Quand les 2 roues d'une voiture ont tendance à patiner sur la boue ou la neige, les 4 roues motrices participent à une meilleure répartition de la motricité, en augmentant le poids tracté et l'adhérence du véhicule.
Un Sport Utility Vehicle ou SUV peut être équipé de deux ou 4 roues motrices selon les modèles. La première différence est dans leur appellation 4x2 ou 4x4 : le premier chiffre correspond au nombre total des roues du véhicule, tandis que le second se réfère au nombre de roues motrices.
En 4H: la transmission est entrainée par la boite de transfert mais pas les roues avants. Cette position n'est pas utile car elle correspond à la position 2H et de plus, la transmission avant est entrainée pour rien. En 4L: la transmission avant est entrainée par la boite de transfert mais pas les roues avants.
Les modes 4H ou 4L ne sont prévus que pour des surfaces glissantes ou non revêtues. L'utilisation du mode 4L sur de telles surfaces peut produire certains bruits, par exemple des cognements occasionnels, mais n'endommagera pas les organes de transmission.
Contrairement au système à quatre roues motrices qui est utilisé de manière temporaire, le rouage intégral est toujours actif et transfère le couple aux roues en fonction des conditions de la route et du type de conduite pour accroître l'adhérence.
Conduire un 4X4 : la technique du bourbier
Une situation délicate que tous les experts redoutent, car les roues ont tendance à patiner. Pour la franchir, il faut dans un premier temps analyser cette zone en passant les sangles à l'avant et à l'arrière et en baissant la pression des pneus à 1,5 bar maximum.
Si le moteur est monté transversalement et que vous avez des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à traction intégrale. Si le moteur est monté longitudinalement et que vous avez des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à quatre roues motrices.
Avec un véhicule aux quatre roues motrices, vous pourrez sans problème franchir les sentiers hors route vous menant à votre chalet, par exemple. En effet, vous pouvez rouler sur les routes de terre et de boue sans vous inquiéter, car la traction sur les quatre roues vous sortira des situations les plus compliquées.
Levier à boule rouge = 4x4 = petite vitesse
Les vitesses courtes s'obtiennent véhicule à l'arrêt en poussant le levier muni de la boule rouge vers l'arrière. Cette manœuvre implique automatiquement le passage dans la position 4 roues motrices.
Les 4-H est une organisation stimulante pour les jeunes âgés entre 6 et 25 ans. Les membres des 4-H font partis d'un club, s'engagent dans des projets avec d'autres membres et profitent des conseils de leaders bénévoles.
Le passage en 4 roues motrices s'effectue à l'aide du réducteur et d'un verrouillage automatiques des moyeux. Le mode 4 roues motrices long (4H) n'autorise pas le Ranger à dépasser les 100 km/h.
Un véhicule à quatre roues motrices nécessite un arbre de transmission supplémentaire, une boîte de vitesses supplémentaire et un embrayage supplémentaire. Ce sont des composants qui augmentent le poids et donc aussi la consommation.
L'avantage du système Quattro (Torsen) est de proposer un 4X4 permanent performant (particulièrement avec le système de torque vectoring) lorsque le véhicule est en mouvement. Grâce à l'utilisation d'un différentiel central, ce qui en fait un 4X4 permanent, le Quattro se place parmi les meilleurs du marché.
Un rapport de vitesse ou de boîte « court » signifie que le véhicule ira lentement mais sera très démultiplié ; signifiant une excellente transmission de la puissance aux roues mais une vitesse de pointe peu élevée.
Les véhicules 4x4 permanents
Dans le cas d'une automobile à quatre roues motrices en permanence, la puissance est activée sur les quatre roues de manière continue, grâce à la présence d'un différentiel dans la boîte de transfert qui agit de manière automatique.
Ce dispositif permet de rendre solidaire les roues positionnées sur un même essieu, ce qui permet de franchir un obstacle en réduisant au maximum les risques de patinage des roues. Néanmoins, cette fonctionnalité ne doit être utilisée qu'à l'arrêt ou à faible vitesse, lorsque le véhicule suit une ligne droite.
Dans le cas d'une voiture à propulsion, la force de rotation du moteur est transmise aux roues arrière. De ce fait, le rôle des roues avant est plutôt axé sur la direction du véhicule. La transmission arrière présente l'avantage d'offrir plus de puissance à la voiture.
Comme leur nom l'indique, les roues motrices sont les roues qui permettent de faire avancer le véhicule. Elles y parviennent en recevant la puissance de rotation du moteur par l'intermédiaire du système de transmission. Ainsi, les roues motrices assurent le déplacement du véhicule, mais aussi la tenue de route.
L'utilisation : Les 4X4 sont destinés au tout terrain et les SUV à la circulation routière. Aspects techniques : Faits pour le tout terrain, les 4X4 ont des particularités techniques que ne possèdent pas les SUV comme le blocage de différentiel, la boîte courte et l'indépendance des ponts.
4/ Recherche d'adhérence:
Le plus important dans le sable est de dégonfler les pneus. En abaisant la pression, vous avachissez le pneu et celui-ci offre une plus grande surface au sol; le poids de la voiture se répartit donc sur plus de cm2, les roues s'enfoncent moins.
Tenir le véhicule immobile à l'aide du frein à pied. Il peut être nécessaire d'utiliser également le frein à main si les freins sont humides et qu'ils ne peuvent retenir le véhicule. Engager la marche arrière le plus rapidement possible (ne surtout pas relâcher les freins pour redescendre)