadre de la demande de quitus fiscal. Pour éviter de payer deux fois la TVA, il vous est conseillé d'acheter votre véhicule neuf hors taxes (HT) dans le pays membre de l'UE.
Il n'y a pas de TVA à payer, vous devrez simplement l'immatriculer en France. Si le véhicule est assujetti, vous devrez payer lors de l'obtention de la carte grise définitive l'écotaxe.
Le code général des impôts interdit, en réalité, la déduction de la TVA pour l'acquisition d'un véhicule de tourisme. La TVA payée pendant l'achat ou la location d'une voiture particulière ou un véhicule de tourisme ne peut donc pas être récupérée.
Prix du quitus
La délivrance du quitus fiscal est gratuite. En revanche, si le véhicule est considéré comme neuf, une TVA de 20 % devra être payée au centre des impôts du lieu d'habitation du propriétaire du véhicule. Le règlement doit impérativement être fait par virement bancaire.
Cas général. Vous devez régler au professionnel (concessionnaire) la TVA qui s'applique dans le pays d'achat. Vous ne payez pas de TVA supplémentaire en France. Vous devez ensuite demander un quitus fiscal (ou certificat fiscal) qui prouve que vous avez bien payé la TVA.
Il faudra néanmoins vous acquitter des 20% de TVA. Si vous avez payé le véhicule sur la base du TTC, il y a une caution de TVA. Vous devez payer les 20% de TVA en France puis demander le remboursement de la caution à votre vendeur en lui fournissant une copie de la carte grise et une copie du quitus fiscal.
Depuis le 1er janvier 2020, la TVA appliquée aux achats d'essence est ainsi récupérable à 60% pour les véhicules de tourisme comme pour les véhicules utilitaires, contre 80% et 100% pour les achats de gazole sur ces mêmes véhicules.
La TVA cadeau client est récupérable si vous ne dépassez pas la limite de 73 € toutes taxes comprises (TTC) par an et par bénéficiaire. Si vos collaborateurs ont effectué des déplacements professionnels à l'étranger, la récupération de la TVA étrangère ou intracommunautaire sur les frais engagés sur place est possible.
Il vous est remis par le service des douanes et accompagné d'un exemplaire de la déclaration de douanes et d'une quittance. Afin d'obtenir ce formulaire, vous devrez présenter aux douanes la facture de la vente, ou la déclaration de transit communautaire et le certificat d'immatriculation du véhicule.
Pour procéder au dédouanement de votre véhicule, vous devez obligatoirement confier le dossier a un transitaire. Le terme transitaire recouvre plusieurs prestataires de services de dédouanement.
Combien de temps faut-il pour obtenir un quitus fiscal ? Le quitus fiscal doit être demandé dans un délai maximal de 15 jours après la date d'achat. Une fois la demande effectuée auprès du centre des impôts, le délai de réponse est compris entre 1 et 2 semaines en moyenne.
Le quitus fiscal est à demander dans les 15 jours suivant l'achat du véhicule. A réception de ce quitus, l'automobiliste peut demander sa carte grise sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou confier la démarche à un tiers, comme à un intermédiaire habilité par le ministère de l'intérieur.
Le quitus fiscal est le certificat obligatoire qui atteste qu'un véhicule, acheté dans un autre pays de l'Union européenne, est en situation régulière au regard de la TVA.
La TVA doit être payée par 2 acomptes semestriels. Ils sont calculés à partir de la TVA due l'année précédente : 55 % en juillet, à indiquer sur la ligne n° 57 (dernière page du formulaire 3517-S-SD, rubrique "Base de calcul des acomptes dus au titre de l'exercice suivant"), 40 % en décembre.
En théorie, le Trésor rétrocède les crédits de TVA dans un délai de 15 à 20 jours, mais l'importance du montant ainsi que des documents manquants peuvent allonger le délai de traitement. Les demandes de remboursement s'effectuent, sous conditions, de façon mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.
L'entreprise qui souhaite obtenir le remboursement de la TVA payée doit adresser au service des impôts, au plus tard le 30 septembre de l'année suivante. La demande doit être faite par voie électronique au moyen du portail mis à sa disposition par l'État de l'Union européenne où il est établi.
Pour faire simple : si vous êtes assujetti à la TVA (20 %) en France pour un achat d'un véhicule neuf auprès d'un concessionnaire, tout professionnel en quête du bien équivalent outre-Rhin ne paiera aucune taxe lors d'un achat équivalent en Allemagne.
Le quitus fiscal, comment l'obtenir ? Comment indiqué précédemment, ce certificat fiscal doit être demandé dans un délai de 15 jours suivant la livraison du véhicule. La demande doit être adressée via le formulaire n°1993-PART-D-SD, qui est à envoyer (renseigné) par courriel, au service compétent de votre département.
Pour un véhicule acquis hors UE, fournir à la place le formulaire CERFA 846A original. Certificat de conformité Européen (coc) original (l'original restitué par les autorités du pays dans lequel était immatriculé le véhicule). A signer par le demandeur. Il doit y avoir concordance de nom avec le certificat de cession.
La dispense de certificat fiscal peut être accordée lorsque les conditions suivantes sont simultanément remplies : - l'assujetti a obtenu le bénéfice de la dispense de caution ; - le nombre de certificats à établir et à faire viser au cours d'une année représente une gêne marquée pour l'assujetti.
La procédure en concession est la même qu'en France. Vous négociez le prix et vous signez un contrat de vente. À la livraison du véhicule, le concessionnaire vous remet tous les documents (facture, certificat de conformité…).
À votre retour en France, si vous conduisez le véhicule, munissez-vous de toutes les pièces justificatives nécessaires à l'administration dans le cas d'un contrôle routier et également d'un justificatif d'assurance pour ramener votre véhicule (attention, pour traverser certains pays vous devez souscrire une assurance ...