L'espace insécable sert également à ne pas séparer en fin de ligne un nom propre d'une abréviation de titre honorifique ou de civilité, ni des initiales qui le précèdent. On ne sépare pas non plus les éléments abrégés d'une expression, d'une locution ou d'une forme complexe.
Pour ajouter un espace insécable, tapez la combinaison de touches "Ctrl-Maj" tout en appuyant sur la barre d'espace.
Les espaces insécables permettent d'unir deux mots juxtaposés entre lesquels un retour à la ligne provoquerait une perte de sens ou de lisibilité. Par exemple, certains auteurs préfèrent que des valeurs suivies d'unités, telles que 12 kg , soient traitées comme un mot unique.
Pour conserver deux mots ou un mot avec un trait d'union sur une seule ligne, vous pouvez utiliser un espace insécable ou un trait d'union insécable au lieu d'un espace ou d'un trait d'union normal.
L'espace fine est une espace insécable réduite utilisée en typographie soignée devant le point d'interrogation, le point d'exclamation, le point-virgule et les appels de note.
Lorsqu'on utilise les guillemets « », on met un espace avant et après le signe, qu'il soit ouvrant ou fermé. Il nous a écrit : « J'arriverai demain (ou après-demain) à Paris. »
On peut utiliser le mot espace au féminin ou au masculin quand il est employé au sens de « blanc entre deux mots » et qu'il n'est pas suivi d'un adjectif : Il faut mettre une espace devant le deux-points. Ajoutez un espace entre ces deux mots.
Écrivez un tiret demi-cadratin.
Maintenez la touche Alt et pressez 0150 sur le clavier numérique, puis relâchez la touche Alt. Le demi-cadratin apparaitra dans la zone de texte, à l'endroit où votre curseur est positionné.
En anglais, c'est le tiret long, ou tiret cadratin (— « em-dash », Word : Ctrl + Alt + Num -), qui remplit habituellement cette fonction.
pour deux espaces : tapez   ; pour quatre espaces : tapez   ; pour un retrait : tapez .
L'élément HTML <br> crée un saut de ligne (un retour chariot) dans le texte. Il s'avère utile lorsque les sauts de ligne ont une importance (par exemple lorsqu'on écrit une adresse ou un poème).
Ici (clavier azerty) je fais la combination Alt+0160.
Si vous souhaitez avoir des connaissances typographiques supérieures à 99 % des Français, il vous suffit d'apprendre à mettre une espace insécable entre un chiffre et son pourcentage. Notez qu'en anglais, il n'y a pas d'espace (le % vient se coller juste derrière le chiffre).
Le symbole du pourcentage et le symbole du dollar (qui se place toujours après le montant et non devant) suivent cette même règle. Dans l'indication de l'heure, on utilise l'espace insécable avant le symbole h, mais également après le h lorsque les minutes sont indiquées. L'emploi de hr, hres ou H (ou même h.)
Que ce soit dans Word pour Windows ou dans Word pour Mac, au lieu de presser la touche Espace, tapez les trois touches Ctrl+Maj+Espace pour insérer une espace insécable entre deux mots.
Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.
Par exemple, ils utiliseront le tiret cadratin pour les dialogues, mais le tiret demi-cadratin pour les incises. Il est préférable de s'en tenir à une seule longueur de tiret. C'est le tiret cadratin que nous recommandons.
Le tiret moyen (ou demi-cadratin) sert à insérer un commentaire : Il n'existe pas – pour le moment du moins – de taxe carbone au niveau européen.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
· Les tirets cadratin (Ctrl + Alt + le « - » du pavé numérique) et semi-cadratin (Ctrl+ le « - » du pavé numérique) prennent une espace simple avant et après lorsqu'ils sont utilisés en incise. S'il s'agit d'un tiret de dialogue, il n'y a pas d'espace avant, mais une espace insécable après.
Les expressions tiret du 6 et tiret du 8 sont employées quand on épèle une URL, une adresse e-mail ou encore un pseudo qui comprend ces signes.
Une espace insécable (« ») est un signe typographique numérique consistant en une espace que l'on intercale entre deux mots (ou un mot et une ponctuation) qui ne doivent pas être séparés en fin de ligne.
Et l'espace insécable sur Google Docs ? Cela dépendra de l'environnement dans lequel vous évoluez : si vous êtes sur Mac, vous pouvez utiliser le raccourci Option + barre d'espace. Sur Windows, vous avez au choix Alt+255 ou Alt+0160.