L'adaptabilité ou faculté d'adaptation est la capacité d'une personne à évoluer en fonction du contexte (événements, besoins, etc.) sans se laisser influencer, en modifiant ses automatismes habituels.
Qu’est-ce que l’adaptabilité ? L'adaptabilité est une compétence générale qui signifie que vous vous adaptez facilement aux circonstances changeantes . Une personne adaptable sur le lieu de travail peut suivre l'évolution des priorités, des projets, des clients et de la technologie. Ils sont compétents pour gérer les changements au travail, qu'il s'agisse de mises à jour de processus ou de leur environnement de travail.
Adjectif. Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
L'adaptabilité est une compétence comportementale qui vous permet d'adopter et d'accepter des évolutions ou changements de façon rapide. Vous arrivez facilement à vous fondre dans un nouvel environnement et cela peut vous être bénéfique dans votre recherche de travail.
La capacité d'adaptation signifie également être prêt(e) à apprendre et à essayer de nouvelles choses. Développer un état d'esprit de progrès peut influencer positivement votre capacité à relever de nouveaux défis et à contribuer à de nouveaux projets.
Les compétences d'adaptabilité sont des compétences que vous pouvez utiliser pour vous adapter à de nouvelles situations et modifier vos actions si nécessaire . Cela implique de privilégier la réflexion stratégique et d’être ouvert d’esprit face aux obstacles. Des critiques constructives, des changements inattendus et les pires scénarios se produisent dans n’importe quel environnement de travail.
Une meilleure gestion du stress
Or, une personne flexible est capable de modifier aisément son comportement, de chercher des solutions de manière active, et d'intégrer de nouvelles compétences rapidement. Ce sont donc des personnes précieuses en situation de stress, capables de surmonter des défis professionnels.
L'adaptabilité au travail
Dans le cadre professionnel, cette compétence vous aide à bien réagir en cas de nouveauté, aussi bien au niveau des responsabilités et des situations que de vos projets et clients. La développer vous permettra de franchir tous les obstacles qui se dresseront en travers de votre chemin.
Les recherches universitaires considèrent l'adaptabilité comme un élément clé pour les personnes qui doivent affronter des situations inhabituelles, comme des changements professionnels fréquents et des changements dans la conjoncture des marchés qui sont dus à des évolutions technologiques majeures.
Exemple de réponse
«Je dirais que ma plus grande force est ma capacité à m'adapter rapidement au changement ou à une situation . En étant adaptable, je peux travailler dans tous les types d'environnements et d'équipes sans perdre de vue ce qui est important.
Reprendre le manoir
L'adaptabilité est une compétence très recherchée par les recruteurs du monde entier . Les entreprises doivent s’adapter aux changements au fil du temps si elles veulent se développer. Les responsables du recrutement préfèrent embaucher des travailleurs capables de suivre l’évolution des temps et la mise à jour de la technologie.
J'ai travaillé dans différents emplois et j'ai été flexible dans chacun d'eux. Je peux m'adapter à de nouvelles situations et je suis flexible dans mon approche du travail . J'ai un horaire flexible et je peux travailler à tout moment. Je suis une personne flexible qui peut gérer n'importe quelle tâche.
Il s'agit plutôt d'être conscient de son environnement, d'être curieux et flexible, de ressentir un changement, puis d'agir pour créer un résultat positif à partir d'une situation difficile .
L'adaptabilité a des impacts psychologiques positifs. Vous serez forcément plus satisfait de votre sort lorsque vous serez à l'aise de faire des ajustements pour répondre à l'évolution des besoins et des demandes . Être adaptable signifie ne pas se sentir désespéré et impuissant face au changement.
Acceptez le changement, voire recherchez-le de manière proactive, et soyez ouvert aux nouvelles idées et perspectives. Développez un état d’esprit de croissance et acquérez continuellement de nouvelles compétences et connaissances. Soyez assez courageux pour demander de l'aide. Restez flexible et soyez capable de vous adapter aux circonstances changeantes.
L'adaptation en tant que stratégie d'orientation du client
Mais cette stratégie présente un inconvénient majeur : son coût. L'adaptation de vos produits ou de votre marketing mix peut entraîner des coûts supplémentaires considérables et mettre en péril la rentabilité de votre entreprise.
Quelques-unes des principales compétences d'adaptabilité sont la communication, l'apprentissage rapide, la résolution de problèmes, l'organisation, la prise de décision, l'ingéniosité, le leadership et la gestion du stress. Il est important d'avoir des compétences d'adaptabilité car elles montrent aux employeurs qu'on peut vous faire confiance .
Être capable de vous adapter à des environnements et à des processus de travail changeants fait de vous un candidat compétitif et un professionnel solide dans son ensemble .
Exercez-vous à accepter toutes les situations comme elles viennent. Dans ce cas, vous devez donc prendre plus de risques et accepter les résultats, peu importe ce qu'ils seront. Lors de changements plus difficiles à vivre, il est important également de prendre soin de vous et demander de l'aide si nécessaire.
Des exemples d'adaptabilité incluent la flexibilité, l'apprentissage de nouvelles compétences, la résolution de problèmes, une communication efficace, l'acceptation du changement et le multitâche . Les employés adaptables sont plus productifs, efficients et efficaces dans leur rôle.
Plus vous êtes adaptable, mieux vous serez en mesure de gérer efficacement l'adversité sans qu'elle ne prenne le dessus sur vous . Cela signifie avoir un état d’esprit renouvelé et être résilient quels que soient les défis du lieu de travail.
J'apprends les 5 façons dont nous devons nous adapter, à savoir les façons d' interagir, de réussir, d'apprendre, de travailler et de réfléchir .
Les adaptations physiques et comportementales.
L'adaptation de l'emploi est une évaluation fondée sur les intérêts qui porte sur les besoins de l'entreprise et les compétences et les habiletés du chercheur d'emploi qui répondent à ces besoins. L'adaptation se veut une solution gagnante pour tous.